Adjoint(e) à la cheffe du bureau en charge de la lutte contre la fraude et des affaires internationales

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-20007  

Date de début de publication

23/10/2024

Date limite d'envoi des candidatures

25/11/2024

Documents requis pour postuler

CV, lettre de motivation.
Les candidatures doivent impérativement être adressées via Passerelles.

Directions et Services

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle

Intitulé du poste

Adjoint(e) à la cheffe du bureau en charge de la lutte contre la fraude et des affaires internationales

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) exerce, au sein du Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, une mission de régulation au bénéfice des entreprises et des consommateurs.
La DGCCRF élabore des textes législatifs ou réglementaires, organise et pilote les campagnes de contrôles ou certaines enquêtes ciblées qui aboutissent à la sanction des pratiques illicites par le biais des contentieux portés devant l’Autorité de la concurrence ou les juridictions civiles et pénales.
La sous-direction 4 des produits et des marchés agroalimentaires est chargée de la régulation des marchés, de la loyauté des transactions, de la protection du consommateur dans les secteurs agricoles et alimentaires et comprend 3 bureaux.
Le pôle coordination de la lutte contre la fraude et affaires internationales du bureau 4C (3 pôles et 17 agents) comprend 1 adjoint et 2 rédacteurs, l’un chargé des dossiers de coordination de la lutte contre la fraude et des affaires internationales, l’autre plus spécialement du sujet numérique.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le pôle est chargé pour la partie fraude et affaires internationales du suivi des tendances en matière de consommation et de fraudes, du pilotage de la surveillance des opérateurs en matière de loyauté des produits alimentaires, du suivi de la participation de la DGCCRF au Conseil national de l’alimentation, du règlement dit contrôles officiels, des notifications du réseau d’assistance et de coopération sur le système RASFF , des protocoles inter administrations et du Comité du Codex Alimentarius sur les systèmes d'inspection et de certification des importations et des exportations alimentaires (CCFICS). Le pôle est référent pour la sous-direction 4 en matière de fraudes alimentaires.
Il pilote et coordonne également pour l’ensemble de la SD4 l’intégration dans son action des enjeux numériques au sens large, le suivi des acteurs de l’économie numérique et des réseaux sociaux sur les sujets agroalimentaires (réseaux sociaux, influence commerciale, nouveaux modes de consommation) et sur toute la chaîne de commercialisation. Il coordonne la conception et assure le suivi des projets numériques de la SD4.
Ces missions transversales et de coordination impliquent de travailler en lien étroit avec les 2 autres bureaux de la SD4, mais également les autres bureaux d’administration centrale, et des services déconcentrés, en particulier des pôles C de D(R)(I)EETS et avec les DDETSPP. L’adjoint/e travaille aussi étroitement avec le SGAE et les autres administrations (DGAL/DGPE/DGE/DGDDI

Description du poste

Au sein du bureau 4C, l’adjoint/te à la cheffe de bureau en charge du pôle fraudes et affaires internationales est en charge du pilotage de l’ensemble des missions du pôle. Il ou elle conçoit et impulse sous l’autorité de la cheffe du bureau et de la sous-directrice des actions d’amélioration continue ou de transformation des processus (actuellement par exemple la mise en œuvre de la procédure SOLPA tant sur le volet services déconcentrés que développements SESAM) qui doivent traduire les orientations stratégiques de la DGCCRF.

Ces missions transversales et de coordination impliquent de travailler en lien étroit avec les 2 autres bureaux de la SD4, mais également les autres bureaux d’administration centrale, et des services déconcentrés, en particulier des pôles C de D(R)(I)EETS et avec les DDETSPP. L’adjoint/te travaille aussi étroitement avec le SGAE et les autres administrations (DGAL/DGPE/DGE/DGDDI).

L’équipe d’encadrement repose sur un fonctionnement souple et intégré, les adjoints sont amenés à faire l’intérim de la cheffe de bureau et celui des autres adjoints si besoin et à représenter le bureau en interne et en externe. Il participe aux réunions d’encadrement 4C et SD4 et contribue pleinement à la stratégie managériale du bureau et de la sous-direction.

Conditions d'exercice particulières

Télétravail possible dans les conditions fixées par le service RH.

Déplacements à prévoir, dans l’UE et hors UE.

Description du profil recherché

Le candidat doit disposer de capacités de management avérées et de bonnes qualités relationnelles dans la mesure où il est en interaction quotidienne avec un grand nombre d’interlocuteurs à tout niveau.

Le candidat devra connaître les principes de l'enquête et l'organisation du réseau DGCCRF. Une expérience de chef/fe de service dans les services déconcentrés est vivement souhaitée.

Il devra démontrer une capacité d’analyse et rédactionnelle, ainsi qu’une appétence pour les secteurs suivis.

Le candidat devra faire preuve d’autonomie et mettre en œuvre un suivi rigoureux de son portefeuille, beaucoup de dossiers appelant à un respect strict des délais.

Il doit être force de proposition sur l’ensemble de ses attributions et faire preuve d’esprit d’initiative, tout en sachant rendre compte et en s’inscrivant dans les projets et les méthodes portées par l’équipe d’encadrement du bureau 4C et de la SD4.

Il/elle doit également avoir une bonne maitrise des outils informatiques (Excel notamment et outils métiers CCRF)

Le volet international du poste (réunions, échanges, rédaction de documents) nécessite un bon niveau d’anglais.

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Langues
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Avancé ou indépendant)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Article L.332.2.2 du code général de la Fonction publique.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

59 boulevard Vincent-Auriol 75013

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/10/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Mme Claire DAMIEN, Cheffe de bureau 4C - Claire.damien@dgccrf.finances.gouv.fr