Adjoint(e) au chef de bureau du suivi de l'exécution du budget de l'Etat (1BE) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19498  

Date de début de publication

17/09/2024

Date limite d'envoi des candidatures

30/09/2024

Documents requis pour postuler

Les candidatures se font exclusivement via sur cette plateforme : CV et lettre de motivation.

Si vous souhaitez uniquement des renseignements sur le poste, vous pouvez contacter :
M. Charles CHRISTIN : 01 53 18 70 58 – charles.christin@finances.gouv.fr

Anita DUSSAUGE, Consultante RH - recrutementbudget.db@finances.gouv.fr

Directions et Services

Direction du Budget (DB)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Responsable budgétaire

Intitulé du poste

Adjoint(e) au chef de bureau du suivi de l'exécution du budget de l'Etat (1BE) H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »

Le bureau de l’exécution budgétaire (1BE) relève de la 1ère sous-direction de la direction du budget, qui assure la synthèse budgétaire de l’État et des finances publiques.

La 1ère sous-direction propose la stratégie des finances publiques, définit la politique budgétaire de l’État et en assure la mise en œuvre. Elle pilote la procédure budgétaire. Elle assure également la synthèse des recettes de l’État. L’activité de synthèse est porteuse d’enjeux spécifiques à chaque étape de la procédure budgétaire, en amont, pendant et après le travail des bureaux sectoriels de la direction.

Le bureau 1BE a pour principales missions d’assurer le suivi et le pilotage de l’exécution budgétaire des dépenses de l’État. Il assure les prévisions infra-annuelles des dépenses de l’État, la préparation et l’adoption de la loi relative aux résultats de la gestion et à l'approbation des comptes de l'année (PLRG), ainsi que le suivi des mouvements de crédits et des fonds de concours, l’application des questions de comptabilité générale au suivi budgétaire et le suivi de la certification des comptes de l’État pour la direction du budget. Le bureau constitue par ailleurs le bureau référent de la direction sur les orientations de la politique immobilière de l’État et sur les grands projets immobiliers. Il coordonne également le pilotage et la gestion de la mission « Plan de Relance ».

Descriptif de l'employeur (suite)

Ce bureau est composé de six agents et d’un chef de bureau.

Description du poste

Le titulaire du poste assurera les responsabilités suivantes, au sein d’un binôme :

Il sera responsable d’un double objectif fort de la direction et essentiel pour l’État dans la poursuite de sa stratégie de rétablissement des comptes publics : le respect du plafond annuel de dépenses fixé à l’État par le Parlement, sous la forme d'une norme de dépenses et la préparation de mesures d'économie en cours d'année permettant de rectifier la trajectoire des finances publiques en tant que de besoin.

À ce titre, il produira régulièrement des prévisions d’exécution de la dépense de L’État et des notes ministre. La qualité de ces prévisions repose sur la vision synthétique de l’ensemble des dépenses de l’État qu’il doit acquérir et sur une bonne connaissance de la chaîne de la dépense de l’État, et des outils informatiques (CHORUS) qui servent de vecteur à la dépense de l’État.

Il assurera en cours de gestion un rôle de synthèse et d’animation pour l'ensemble des collaborateurs sectoriels de la Direction du budget dans le cadre des prévisions de dépenses réalisées, de la mise en réserve de crédits en début de gestion et de la campagne des reports. Il sera le référent du cadre règlementaire et juridique de l'exécution des dépenses de l'État et apportera son expertise auprès de collaborateurs internes et des interlocuteurs externes de la Direction du budget.

Il assurera les réponses aux saisines du cabinet du Ministre et de la Directrice du budget dans le cadre des nombreuses sollicitations sur les différents sujets.

En décembre, il sera responsable du suivi opérationnel du niveau de la dépense de l’État et transmettra quotidiennement à la Directrice du budget et au cabinet du Ministre une prévision de dépense pour l’année accompagnée d'un mémo synthétique, véritable outil d'aide à la décision pour piloter l'atterrissage de la dépense de l’État.

Cet atterrissage fera l'objet de nombreuses interactions, qu'il devra coordonner pour la Direction du budget, avec la Cour des comptes dans le cadre de la réalisation du Rapport sur l'exécution du Budget de l'État (RBDE) et des Notes d'analyse de l'exécution budgétaire (NEB) et avec la DGFIP dans le cadre de la préparation du PLRG jusqu'à son adoption au Parlement.

En tant qu’adjoint il pourra être amené en tant que de besoin à réaliser l’intérim du chef de bureau ou le représenter.

Conditions d'exercice particulières

Forte disponibilité, autonomie et réactivité attendues au moment des pics saisonniers (octobre, décembre, mars, avril).

Description du profil recherché

Agent de catégorie A ou A+, de formation généraliste ou économie/finances publiques /

  • disposant d'une grande capacité de travail ;
  • ayant de bonnes bases dans l'utilisation d'excel ;
  • capable d'annalyser des données chiffrées rapidement et de les traiter sous différents formats écrits, graphiques ou oraux ;
  • détenant un bon niveau de rédaction sous divers formats (note ministre, réponses à des questions écrites, préparation d'éléments de langage en vue d'auditions ministre ou directrice etc.) ;
  • bénéficiant d'une aisance orale pour présenter une analyse à des auditeurs de niveaux de responsabilité variés ;
  • apte à coordonner et animer les échanges internes à la direction du budget et auprès d'interlocuteurs externes sur ses sujets ;
  • être force de proposition.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

1° et du 3° de l’art. L332-2

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139 rue de Bercy 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

30/09/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Charles CHRISTIN, chef du bureau 1BE - 01 53 18 70 58 - charles.christin@finances.gouv.fr