Informations générales
Référence
2024-20912
Date de début de publication
04/12/2024
Date limite d'envoi des candidatures
31/12/2024
Documents requis pour postuler
Les candidatures se font exclusivement via sur cette plateforme :
- CV
- lettre de motivation
Directions et Services
Direction du Budget (DB)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé d'analyses budgétaires
Intitulé du poste
Adjoint au chef du bureau du développement durable (4BDD) - Binôme transition énergétique* H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Au sein de la direction du budget, la quatrième sous-direction est la sous direction sectorielle en charge du suivi des politiques et des budgets des secteurs de l'écologie, de la transition énergétique, des transports, du logement, de la ville, de l’aménagement et de l’égalité des territoires.
Elle assure la synthèse des travaux budgétaires (analyse, prévision, lois de finances, pilotage, exécution) relatifs aux ministères ou aux organismes chargés des politiques de l'équipement, de l'environnement, des transports, de la mer, de l'énergie, de l'aménagement du territoire, de la ville et du logement.
Elle comporte les trois bureaux suivants :
- le bureau du développement durable (4BDD), en charge du suivi des politiques de transition écologique, énergétique, de biodiversité et du climat mises en œuvre par les ministères chargés de la transition énergétique et de la transition écologique et leurs opérateurs ;
- le bureau des transports (4BT), en charge du suivi des infrastructures et services de transports ferroviaires et collectifs, des transports routiers, maritimes et fluviaux ainsi que des questions relatives à l’aviation civile et au transport aérien ;
- le bureau du logement, de la ville et des territoires (4BLVT), en charge du suivi des politiques du logement, de la ville, de l'urbanisme et de l'aménagement des territoires, et de la synthèse budgétaire des contrats de plan Etat-région.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le bureau du développement durable (4BDD) est chargé du suivi des programmes budgétaires relatifs aux transitions écologique et énergétique, à l’eau, à la biodiversité, à la prévention des risques et au climat (« Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables », « Expertise, information géographique et météorologie », « Paysages, eau et biodiversité », « Prévention des risques », « Énergie, climat et après-mines », « Service public de l’énergie » et « Fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires »).
En LFI 2022, le total des crédits en faveur du développement durable et de la transition énergétique suivis par le bureau 4BDD est de 19,9 Md€, dont 16,4 Md€ de crédits budgétaires (mission « Écologie, développement et mobilités durables », hors transports), 2,3 Md€ de taxes affectées et 1,2 Md€ au titre des crédits de masse salariale du budget annexe « Contrôle et exploitation aériens ».
Le bureau concourt à l'exercice de la tutelle des établissements publics des secteurs de l'équipement, de l'environnement et de l’après-mines sociale, notamment l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), l’Office français de la biodiversité (OFB), Météo-France, l’Agence nationale pour la garantie des droits des mineurs (ANGDM), le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) et les six agences de l’eau.
Description du poste
Le (la) titulaire est chargé(e) d'assurer le suivi des politiques publiques dans les domaines de l’énergie, de la transition énergétique et de l’accompagnement des consommateurs.
A ce titre, il (elle) participe à la définition de la stratégie budgétaire pluriannuelle relative à ce secteur : développement de la connaissance de la direction sur des problématiques complexes et techniques, documentation de réforme des dispositifs financiers et budgétaires, élaboration du projet de loi de finances, suivi de l'exécution de la dépense, négociations budgétaires, préparation des dossiers pour la directrice et le cabinet, suivi des débats parlementaires et des délibérations de la CRE, participation aux réunions interministérielles.
Au sein et en lien avec le binôme « Transition énergétique », il (elle) est notamment chargé(e) du suivi :
- du champ des charges de service public de l'énergie (programme 345 « Service public de l'énergie » ) qui recouvrent le soutien aux consommateurs via les boucliers tarifaires (gaz et électricité), le soutien aux énergies renouvelables électriques et à la production de biométhane, la péréquation tarifaire avec les zones non interconnectées ;
- d’une partie des dispositifs du programme 174 « Énergie, climat, après-mines » ;
- de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) ;
- des trajectoires pluriannuelles au titre de la transition écologique (Stratégie Nationale Bas Carbone, Programmation Pluriannuelle de l’Energie).
Conditions d'exercice particulières
Le bureau 4BDD traite des questions statutaires et indemnitaires relatives aux personnels relevant des corps des ministères chargés des transports, de l'environnement, de la mer, du logement et de l'aviation civile.
Le poste implique une forte soumission aux contraintes d'actualité, avec des conséquences budgétaires importantes et durables, des dossiers politiquement sensibles ainsi qu'une exposition importante aux cabinets ministériels.
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Description du profil recherché
Le poste nécessite une bonne compréhension des enjeux économiques et budgétaires associés au secteur de l’énergie et aux problématiques de la transition écologique.
Des connaissances dans ce domaine seraient un plus.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Évaluer
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art. L332-2, 1° et Art. L332-2, 3°
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
recrutementbudget.db@finances.gouv.fr