Adjoint(e) au chef de bureau 8BEFOM (économie, finances et outre-mer) H/F*

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-21634  

Date de début de publication

30/01/2025

Date limite d'envoi des candidatures

31/03/2024

Documents requis pour postuler

Les candidatures se font exclusivement via sur cette plateforme :
- CV
- lettre de motivation
Uniquement si vous souhaitez des renseignements sur le poste vous pouvez contacter :
- Pascal BOUILLIARD, chef du bureau : 01 53 18 71 77 , pascal.bouilliard@finances.gouv.fr
-
Juliette Douchet, juliette.douchet@finances.gouv.fr, 01 53 18 71 98

- Anita DUSSAUGE, adjointe à la cheffe de bureau RH - recrutementbudget.db@finances.gouv.fr

Directions et Services

Direction du Budget (DB)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé d'analyses budgétaires

Intitulé du poste

Adjoint(e) au chef de bureau 8BEFOM (économie, finances et outre-mer) H/F*

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »

La huitième sous-direction est chargée des travaux budgétaires relatifs aux ministères ou aux organismes du ressort des périmètres de la culture, de la jeunesse, de la vie associative, des sports, de la justice, des médias, de l'économie, des finances et des outre-mer.

La sous-direction comprend trois bureaux :

- le bureau "culture, jeunesse, sports et vie associative" ;

- le bureau "justice et médias" ;

- le bureau "économie, finances et outre-mer".

Elle est ainsi chargée des missions « Culture », « Sport, jeunesse et vie associative », « Justice », « Conseil et contrôle de l’État », « Avances à l’audiovisuel public », « Médias, livre et industries culturelles », « Outre-mer », « Gestion des finances publiques » et de certains programmes de la mission « Economie » à savoir « Statistiques et études économiques », « Stratégies économiques » et « Plan France très haut débit » et du suivi des missions de service public de la Poste.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

La sous-direction est composée d’une vingtaine d’agents.

Le bureau 8BEFOM (cinq agentes et agents) est chargé des missions et programmes suivants :

- mission « outre-mer » ;

- mission « gestion des finances publiques » ;

- programmes « Statistiques et études économiques », « Stratégies économiques » et « Plan France très haut débit » (PFTHD) de la mission « Économie », .

- titre 2 de l’ensemble des programmes des missions « Économie » et « Transformation et fonction publiques ».

 

Le bureau assure la tutelle de la Monnaie de Paris, de l’union des groupements d’achats publics (UGAP), de l’agence nationale des fréquences (ANFr) et de l’agence de l’outre-mer pour la mobilité (LADOM) et le suivi d’une des missions de service public de la Poste (accessibilité bancaire).

Description du poste

La ou le titulaire du poste assurera :

·  La budgétisation et le suivi des crédits titre 2 et hors titre 2 du programme 220 « Statistiques et études économiques » qui retrace les crédits de l’Insee ;

·  La budgétisation et le suivi des crédits titre 2 du programmes 134 « Développement des entreprises et régulations » de la mission « économie », comprenant notamment la direction générale des entreprises (DGE), la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), ainsi que des programmes 156 « Gestion fiscale et financière de l’État et du secteur public local »relatif à la direction générale des finances publiques (DGFIP), 302 « Facilitation et sécurisation des échanges » relatif à la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) et 218 « Conduite et pilotage des politiques économiques et financières » relatif au secrétariat général des ministères économiques et financiers (SG des MEF) de la mission « gestion des finances publiques », et du programme 368 « Conduite et pilotage de la transformation et de la fonction publiques » de la mission « transformation et fonction publiques » ;

·    l’accompagnement des responsables de programme et des responsables de la fonction financière à l’utilisation des outils de budgétisation de la masse salariale ;

·   le traitement des mesures statutaires et indemnitaires associées, en lien avec la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) dans le cadre de la procédure de guichet unique.

Elle ou il assurera pour le bureau la synthèse du suivi des dépenses de personnel et des emplois de Bercy (mission « économie », comprenant en plus de son périmètre la direction générale du Trésor (DG Trésor) gérée par un(e) autre adjoint(e)).

De plus, la ou le titulaire du poste assurera :

·    avec le chef de bureau, la tutelle de l’établissement public à caractère industriel ou commercial (EPIC)  Monnaie de Paris ;

·  le suivi du compte d’opérations monétaires n° 951 « émission des monnaies métalliques » ;

·   pour la DB, les échanges avec l’agence Frontex, notamment concernant la procédure de remboursement par l’agence des forces mobilisées par la France. Ces fonctions nécessitent une très bonne maîtrise de l’anglais et de bonnes capacités de coordination.

La ou le titulaire du poste sera une actrice/un acteur essentiel des phases d’élaboration des budgets des ministères chargés de l’économie et des outre-mer (programmation à moyen terme, réunions techniques, de budgétisation et de répartition, suivi de la performance, arbitrages budgétaires, suivi des débats parlementaires, etc.) et du suivi de l’exécution des dotations budgétaires des programmes dont elle ou il a la charge (loi de finances rectificative, prévisions d’exécution, rapports annuels de performances).

Conditions d'exercice particulières

Pic saisonnier au printemps lié au calendrier budgétaire et aux instances de gouvernance de la Monnaie de Paris.

 

Description du profil recherché

Le poste nécessite une grande réactivité et de la rigueur, une bonne capacité de négociation, de coordination avec le bureau de l'énergie, des participations, de l'industrie et de l'innovation de la direction du budget qui est chargé de la synthèse de l’ensemble de la mission Economie, de travail en partenariat avec des interlocutrices et interlocuteurs extérieurs (SG-MEF, Insee, DGE, DGCCRF, service du contrôle budgétaire et comptable ministériel (CBCM), etc.), des compétences budgétaires et financières, la maîtrise d’Excel et l’utilisation régulière du SI financier Chorus.

 

Le poste nécessite également des capacités de production et de priorisation importantes et un sens du relationnel affirmé pour permettre de nouer des relations constructives avec les interlocutrices et interlocuteurs des secteurs variés de la stratégie économique, de la finance, de la statistique. Le traitement budgétaire et financier particulier de ces sujets techniques permet à la direction du budget de contribuer de façon décisive aux décisions et arbitrages de ce périmètre ministériel.

 

 

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Négocier
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

1° et du 3° de l’art. L332-2

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139 rue de Bercy 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

31/03/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Pascal BOUILLIARD, chef du bureau : 01 53 18 71 77 , pascal.bouilliard@finances.gouv.fr