Adjoint chef de bureau de l'exécution financière–responsable pôle conventions et achats-SG-SDPSP-154 H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2022-7261  

Date de début de publication

09/08/2022

Documents requis pour postuler

Lettres de motivation
CV (Fr)

Directions et Services

Direction générale des entreprises (DGE)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Responsable budgétaire

Intitulé du poste

Adjoint chef de bureau de l'exécution financière–responsable pôle conventions et achats-SG-SDPSP-154 H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16

Descriptif de l'employeur

Au service du ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la Direction générale des entreprises conçoit et met en œuvre les politiques publiques concourant au développement des entreprises. A ce titre, elle porte :
- Des politiques sectorielles : elle élabore, met en œuvre la politique industrielle, la régulation du numérique, les politiques de soutien à l’artisanat, au commerce, aux services et au tourisme ;
- Des politiques transverses : elle concourt à la définition, à la mise en œuvre des politiques d’innovation, de développement de la compétitivité internationale des entreprises et de l’attractivité du territoire.
Après une très forte mobilisation durant la crise sanitaire pour mettre en place des dispositifs d’urgence et permettre le rebond de l’économie avec le plan France Relance, la DGE conçoit et met en œuvre les politiques publiques en faveur d’une économie :
- plus innovante et plus compétitive : soutien des nouvelles technologies et renforcement de l’écosystème des startups ;
- souveraine et résiliente : relocalisation des industries, sécurité économique des entreprises stratégiques ;
- ancrée dans les transitions écologique et numérique : décarbonation de l’industrie et de l’énergie, régulation des plateformes ;
- au service des Français et des territoires : soutien des indépendants, TPE et PME, accompagnement des entreprises vers un tourisme durable.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le Bureau de l’exécution financière, rattaché au Secrétariat général (SG), assure l’exécution des dépenses hors titre 2 de la DGE (9 Milliards d’euros de crédits sur 2022).
Acteur essentiel de la mis en œuvre des politiques publiques portées par la direction dès lors qu’elles comportent un volet financier, le bureau de l’exécution financière est en charge :
- du cadrage juridique de tous les projets ayant une incidence financière ;
- de la gestion administrative et financière des dispositifs d’interventions de la direction, depuis le conventionnement avec les opérateurs en charge des dispositifs ou des entreprises bénéficiaires, jusqu’au versement des crédits et l’apurement des dossiers ;
- du conseil aux acheteurs (analyse des besoins, identification des supports d’achats utiles, expertise juridique) ;
- de l’exécution financière des crédits et des travaux d’inventaire ;
- de la conception et du déploiement du contrôle interne financier.
Le bureau travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des services, à qui il apporte notamment les éclairages et analyses nécessaires à la sécurisation et à l’optimisation des instruments de portage financier.
Il entretient des relations nourries avec les partenaires de l’exécution de la dépense (service du contrôle budgétaire et comptable ministériel, direction du budget), qu’il mobilise en tant que de besoin pour sécuriser les portages et assurer la bonne exécution des dépenses complexes.
Le bureau est composé de 18

Description du poste

Le.la titulaire du poste aura la charge du pôle juridique du bureau qui, constitué en 2021, vise à sécuriser l’environnement juridique des dépenses de la direction générale.

Les missions de ce pôle sont les suivantes :

- accompagnement et conseil des services dans leurs projets d’achat ou de subvention pour de déteminer le portage financier et le format juridique le plus adapté ;
- Sécurisation juridique des projets ayant une incidence financière : conformité aux règles de la commande publique et au cadre de la gestion budgétaire et comptable publique ;
- Aide à la rédaction des conventions ou des expressions de besoins ;
- Définition et déploiement des outils du contrôle interne financier, en lien étroit avec le pôle « exécution de la dépense », sur le périmètre du bureau et des opérateurs sous mandat de gestion ;
- Pilotage des réponses du bureau aux contrôles / enquêtes / audits.

Pour exercer ces missions, le.la chef.fe du pôle juridique pilote une équipe de 3 cadres A.
Il.elle entretient des relations étroites avec le pôle « exécution des dépenses », le bureau des affaires budgétaires, les services métiers et le CBCM.

Conditions d'exercice particulières

Pics d’activité en fin d’année

Description du profil recherché

Manager expérimenté, disposant d’une solide connaissance de l’environnement juridique de la dépense et de l’achat. Une expérience dans le domaine de l’analyse juridique des crédits d’intervention serait appréciée.
le.la chef.fe du pôle disposera d’une bonne capacité de réactivité et d’organisation afin d’optimiser les délais de réponse du pôle au flux des demandes.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  61 Boulevard Vincent Auriol - 75013 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/10/2022

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

tiphaine.le-pichon@finances.gouv.fr ; mathilde.sarthou@finances.gouv.fr