Adjoint(e) au chef de bureau des ressources humaines du reseau (RH2) - (I/P) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2020-2404  

Date de début de publication

03/07/2020

Date limite d'envoi des candidatures

01/09/2020

Documents requis pour postuler

CV en français + lettre de motivation

Description du poste

Domaine fonctionnel et emploi

Ressources humaines - Responsable des ressources humaines

Intitulé du poste

Adjoint(e) au chef de bureau des ressources humaines du reseau (RH2) - (I/P) H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

A

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16

Descriptif de l'employeur

Le secrétariat général de la DG Trésor assure la gestion des ressources humaines, du budget et des systèmes d’information.

Il comprend une sous-direction de la gestion et du pilotage des moyens ainsi que, directement placés auprès du secrétaire général,

un pôle chargé de la communication (POLECOM), un bureau du pilotage du réseau international (PILOT), un bureau chargé de la modernisation et de la transversalité (TRANSFO) et un bureau du développement RH (DEV RH).

La sous-direction de la gestion et du pilotage des moyens comprend le bureau des ressources humaines de l’administration centrale(RH1), le bureau des ressources humaines des services à l’étranger et déconcentrés(RH2), le bureau des affaires budgétaires et comptables (BUDGET), le département des systèmes d’information (DSI), et le bureau des prestations de services (BPS).

 

Le bureau des ressources humaines du réseau (RH2) assure le pilotage et l’animation de la gestion des ressources humaines des personnels, titulaires et contractuels, exerçant leurs fonctions dans les services à l'étranger de la direction générale, notamment en ce qui concerne la gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences, le recrutement, la sélection professionnelle, la formation, l'évaluation, le temps de travail ainsi que la mobilité professionnelle.

Descriptif de l'employeur (suite)

Il assure également le pilotage et l’animation des corps et emplois directionnels (attaché économique, conseiller économique, ministre conseiller pour les affaires économiques) ainsi que le dialogue social dans le cadre des commissions paritaires dédiées et du comité technique spécial du réseau international. Il autorise les détachements dans les corps et emplois directionnels et coordonne avec les départements ministériels et organismes partenaires l'application des conventions individuelles d'expatriation de leurs cadres dans le réseau international.

Il assure par ailleurs le conseil et l’accompagnement des chefs de service économique dans le recrutement et la gestion des agents de droit local ainsi que le pilotage de cette population d’agents (instruction des demandes budgétaires annuelles, demandes de revalorisation, suivi de leur exécution).

Il assure également la sélection des volontaires internationaux en administration dépendant de ses services à l'étranger et anime leur gestion ; il participe au recrutement de ceux affectés auprès du réseau de Business France à l'étranger ou de tout autre opérateur et entité dans le cadre d'une convention passée entre la direction générale et ces derniers. Enfin, il pilote la masse salariale et le schéma d'emplois du réseau international.

 

Description du poste

 

L’adjoint(e), en liaison avec le chef de bureau, est responsable des pôles VIA, ADL et stages du bureau RH2. A cet effet, il est en charge :

Pôle VIA (2 agents)

- Du recrutement, de la formation des VIA  et de la gestion RH

- Du pilotage de la population de VIA dans le réseau international de la Direction (105 agents) en veillant à la conformité aux dispositions du code du service national et permettant de poursuivre la diversification des viviers de recrutement.

- Des relations partenaires du VIA, qu’il s’agisse des autres entités affectataires de VIA/VIE (MEAE et Business France) dans le cadre du COPIL VIA/VIE afin de veiller à une harmonisation des pratiques de GRH (échange de best practices, conseil), au pilotage du Centre d’Information sur le Volontariat International et à la participation commune à des événements de promotion du VI  d’une part, mais également des établissements d’enseignement supérieur afin d’y animer conférences et ateliers auprès des responsables relations entreprises / internationales et les étudiants d’autre part. Des relations avec les prestataires de services (APRIL international) et les autres partenaires institutionnels (Business France, DGDDI, DGFIP, INPI etc.).  

- La dimension de communication proactive du poste participe directement de la stratégie d’Outreach mise en œuvre par la Direction, et présuppose une coopération avec son pôle communication.

