Adjoint au chef du bureau du développement durable - Binôme énergie Ademe* H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-21837  

Date de début de publication

11/02/2025

Date limite d'envoi des candidatures

30/04/2025

Documents requis pour postuler

Les candidatures se font exclusivement via sur cette plateforme :
- CV
- lettre de motivation
Uniquement si vous souhaitez des renseignements sur le poste vous pouvez contacter :
- Clément LECHAIRE, chef du bureau - 01 53 18 28 87 - clement.lechaire@finances.gouv.fr
- Anita DUSSAUGE, adjointe à la cheffe de bureau RH - recrutementbudget.db@finances.gouv.fr

Directions et Services

Direction du Budget (DB)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé d'analyses budgétaires

Intitulé du poste

Adjoint au chef du bureau du développement durable - Binôme énergie Ademe* H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »

La direction du Budget (DB) est une direction du ministère de l’économie des finances.

Elle propose au Gouvernement la stratégie pluriannuelle en matière de finances publiques.

Elle pilote l’élaboration des lois de finances et l’exécution du budget de l’État ainsi que des finances publiques, coordonne les autorités chargées du contrôle budgétaire et exerce la tutelle financière des organismes publics.

Au niveau européen, elle mène les négociations budgétaires annuelles et pluriannuelles.


Au sein de la direction, le bureau du développement durable (4BDD) est chargé du suivi des programmes budgétaires relatifs aux transitions énergétique et écologique, à l’eau, à la biodiversité, à la prévention des risques et au climat (programmes « Service public de l’énergie », « Énergie, climat et après-mines », « Prévention des risques »,  « Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables »,  « Expertise, information géographique et météorologie », « Paysages, eau et biodiversité » et  « Fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires »).

Descriptif de l'employeur (suite)

Il concourt à l'exercice de la tutelle des établissements publics des secteurs de l'environnement, de l’équipement et de l’après-mines, notamment l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), l’Office français de la biodiversité (OFB), Météo-France, le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA), l’Agence nationale pour la garantie des droits des mineurs (ANGDM), et les six agences de l’eau.

Description du poste

Organisation, attributions et compétences liées au poste
1/ Suivi des politiques budgétaires relatives à la transition énergétique et à l’écologie
 Au sein du binôme Transition énergétique, vous êtes responsable du suivi budgétaire de la politique énergétique et de l’accompagnement des consommateurs, notamment en zone non interconnectée et en situation de précarité énergétique, via le programme 345 « Service public de l’énergie » et le programme 174 « Énergie, climat et après-mines », incluant le soutien aux énergies renouvelables, dont biométhane et production d’hydrogène bas carbone, dans le cadre également du plan France 2030.

2/ Tutelle financière de l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe)
 Vous assurez la tutelle de l’Ademe, qui porte des interventions en faveur de l’écologie, notamment sur le Fonds chaleur, la décarbonation de l’industrie, le Fonds friches, l’économie circulaire.
 Vous élaborez et portez la position de la direction du budget sur les orientations stratégiques de cet organisme et des différentes actions qu’il porte, ainsi que sur leur gestion.

3/ Suivi des trajectoires climatiques financières et extra-financières
 Vous participez au suivi des stratégies pluriannuelles portées par les ministères sectoriels (stratégie nationale bas carbone, programmation pluriannuelle de l’énergie, etc.).
 Vous êtes chargés d’impulser et de suivre les propositions de réforme de leurs modes de financement publics et privés, notamment Certificats d’Economie d’Energie.
 Vous participez au suivi et à la définition de la position du ministère sur les négociations européennes ayant trait à l’écologie et à l’énergie.

Ce poste (d’une durée minimum de 2 ans) permet d’acquérir à la fois les compétences requises pour l'ensemble des postes budgétaires (suivi budgétaire, tutelle des organismes), tout en étant très ouvert sur les autres bureaux de la direction, les autres directions de Bercy, les ministères de la transition écologique et énergétique, et l’Ademe.

Conditions d'exercice particulières

Fort pics d'activité.

Description du profil recherché

Savoirs :
Connaissances budgétaires et financières : niveau expertise requis immédiatement
Tutelle d'établissements publics : niveau maîtrise 
Outil bureautique de tableur: niveau expertise 

Savoir-faire :
Capacités d'analyse et de synthèse : requis immédiatement
Négocier : niveau maîtrise requis immédiatement
Élaborer une politique, une stratégie : niveau maîtrise à acquérir

Savoir-être :
Sens de l'initiative
Autonomie
Réactivité
Sens des relations humaines

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Négocier
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 1° et Art. L332-2, 3°

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139 rue de Bercy 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

17/02/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

recrutementbudget.db@finances.gouv.fr