Adjoint au chef du département du contrôle des acteurs économiques à l'AFA H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-21597  

Date de début de publication

24/01/2025

Date limite d'envoi des candidatures

31/03/2025

Documents requis pour postuler

Les dossiers de candidature doivent comporter un CV et une lettre de motivation accompagnés des 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel

Directions et Services

Agence française anticorruption (AFA)

Description du poste

Domaine et métier

Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé d'opérations de contrôle

Intitulé du poste

Adjoint au chef du département du contrôle des acteurs économiques à l'AFA H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Placé auprès du ministre chargé des comptes publics et du ministre de la justice, l' agence française anticorruption comprend, outre une commission des sanctions, deux sous-directions et des services transversaux. 

Elle assure des fonctions d'appui, de recommandation et de contrôle, et notamment elle :
1° Apporte son appui aux administrations de l'Etat, aux collectivités territoriales et à toute personne physique ou morale en matière de prévention et de détection des faits de corruption, de trafic d'influence, de concussion, de prise illégale d'intérêt, de détournement de fonds publics et de favoritisme ;

2° Elabore des recommandations destinées à aider les personnes morales de droit public et de droit privé à prévenir et à détecter les atteintes à la probité ;

3° Contrôle le respect de la mise en œuvre du dispositif anticorruption que doivent adopter les entreprises employant au moins 500 salariés et dont le chiffre d’affaires est supérieur à 100 M€, ainsi que les administrations de l'Etat, les collectivités territoriales, leurs établissements publics et sociétés d'économie mixte, les associations et fondations reconnues d'utilité publique.

L'agence est chargée d’exercer les attributions prévues aux 3° et 4°de l’article 3 et au III de l’article 17 de la loi du 9 décembre 2016.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

La convention judiciaire d’intérêt public (CJIP) est une mesure alternative aux poursuites instituée par la loi n° 2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, dite loi « Sapin 2 ». Applicable aux personnes morales mises en causes pour des faits d’atteintes à la probité, la CJIP a pour effet d’éteindre l’action publique si la personne morale mise en cause exécute les obligations auxquelles elle s’est engagée dans la convention. Elle peut notamment prévoir la mise en œuvre, sous le contrôle de l’AFA, d’un programme de mise en conformité de ses procédures de prévention et de lutte contre la corruption, pour une durée maximale de 3 ans. En vertu de l’article 8 du décret n° 2017-329 du 14 mars 2017 relatif à l'agence française anticorruption, l’AFA peut recourir à cette fin à des experts et personnes qualifiées, dès lors qu’ils ne sont pas en situation de conflit d’intérêts avec les entreprises signataires des CJIP.

Description du poste

Placé sous l'autorité du chef de département, l’adjoint au chef de département du contrôle des acteurs économiques aura pour principale mission le suivi des CJIP :

 - d’accompagner le chef de département dans l’animation et l’encadrement des experts internes en charge des programmes de conformité décidés dans le cadre des CJIP ; veiller à cette fin à la bonne gestion administrative et notamment au suivi des temps passés par les agents sur les dossiers ;

 - d’encadrer et de piloter les différentes phases (rapport initial, définition du plan d’action, définition et conduite d’évaluations ciblées, rapport final) pour lesquelles d’autres experts internes ou externes pourront être sollicités ;

 - le cas échéant, veiller à la bonne gestion administrative des experts externes (bons de commande, factures, etc…) ;

 -  de rédiger les rapports d’audits, dans le respect des standards de qualité définis par la sous-direction des acteurs économiques de l’AFA ;

 -  de rédiger les rapports annuels d’information au parquet et d’identifier toute difficulté de mise en œuvre du programme qu’il serait nécessaire de porter à sa connaissance.- de veiller à la bonne organisation et réalisation des différentes opérations de contrôle confiées par le chef de département ;

- de garantir le respect des délais et la remise de rapports répondant aux standards de qualité de l’ AFA ;

- de participer, occasionnellement aux autres missions de contrôles du département ;

 - de contribuer aux activités du département et de la sous-direction destinées à améliorer les pratiques professionnelles et les outils de contrôles.

 Cet emploi est ouvert aux agents titulaires et aux agents contractuels.

 Il est éligible au télétravail dans les conditions règlementaires applicables à la fonction publique de l'Etat.

 

 

Conditions d'exercice particulières

Des déplacements pourront être réalisés (en France métropolitaine).

Ce poste est éligible au télétravail dans les conditions règlementaires applicables à la fonction publique d’Etat.

Description du profil recherché

De formation supérieure Bac +5 ou équivalent dans le domaine de l’audit, de la gestion du risque ou de l’éthique et de la conformité, vous justifiez d’une expérience réussie de plus de 7 ans dans le domaine de la conformité, du conseil et/ou de l’audit et, idéalement, d’une première expérience managériale.

Doté d'un excellent relationnel et d'une grande capacité d'organisation et de communication, vous êtes capable de gérer, simultanément, plusieurs opérations de contrôle. Au-delà de vos compétences techniques, vous savez faire preuve de rigueur et d'adaptation et avez de bonnes capacités de synthèse, d'analyse et d'écoute.

LES QUALITÉS REQUISES

 • Une expérience dans le domaine de l’audit, de la gestion du risque et/ou de l’éthique et de la conformité en entreprise répondrait aux exigences techniques du poste ;

• Idéalement, une première expérience managériale ou une expérience réussie dans la gestion de projet ;

• Forte capacité d’organisation et force de proposition ;

• Aisance rédactionnelle et relationnelle ;

• Solide connaissance des outils bureautiques ;

• Intégrité et confidentialité ;

• Disponibilité et mobilité (missions réalisées en France) ;

• Anglais.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
  • SAVOIR-FAIRE - Auditer
  • SAVOIR-FAIRE - Contrôler
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Maîtrise)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 1°

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  23 avenue d'Italie 13°

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

24/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Mme Marie MALLARD, Chef du département du contrôle des acteurs économiques marie.mallard@afa.gouv.fr