Informations générales
Référence
2024-20165
Date de début de publication
30/10/2024
Date limite d'envoi des candidatures
28/11/2024
Documents requis pour postuler
- CV
- lettre de motivation
- 3 derniers CREP
Directions et Services
Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Responsable des ressources humaines
Intitulé du poste
Adjoint-e à la sous-directrice du recrutement, des compétences et des parcours professionnels (SD2) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DGAFP conduit la politique des ressources humaines de la fonction publique. Rattachée depuis 2020 au ministère de la transformation et de la fonction publiques, elle assure principalement les missions de coordination des politiques RH de l’État et des fonctions publiques territoriale et hospitalière et d’animation du dialogue social. Il lui revient ainsi d’assurer la cohérence entre les trois versants de la fonction publique et de conduire les chantiers RH interministériels et inter-fonction publiques.
Elle est au cœur des échanges d’expériences et d’informations et en première ligne dans les défis à relever afin de garantir l’unité de la fonction publique, favoriser la mutualisation des bonnes pratiques, faire progresser le service public dans tous les domaines liés à la gestion des ressources humaines.
La sous-direction du recrutement, des compétences et des parcours professionnels (SD2) anime le dialogue RH avec les administrations sur leur politique d’identification, de développement et de valorisation des compétences. Elle pilote les politiques de recrutement, de formation, de mobilité et d’accompagnement des parcours professionnels. Elle promeut également l'égalité professionnelle, la diversité et la prévention des discriminations dans la fonction publique et accompagne les administrations dans la mise en œuvre de toute action utile dans ces domaines. Elle coordonne la GPEEC dans la fonction publique et accompagne le développement des filières professionnelles
Descriptif de l'employeur (suite)
La sous-direction du recrutement des compétences et des parcours professionnels, qui appartient au service de la synthèse statutaire, du développement des compétences et de la donnée, est composée de 40 agents et comprend :
- le département des politiques de recrutement, d’égalité et de diversité,
- le département des politiques de formation,
- le département de la mobilité et des parcours professionnels.
Description du poste
Le ou la titulaire de l’emploi aura en charge de participer avec la sous-directrice du recrutement, des compétences et des parcours professionnels (SDRCPP) à l'animation de la sous-direction et d'assurer son intérim. La sous-direction :
- définit les orientations et coordonne la mise en œuvre des politiques de recrutement, de formation, de mobilité et d’attractivité dans la fonction publique ;
- développe les partenariats et les outils, notamment numériques, de renforcement de la visibilité des emplois et métiers de la fonction publique ;
- élabore, en lien avec les ministères, les écoles de service public et les directions interministérielles, le schéma directeur de la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de l’Etat en vue notamment du développement et de la structuration de l’offre de formation sur les compétences transversales ;
- pilote le programme Mentor de développement de la formation en ligne et de modernisation des pratiques de formation dans la fonction publique ;
- pilote et assure la mise en œuvre de la Place de l’Emploi Public ;
- assure la tutelle des instituts régionaux d’administration ;
- élabore et veille à la mise en œuvre des politiques en matière d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, d’égalité des chances, de diversité et de prévention des discriminations dans la fonction publique et accompagne les administrations dans la mise en œuvre de toute action dans ces domaines ;
- anime le dialogue avec l'ensemble des administrations sur leur politique d’identification, de développement et de valorisation des compétences et des talents ;
- coordonne la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences dans la fonction publique et accompagne le développement des filières professionnelles ;
- assure le développement et la professionnalisation de l’accompagnement des projets d’évolution professionnelle dans la fonction publique et favorise la mutualisation des pratiques au niveau interministériel et inter-fonctions publiques.
Il ou Elle aura en charge le pilotage de projets structurants pour la sous-direction, transverses aux départements et impliquant une pluralité d'acteurs.
Conditions d'exercice particulières
Contraintes inhérentes au poste au sein d'une direction d'état major, forte sensibilité de certaines politiques portées et besoins de réactivité forte
Description du profil recherché
Le ou la titulaire de l'emploi devra correspondre au profil suivant :
- expérience professionnelle dans les domaines de la gestion des ressources humaines et du droit de la fonction publique ;
- maîtrise des procédures d’élaboration des textes législatifs et réglementaires et connaissances en matière de programmation et exécution budgétaire, d’achat public et de maîtrise d’ouvrage en matière de systèmes d’information ;
- appétences pour l’accompagnement RH, la conduite du changement et la conduite de projets numériques;
- aptitude au travail interministériel, en réseau et à la négociation ;
- capacité avérée à l’animation d’équipes de haut-niveau.
Une expérience minimale de six ans d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Négocier
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
L. 322-2 du Code Général de la Fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France
Lieu d'affectation
DGAFP - 2 Bd Diderot 75012 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/11/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Mathilde ICARD, 01 55 07 40 41