Adjoint(e) à la responsable du secteur spécialisé dans la correspondance de ministres - CMIN H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-16111  

Date de début de publication

02/04/2024

Date limite d'envoi des candidatures

26/05/2024

Documents requis pour postuler

- Curriculum vitae
- Lettre de motivation
- Si agent public (fonctionnaire ou contractuel de la fonction publique): 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel
- Diplômes

Directions et Services

Bureau des cabinets (BC)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Personnel du bureau du cabinet

Intitulé du poste

Adjoint(e) à la responsable du secteur spécialisé dans la correspondance de ministres - CMIN H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »

Le Bureau des Cabinets (BDC) est un service administratif autonome qui apporte son
concours aux cabinets des ministères économiques et financiers et assure en leur
nom un rôle de coordination et d'interface avec les directions et services (gestion RH
des collaborateurs de cabinets, gestion du courrier adressé aux Ministres, etc.).

Les agents du BDC doivent s'adapter aux contraintes particulières des cabinets
ministériels, ce qui suppose une forte réactivité et une grande disponibilité dans
l'exercice de leurs fonctions.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le secteur de la correspondance ministérielle CMIN est une des équipes rédactionnelles du BDC. Il est composé de 10 agents, d'une responsable de secteur (A) et d'un(e) adjoint(e) à la responsable.

Ce secteur prend en charge, via l'application métier "Elise" et conformément au protocole élaboré par le cabinet, la correspondance adressée au ministre de l'Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, ses ministres délégués et le ministre de la transformation et de la fonction publiques, selon la répartition de traitement prévue entre les secteurs rédactionnels.

Plus précisément, il assure :
- La réception des projets de réponse élaborés par les directions, sollicitées par le secteur conformément aux directives de traitement validées par les chefs de cabinets,
- La mise en forme, la personnalisation et la relecture des réponses,
- Le suivi du recueil des visas des cabinets pour la réponse ainsi élaborée,
- L'adressage aux requérants, sous forme numérique ou postale, des courriers signés par les ministres, les directeurs du cabinet ou les chefs de cabinet,
- La bonne mise en œuvre de l'archivage légal des courriers entièrement traités.

Description du poste

En sa qualité d'adjoint(e), l'agent participera à l'animation de l'équipe de rédacteurs en appui du responsable du secteur pour les missions et activités suivantes:

- l'intérim du responsable de secteur ;
- le suivi statistique et l'attribution aux rédacteurs des courriers transmis pour traitement à l'équipe par les cabinets ministériels ;
- Le suivi des projets de réponse en cours d'élaborations dans les directions ;
- le traitement des réponses des directions, aux questions écrites et aux questions orales afin de rédiger des éléments de langage pour traiter les courriers ;
- le traitement en retour des projets de réponse ainsi élaborés ;
- le suivi du recueil des visas des membres des cabinets via l'application métier Elise ;
- Le respect des consignes et la bonne application du protocole courriers par l'équipe rédactionnelle ;
- le suivi des campagnes d'envoi massif de courriers, initiées ponctuellement par les cabinets ministériels ;
- La mise en œuvre de l'archivage légal, en lien avec le service des archives économiques et financières du ministère.

Conditions d'exercice particulières

Pics d'activité lors des remaniements ministériels.
Pics ponctuels suivant l'activité des cabinets ministériels.

Toute candidature doit se faire expressément via l'application PASSERELLES du Ministère des Finances

Description du profil recherché

Le ou la titulaire du poste doit être capable d'organiser ses tâches, de respecter les délais fixés par les cabinets et de seconder le chef de secteur dans l'encadrement de l'équipe placée sous sa responsabilité.

La maîtrise des règles de syntaxe, de grammaire et d'orthographe ainsi que des outils bureautiques est nécessaire.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Intermédiaire ou de suivi)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L 332-7 du code général de la fonction publique

Télétravail possible

Non

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  Ministère des finances PARIS 12

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/06/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Mme SUILLEROT, adjte chef BDC 01 53 18 48 00 et M ROSMADE, resp secteur RH 01 53 18 30 43