ADJOINT AU CHEF DU DÉPARTEMENT DU CONTRÔLE DES ACTEURS ÉCONOMIQUES H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19471  

Date de début de publication

16/09/2024

Date limite d'envoi des candidatures

01/12/2024

Documents requis pour postuler

Les dossiers de candidature doivent comporter un CV et une lettre de motivation accompagnés des 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel

Directions et Services

Agence française anticorruption (AFA)

Description du poste

Domaine et métier

Organisation, Contrôle et Evaluation - Responsable de l'activité de contrôle des entreprises

Intitulé du poste

ADJOINT AU CHEF DU DÉPARTEMENT DU CONTRÔLE DES ACTEURS ÉCONOMIQUES H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Créée par la loi 2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, l’Agence française anticorruption (AFA) est un service à compétence nationale placé auprès du ministre chargé du budget et du ministre de la justice.
L’Agence est notamment chargée du contrôle des obligations, nées de la loi, qu’ont les grandes entreprises et leurs filiales, ainsi que les administrations et les collectivités publiques, de mettre en œuvre des mesures internes de prévention et de détection de la corruption. Une commission des sanctions indépendante peut ensuite, le cas échéant, connaître des manquements à ces obligations, infliger des amendes et, le cas échéant, prononcer des injonctions. L’AFA exerce également des fonctions d’appui, de recommandation et de coordination administrative pour définir et mettre en œuvre la politique publique anticorruption.
L’AFA comprend deux sous-directions, une sous-direction du conseil, de l’analyse stratégique et des affaires internationales, et une sous-direction du contrôle, ainsi qu’un secrétariat général.

Descriptif de l'employeur (suite)

La sous-direction du contrôle est composée de deux départements : le département du contrôle des acteurs économiques et le département du contrôle des acteurs publics.

Le département du contrôle des acteurs économiques, qui compte une quinzaine d’agents, contrôle, sur pièces et sur place, les dispositifs anticorruptions des grandes entreprises.

Il réalise deux types de contrôles :

-       les contrôles ouverts à l’initiative du directeur de l’AFA sur les entreprises assujettis à l’article 17 de la loi du 9 décembre 2016, qui peuvent passer en revue l’intégralité du dispositif anticorruption des entités contrôlées (« contrôles globaux »), viser certaines composantes du dispositif anticorruption (« contrôles thématiques ») ou porter, lorsque ces contrôles donnent lieu à un avertissement du directeur, sur la mise en œuvre des recommandations qu’ils contiennent (« contrôles d’avertissement ») ;

-       les contrôles réalisés suite à une décision de la commission des sanctions de l’AFA ou pour le compte des autorités judiciaires, qui visent à s’assurer du respect, d’une part, des injonctions de mise en conformité (« contrôles d’injonction de mise en conformité ») et, d’autre part, des programmes de mise en conformité (« contrôles de programme de mise en conformité »), ces derniers pouvant, à la demande de l’autorité judiciaire, être précédés  d’un  examen  préalable  (« examens  préalables  à  l’établissement  d’une mesure judiciaire »).

Description du poste

Placé sous l'autorité du chef de département, l’adjoint au chef de département du contrôle des acteurs économiques aura pour principales missions :

-      d’accompagner le chef de département dans l’animation et l’encadrement de l’équipe composée de 15 agents (3 cadre A+ et 12 cadres A) ;

-      de veiller à la bonne organisation et réalisation des différentes opérations de contrôle confiées par le chef de département ;

-      de garantir le respect des délais et la remise de rapports répondant aux standards de qualité de l’AFA ;

-   de contribuer, sous la responsabilité du chef de département, à l'établissement d'un plan de contrôle pertinent des acteurs économiques répondant aux lignes directrices en vigueur guidant la programmation des contrôles ;

-      de participer, le cas échéant, auxdites opérations de contrôles ;

-    de contribuer aux activités du département et de la sous-direction destinées à améliorer les pratiques professionnelles et les outils de contrôles.

Conditions d'exercice particulières

 
Des déplacements pourront être réalisés en France.

Ce poste est éligible au télétravail dans les conditions règlementaires applicables à la fonction publique d’Etat.

Description du profil recherché

De formation supérieure Bac +5 ou équivalent dans le domaine de l’audit, de la gestion du risque ou de l’éthique et de la conformité, vous justifiez d’une expérience réussie de plus de 7 ans dans le domaine de la conformité, du conseil et/ou de l’audit et, idéalement, d’une première expérience managériale.

Doté(e) d'un excellent relationnel et d'une grande capacité d'organisation et de communication, vous êtes capable de gérer, simultanément, plusieurs opérations de contrôle.

Au-delà de vos compétences techniques, vous savez faire preuve de rigueur et d'adaptation et avez de bonnes capacités de synthèse, d'analyse et d'écoute.

LES QUALITÉS REQUISES

- Une expérience dans le domaine de l’audit, de la gestion du risque et/ou de l’éthique et de la conformité en entreprise répondrait aux exigences techniques du poste ;

- Idéalement, une première expérience managériale ou une expérience réussie dans la gestion de projet ;

- Forte capacité d’organisation et force de proposition ;

- Aisance rédactionnelle et relationnelle ;

- Solide connaissance des outils bureautiques ;

- Intégrité et confidentialité ;

- Disponibilité et mobilité (missions réalisées en France) ;

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
  • SAVOIR-FAIRE - Auditer
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Maîtrise)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 1°

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  23 avenue d'Italie 13ème

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/12/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Mme Marie MALLARD, Chef du département du contrôle des acteurs économiques marie.mallard@afa.gouv.fr