Adjoint au chef du bureau du suivi de l'exécution budgétaire (1BE) H/F*

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19388  

Date de début de publication

16/09/2024

Date limite d'envoi des candidatures

31/12/2024

Documents requis pour postuler

Les candidatures se font exclusivement via sur cette plateforme :
- CV
- lettre de motivation
Uniquement si vous souhaitez des renseignements sur le poste vous pouvez contacter :
- Charles CHRISTIN, chef du bureau – charles.christin@finances.gouv.fr
- Anita DUSSAUGE, adjointe à la cheffe de bureau RH - recrutementbudget.db@finances.gouv.fr

Directions et Services

Direction du Budget (DB)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé d'analyses budgétaires

Intitulé du poste

Adjoint au chef du bureau du suivi de l'exécution budgétaire (1BE) H/F*

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Mettez votre talent au service d’une économie forte et durable

Le bureau du suivi de l’exécution budgétaire (1BE) relève de la 1ère sous-direction de la direction du budget, qui assure la synthèse budgétaire de l’État et des finances publiques. La 1ère sous-direction propose la stratégie des finances publiques et définit plus particulièrement la politique budgétaire de l’État. Elle en assure la mise en œuvre. Elle pilote la procédure budgétaire. Elle assure la synthèse des recettes de l’État.

L’activité de synthèse est porteuse d’enjeux spécifiques à chaque étape de la procédure budgétaire, en amont, pendant et à l’issue des travaux menés par les bureaux sectoriels de la direction.

Le bureau 1BE a pour principales missions d’assurer le suivi et le pilotage de l’exécution budgétaire des dépenses de l’État. Il assure les prévisions infra-annuelles des dépenses de l’État, la préparation et l’adoption de la loi relative aux résultats de la gestion et à l'approbation des comptes de l'année (LRG), ainsi que le suivi des mouvements de crédits et des fonds de concours, l’application des questions de comptabilité générale au suivi budgétaire et le suivi de la certification des comptes de l’État pour la direction du budget. Le bureau constitue par ailleurs le bureau référent de la direction sur les orientations de la politique immobilière de l’État et sur les grands projets immobiliers.

Descriptif de l'employeur (suite)

Il coordonne également le pilotage et la gestion de la mission « Plan de Relance ».

Il est en relation directe avec l’ensemble des bureaux de synthèse et sectoriels de la direction. Il est également en lien régulier avec le cabinet du Ministre, la Cour des comptes, la DGFiP, les CBCM/DCB et les DAF des Ministères.

Ce bureau est composé de six agents et d’un chef de bureau.

Description du poste

Le (la) titulaire du poste assumera les responsabilités suivantes, en lien avec le binôme en charge du suivi de l’exécution et en lien direct avec le chef du bureau :

- il (elle) sera en charge du suivi et du pilotage des fonds de concours et attributions de produits. À ce titre il (elle) s’assurera de leur création, de leur modification et le cas échéant de leur suppression en lien avec les ministères (RFFiM et RPROG), les CBCM et les bureaux sectoriels. Il (elle) sera chargé de produire les arrêtés de rattachement ainsi que les décrets portant annulation de ces fonds.

- il (elle) sera en charge de la production du jaune « Fonds de concours » en lien avec les ministères ;

- il (elle) sera en charge du suivi des mouvements de crédits et notamment de la gestion des campagnes semestrielles des décrets de virement et de transfert ;

- il (elle) sera le référent « outils » au sein du bureau et sera chargé du suivi des applications budgétaires (Tango notamment) ; À ce titre il (elle) sera également le référent Chorus au sein du bureau ;

- il (elle) sera en charge de la constitution, du suivi et de l’enrichissement des bases de données pluriannuelles et guides de procédure existants à destination de l’ensemble des bureaux de synthèse et des bureaux sectoriels de la direction ;

- il (elle) sera amené(e), en lien direct avec le binôme chargé du suivi de l’exécution à participer de manière ponctuelle à l’activité de suivi de l’exécution (suivi de la réserve de précaution, reports, NEB, RAP, prévisions d’exécution, suivi de la fin de gestion) et à répondre aux questions de doctrine budgétaire.

Description du profil recherché

Agent de catégorie A ou A+, , de formation généraliste ou économie/finances publiques /:

- disposant d'une grande capacité de travail et d’une grande autonomie ;
- ayant de bonnes bases dans l'utilisation d'excel ;
- capable d'annalyser des données chiffrées rapidement et de les traiter sous différents formats écrits, graphiques ou oraux ;
- détenant un bon niveau de rédaction sous divers formats (note ministre, réponses à des questions écrites, préparation d'éléments de langage en vue d'auditions ministre ou directrice etc.) ;
- bénéficiant d'une aisance orale pour présenter une analyse à des auditeurs de niveaux de responsabilité variés ;
- apte à coordonner et animer les échanges internes à la direction du budget et auprès d'interlocuteurs externes sur ses sujets ;
- être force de proposition.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Contrôler
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

1° et du 3° de l’art. L332-2

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139 rue de Bercy 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/03/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Charles CHRISTIN, Chef du bureau 1BE, Tél : 01 53 18 70 58 charles.christin@finances.gouv.fr