Adjoint au responsable du pôle Gestion publique H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-24809  

Date de début de publication

27/06/2025

Date limite d'envoi des candidatures

21/07/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation, avis du supérieur hiérarchique.

Personne à contacter:
M. Yvan Huart, responsable du Pôle Gestion publique (yvan.huart@dgfip.finances.gouv.fr-04 91 17 94 03

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique

Intitulé du poste

Adjoint au responsable du pôle Gestion publique H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte environ 95 000 agents (93 500 équivalents temps plein).
Les missions de la DGFiP, administration régalienne, sont d’assurer la gestion de l’impôt et d’exécuter les recettes et les dépenses de l’État et de la plupart des administrations publiques. Il s’agit ainsi de collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’Etat et des collectivités et établissements hospitaliers et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion des régimes de retraites et d’invalidité de l’Etat et pilote la stratégie immobilière de l’Etat.
Administration numérique par nature, la direction générale des finances publiques développe et opère les outils et logiciels qui collectent, produisent, valorisent et partagent de la donnée de manière sécurisée. Au coeur de ses missions et au bénéfice de l'interministériel, ses processus intègrent notamment depuis plusieurs années les API, le cloud et l'intelligence artificielle.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction régionale des finances publiques de Provence-Alpes-Côte d’Azur et du département des Bouches-du-Rhône compte 2161 emplois.

La Directrice régionale des finances publiques est assistée de trois adjoints responsables de pôles à savoir :

 - un pôle Gestion fiscal, en charge de l’animation et du pilotage des missions de gestion fiscale et d’accueil de tous les publics (particuliers, professionnels) ;

- un pôle Gestion publique en charge du secteur public local, des activités des missions d’exécution du Budget de l’État et de la Mission de conseil aux politiques publiques ;

- un pôle Pilotage et Ressources ;

Lui sont également rattachés :

- un secrétariat général ;

- une mission dirigée par la Responsable régionale de la Politique immobilière de l’État.

 
La DRFIP PACA 13 dispose d’un réseau important composé de 60 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries).

Le pôle gestion publique est composé d’un responsable et de son adjoint. En lien direct avec la Directrice régionale, ils assurent le pilotage et le suivi de 5 divisions métiers (Etat et sphère publique locale) et de la Mission régionale de conseil aux Politiques Publiques.
Chacune des divisions métiers est piloté par un cadre A+ (Administrateur des finances publiques adjoint).

Description du poste

L’adjoint au responsable de Pôle assiste le responsable à la fois pour animer et mobiliser les divisions et le réseau déconcentré des chefs de service locaux, dans un contexte encore récent de réorganisation profonde des missions et de l’organisation des services chargés du secteur public local, sujet très sensible chez les élus locaux.

Il assure l’intérim en l’absence du responsable de pôle.Il peut également être amené à présider ou représenter la direction dans plusieurs enceintes et organismes, avec des relations fréquentes avec les élus locaux (dont plusieurs ont une dimension nationale), le monde économique et les services déconcentrés de l'Etat.

Il est un membre actif du comité de direction restreint et une force de proposition pour le directeur.

Organisation du Pôle Gestion Publique:

1- La division des opérations comptable de l’État

  • pilotage et l’animation de la mission de tenue et de production des comptes de la direction,
  • tenue de la caisse résiduelle, les prises en charges des recettes non fiscales,
  • suivi des régies d’État et la tenue des comptes pour les clients DFT.

Son rôle est essentiel pour la définition et le suivi des budgets de l’État.

2- la division des dépenses de l’Etat :
Conformément aux principes de séparation ordonnateurs et comptables, la division est en charge de vérifier contrôler les dépenses des ordonnateurs Etat et d’assurer le paiement.
L'accompagnement de la réforme de la RGP, se traduit notamment par la mise en place de CGF, un enjeu fort de la division.

3- La division de l’évaluation domaniales et de la gestion des patrimoines privés
Elle est composée de 2 services : le pôle d’évaluation domaniale (PED), et le pôle de gestion des patrimoines privés (GPP).
Le PED a la charge de la totalité des dossiers d’évaluations du département des Bouches-du-Rhône, pour le compte de l’État, des collectivités locales et des établissements publics.
Le GPP est chargé des successions vacantes


4- La division de l’action économique
La DAEF assure ses fonctions au niveau régional et départemental dans la sphère économique dans :
• l’accompagnement des entreprises en difficulté ;
• l’assistance au préfet dans le cadre de la tutelle des chambres consulaires ;
• l’animation du réseau régional de l'action économique et de l'expertise financière.


5- La division du secteur public local
Elle assure l’animation et le pilotage du réseau des services de gestion comptables (SGC) et des trésoreries du secteur public local (SPL) du département. les collectivités locales dans les chantiers en lien avec la modernisation (dématérialisation, monétique…). Elle assure également le pilotage des CDL en lien avec le responsable de pôle et son adjoint.

6- La Mission de conseil aux politiques publiques (MRCPP)

• analyses financières, fiscales et études de soutenabilité de projet ;
• travaux sur la santé économique et financière d'un territoire;

• conseils et études d'impact de projets d'investissements publics

Conditions d'exercice particulières

Le responsable de la Trésorerie Assistance Publique Hôpitaux de Marseille anime une équipe de plus de 50 agents et veille à l’organisation, à la sécurisation et à la maîtrise des procédures mises en œuvre dans le poste.

Description du profil recherché

  • Qualités managériales, capacité de décision et aptitude à maîtriser les savoirs exercés au sein du Pôle.
  • Excellent sens des relations humaines au regard de la multiplicité des interlocuteurs tant internes qu’externes à la DRFiP (Préfecture, chambres consulaires, représentant d’entreprise).
  • Sens de l’anticipation, réactivité, autonomie, esprit d’écoute et de dialogue.
  • Capacité d’animation et de coordination d’équipes de travail, notamment en matière d’accompagnement du changement.
  • Ouverture d’esprit pour comprendre et analyser les problématiques nombreuses et diverses qui lui sont soumises.
  • Esprit de synthèse permettant de présenter de façon claire et concise les enjeux des dossiers gérés aux différents interlocuteurs.
  • Potentiel à conduire les changements, en phase avec les ambitions et les valeurs de la DGFiP.
  • Faculté à veiller au respect du principe d’égalité, à favoriser la mixité et la diversité au sein des services, à assurer la qualité des conditions de travail des collaborateurs de la DRFiP.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l'emploi est calibré administrateur de l'Etat.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article
L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une
affectation ou d'une PNA.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Lieu d'affectation

16 rue Borde - 13 008 MARSEILLE

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

M. Yvan Huart, directeur du PGP (yvan.huart@dgfip.finances.gouv.fr