Adjoint au chef du pôle numérique

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-20747  

Date de début de publication

13/12/2024

Date limite d'envoi des candidatures

13/01/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation

Directions et Services

Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Responsable du système d'information « métier »

Intitulé du poste

Adjoint au chef du pôle numérique

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La DITP pilote le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace.

Elle coordonne et appuie l'action des administrations autour de cinq objectifs :

·       diriger l'action publique par les résultats;

·       territorialiser l'action publique;

·       simplifier la vie des Français et des agents publics;

·       assurer l'accès à des services publics de qualité;

·       accroitre l'efficience de l'action publique.

Deux tiers de ses équipements sont dédiées à l'accompagnement des administrations dans leur transformation (Agence de conseil interne de l'Etat, Laboratoires d'innovation publique, Campus de la transformation publique, Centre interministériel de la participation citoyenne, Fonds pour la transformation de l'action publique).

Pour découvrir notre action sur : modernisation.gouv.fr

Descriptif de l'employeur (suite)

Nous recrutons un adjoint au chef de pôle numérique (F/H) pour renforcer l’équipe de la plateforme du Service Expérience Usagers en charge du pilotage stratégique opérationnel de Services Publics+ (plus.transformation.gouv.fr).

 

Sous le pilotage du Chef de pôle numérique de la plateforme Services Publics+ (au sein du service Expérience Usagers), l'adjoint au chef de pôle participe à la réalisation de l’ensemble des processus du SI et des activités métiers associées de la plateforme SP+.

Le pôle, est actuellement composé, de 4 agents.

 

Les missions confiées à l'adjoint au chef du pôle sont les suivantes :

• Accompagner les administrations (administrations centrales, services déconcentrés et opérateurs de l'Etat) dans la prise en main de la plateforme SP+ d’un point de vue technique

• Veiller à mettre l’usager (ou l’agent public) au coeur de la transformation et collaborera activement avec l'ensemble des agents de la DITP
Plus globalement, maîtriser les fonctionnalités coeur de la plateforme pour pouvoir accompagner les réseaux (exemple : animation d'un atelier technique hebdomadaire pour accompagnement à prise en main de l’outil) et faire évoluer l'outil d'un point de vue fonctionnel et technique."

Description du poste

L'adjoint au chef de pôle assistera le chef du pôle dans :

• les choix technologiques dans un objectif d’industrialisation ;

• l'organisation des travaux de pilotage du pôle pour assurer la réussite du projet en méthodologie agile scrum :

- travaux de coordination et réalisation sur la plate-forme Services Publics+ recouvrant les aspects de sécurité liés au Référentiel Général de Sécurité visant à limiter la fraude liée à l'usage des services numériques de l'Administration, de Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité, d’architecture applicative et technique, de développements, de DSFR (un système de design visuel pour les services publics français), juridiques et de RGPD ;

• la consolidation des meilleures pratiques et leur diffusion en matière de pilotage numérique et de respect des standards ;

• la collaboration avec les pôles du service « expérience usagers » ainsi que les autres services de la DITP et Directions des ministères et réseaux dans le programme Services Publics+ pour atteindre les objectifs du service ;

• la mise en place de comités d’animation et pilotage stratégique interministériel à haut niveau en fonction des besoins du service ;

• le management des équipes pluridisciplinaires (agents de catégorie A et prestataires en marché) ;

• la participation et la représentation du chef de pôle aux réunions concernant le périmètre d’intervention du pôle (réunions notamment lors des Réunions Interministérielles et des échanges avec les directions et les réseaux) ;

• la mise en place du suivi budgétaire pour le pôle ;

• l'animation des communautés des services publics en contact avec les usagers,engagés dans le programme Services Publics+ sur le champ du numérique.

En outre, il aura également assurer :

• l'accompagnement des prestataires dans la réalisation et le suivi de spécifications techniques générales et spécifications fonctionnelles détaillées,

• la priorisation des demandes selon les besoins et les contraintes techniques et être force de proposition,

• l'accompagnement du Chef de Pôle dans le cadre des prestations d'hébergement, infogérance, sécurité et plan d'actions associés,

• la coordination et le suivi des jalons et développements auprès des prestataires, recettage des fonctionnalités de la plateforme,

• le suivi des évolutions et corrections éventuelles dans une logique d'amélioration continue, UX et anticipation des risques,

• offrir un support aux équipes utilisatrices dans les phases de recette, de test avant intégration, de déploiement et d’accompagnement,

• la rédaction de la documentation, les supports et assurer la prise en main des fonctionnalités,

• l'accompagnement des travaux de développement liés à l’exploitation des données,

• la préparation des comités de pilotages et animer les ateliers techniques de suivi de projet avec les métiers, membres de l'équipes et les différents intervenants.

Description du profil recherché

Il est souhaité sur ce poste un profil ayant une expérience avérée dans la direction de projet d’au moins 8 années, tant en maitrise d’ouvrage qu'en maitrise d’œuvre, conception et déploiement de programmes d’excellence opérationnelle, dans un contexte de digitalisation avancée de la relation usagers.


Le candidat doit démontrer sa légitimité sur le périmètre considéré et disposer d'une expertise reconnue afin de pouvoir dialoguer de manière opérationnelle avec tous types d’interlocuteurs, à la fois fonctionnels (métier de la relation usagers) et techniques.

 

Il est nécessaire de posséder tant des compétences techniques (permettant d’échanger avec un bon niveau de compréhension avec les prestataires en charge du projet) que métier afin d’être en lien avec les besoins des différentes missions de la DITP.


Une connaissance fine des services publics (des ministères, des opérateurs jusqu'à la maille locale) et des problématiques de qualité du service public (afin de faciliter le dialogue dans le cadre du déploiement de la plateforme par les réseaux de service public) est attendue.

 

Il doit connaître très précisément l’environnement technique (informatique et numérique) de l’administration, notamment dans le domaine public.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Assurer une maîtrise d’ouvrage
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter un prestataire
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger un cahier des charges
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Spécialisation

  • Formations générales
  • Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Langues

  • Français (Maîtrise)
  • Anglais (Intermédiaire ou de suivi)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

L'article L332-2-2° du CGFP

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

20 avenue de Ségur - Paris 75007

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

09/12/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

laurent.blanc@modernisation.gouv.fr et isabelle.wackenheim@modernisation.gouv.fr