Informations générales
Référence
2022-7624
Date de début de publication
29/11/2022
Date limite d'envoi des candidatures
02/12/2022
Documents requis pour postuler
- Curriculum vitae ;
- Lettre de motivation ;
- Si agent public : 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel.
Directions et Services
Bureau des cabinets (BC)
Description du poste
Domaine et métier
Lecture publique et Documentation - Gestionnaire de ressources documentaires
Intitulé du poste
Adjoint(e) à la responsable d'un secteur spécialisé dans la correspondance de ministres H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 4
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Le Bureau des cabinets (BC) est un service administratif autonome qui apporte son concours aux cabinets des ministères économiques et financiers et assure en leur nom un rôle de coordination et d'interface avec les directions et services (gestion RH des collaborateurs de cabinets, gestion du courrier adressé aux Ministres, etc.).
Les agents du BDC doivent s'adapter aux contraintes particulières des cabinets ministériels, ce qui suppose une forte réactivité et une grande disponibilité dans l'exercice de leurs fonctions.
Au sein des secteurs de la correspondance, des pôles spécialisés par portefeuilles ministériels assurent la gestion de l'ensemble des courriers émanant des particuliers, des parlementaires, des élus, des syndicats, des personnalités qui sont adressés aux Ministres, aux secrétaires d’État et à leurs collaborateurs.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le secteur de la correspondance CMIN 2, est actuellement composé de 19 agents et d’une responsable de secteur.
Il est spécialisé dans la correspondance du ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, du ministre délégué chargé des comptes publics ainsi que de la ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme.
Description du poste
En sa qualité d’adjoint(e), l’agent animera l’équipe de rédacteur en collaboration avec la responsable de secteur qu’il remplacera lors de ses absences en assurant l’intérim, pour les missions et activités suivantes :
- Suivi des tableaux de bord mis en place pour le suivi de l’activité du secteur ;
- Réponse aux questions posées par les cabinets et/ou les directions dont le secteur assure le suivi des dossiers ;
- Étude des consignes formulées par les cabinets ministériels ;
- Prise en charge des demandes formulées par les cabinets et notamment des publipostages ;
- Veille à la qualité de la relecture et à la mise en forme des courriers avant transmission aux cabinets ;
- Réception/attribution des courriers aux rédacteurs via l’application spécifique métier « Elise » et suivi de la procédure de visa et de signature en liaison avec les cabinets ;
- Saisine des directions compétentes pour projet de réponse sur le fond de la demande et relances éventuelles ;
- Mise en forme des projets de réponse ou des réponses-types en fonction du protocole de chacun des ministres ;
- Réorientation de l’intervention le cas échéant ;
- Expédition des courriers ;
- Classement et archivage ;
- Référent « Elise » en charge notamment des formations des collaborateurs et des assistants en cabinets.
Les secteurs de la correspondance du Bureau des cabinets sont susceptibles de connaître des évolutions d'organisation et de fonctionnement, tant en ce qui concerne leurs attributions respectives (en fonction de la structure du Gouvernement ou pour faire face à un déséquilibre ponctuel de la charge de travail de l'un ou l'autre des
secteurs) qu’en ce qui concerne les méthodes de travail (évolution progressive vers la dématérialisation du traitement du courrier).
Conditions d'exercice particulières
- Pics d'activité lors des remaniements ministériels ;
- Pics saisonniers ;
- Permanences jusqu’à 18 heures.
Description du profil recherché
Le ou la titulaire doit maîtriser les règles de syntaxe, de grammaire et d'orthographe, et avoir une bonne connaissance des outils bureautiques.
En outre, il ou elle doit être capable de hiérarchiser et d'organiser ses tâches afin de respecter les délais.
De plus, le ou la candidat(e) doit avoir des appétences au management et au contrôle.
Pour de plus amples informations :
Madame Monique MALLEGOL (responsable de secteur) – 01 53 18 48 96
Monsieur Frédérick ROSMADE (responsable RH) – 01 53 18 40 87
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Informations complémentaires
Télétravail possible
Non
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy - 75 012 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Monique MALLEGOL (cheffe de secteur) – 0153184896 / Frédérick ROSMADE (responsable RH) - 0153184087