Adjoint du responsable du Centre de contact de NANCY H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22233  

Date de début de publication

03/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

03/04/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels

Intitulé du poste

Adjoint du responsable du Centre de contact de NANCY H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction départementale des finances publiques de Meurthe et Moselle compte 816 emplois. Elle dispose de 22 services territoriaux pilotés et animés par la direction.


Description du poste

Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale, aux inspecteurs des Finances publiques éligibles à la promotion au grade d’inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.

Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Les centres de contact ont une mission d'accompagnement des usagers dans l'appropriation de leur espace particulier et des outils numériques mis à leur disposition par la DGFiP. Ils délivrent des renseignements et effectuent des actes de gestion en matière de fiscalité des particuliers (IR, TH, TF, PAS), de recouvrement et de gestion des contrats de mensualisation, par téléphone, formuel e-contact ou par chat.

Le service répond aux appels des usagers du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h. Très ponctuellement et à des dates clés de la période fiscale, il peut être amené à répondre jusqu'à 22h et le samedi.

Le centre de contact de Nancy est composé d'un effectif de 49 personnes : 10 inspecteurs (expertise technique, réponses aux usagers de niveau 2, supervision, visa des courriels, encadrement intermédiaire), 37 conseillers (agents C et B), un adjoint et un responsable cadres A+.

 

L’adjoint du centre de contact exerce principalement des fonctions managériales : il assiste le responsable du service dans les missions de pilotage et assure également son intérim en son absence.

Les fonctions d’adjoint recouvrent les missions qui lui sont dévolues selon l’organisation retenue au sein de l’encadrement du service.

L’adjoint assure notamment, en collaboration avec le responsable du service, des missions de pilotage et analyse de l’activité au quotidien, gestion des ressources humaines, planification et gestion des présences des personnels, gestion de la connaissance, contrôle interne, gestion de site, et organisation des formations.

Description du profil recherché

L’adjoint doit disposer d’appétences et d’aptitudes certaines au management et à l’animation d’équipes.

Une expérience professionnelle en SIP ainsi qu’une connaissance des applications Adonis, Gestpas, Gestpart, E-contacts, Iliad, Rec, Satelit seraient appréciées.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Mener une veille
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Grand-Est, Meurthe et Moselle (54)

Lieu d'affectation

rue St Thiébaut - NANCY

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/06/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Christophe Ory, responsable centre de contact – ou Hervé Willer responsable pôle gestion ressources