- De l’actualisation régulière du vivier de VIA potentiellement contractualisables au terme de leur mission.

 

Pôle ADL (1 agent) :

- De l’accompagnement et du conseil aux agents concernés et aux chefs de poste dans la GRH des agents de droit local

- Du pilotage budgétaire

- De l’harmonisation de la GRH des agents de droit local en étroit partenariat avec d’autres ministères (notamment le MEAE) et Business France. L’adjoint représentera la Direction générale Trésor

- De la conception, organisation et animation des modules de formation, en étroite coopération avec le pôle éponyme de RH2

 

Pôle stagiaires (1 agent du bureau, à temps partiel) :

- De l’instruction administrative,des dispositions du code de l’éducation et des règles de gestion de la Direction.

- Du suivi budgétaire en étroite coopération avec le bureau Budget du SG

- De la promotion des missions de stages auprès des établissements d’enseignement supérieur et de l’animation de partenariats particuliers avec certains d’entre eux. Des échanges réguliers avec le MEAE et Business France.

 

Il (elle) est assisté(e) par des agents de catégories B et C chargés  des différentes catégories de personnel. Bien que localisé à Paris, une maîtrise courante de l’anglais est requise (documents relatifs à la législation locale, expertise juridique etc.) ainsi qu’une forte capacité d’adaptation et d’empathie (interlocuteurs de 110 pays et cultures différents).

 

Chaque agent de la Direction générale du Trésor doit partager les valeurs qui l'animent : engagement, ouverture, loyauté, esprit d'équipe.

Conditions d'exercice particulières

Une connaissance approfondie du fonctionnement des ambassades, ainsi qu’une expérience professionnelle en Service Economique en qualité de volontaire international sont nécessaires à la bonne et rapide prise de poste, ainsi qu’à la compréhension des missions (notamment ADL) et de leurs enjeux aussi bien humains, que budgétaires et administratifs.

 

Exemple de dossiers traités récemment ou à venir :

Instruction des demandes budgétaires des 110 SE/SER employant des ADL ; estimation du point d’atterrissage budgétaire fin 2019 ; instruction de situations personnelles dont les demandes annuelles de revalorisations individuelles (ADL) et étroit suivi juridique considérant le risque avéré de recours juridictionnels ; notes RH pour la Secrétaire générale, la Secrétaire générale adjointe ; réalisation d’entretiens de recrutement et de suivi de carrière avec les VIA ; interventions récentes et à venir à l’ESCP, ENTPE, IEP Paris, Forum VIA/VIE, Business France (dont une dimension outreach importante)

Description du profil recherché

Principales activités :

- pilotage

- encadrement

- coordination

- rédaction

- conseil

- animation

- conception

- gestion de procédure

- contrôle, vérification

 

Relations fonctionnelles avec :

- autres services de la direction

- agents du ministère

- autres directions

- autres ministères

- organismes étrangers

- établissements publics

 

Principaux interlocuteurs :

SG, SGA, géographiques et métiers, CSER, CSE, Business France, MEAE (dont SCG des Ambassades), bureau Budget, etc

 

 Savoirs :

Gestion des ressources humaines

Connaissance du réseau de la DG Trésor

Connaissances juridiques appliquées à la RH

Connaissance des statuts de VIA et stagiaires


Savoir-faire :

Animer une équipe

Conduire des entretiens

Accompagner le changement

Prendre la parole en public


Savoir-être :

Capacité d'écoute et de négociation

Capacité à proposer des solutions

Sens relationnel, diplomatie

Sens de la confidentialité

Adaptabilité et compréhension interculturelles

Compétences candidat

Niveau d'études min. requis

Niveau I : Bac + 5 Master, diplôme d'ingénieur ou diplôme équivalent

Compétences

  • CONNAISSANCES - Ressources humaines
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire un entretien
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Langues

Anglais (C2 Niveau Maîtrise)

Quotité de temps de travail

Quotité de temps de travail

Temps complet

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  139, rue de Bercy - 75012 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/11/2020

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr