Informations générales
Référence
2025-23192
Date de début de publication
16/04/2025
Date limite d'envoi des candidatures
31/05/2025
Documents requis pour postuler
C.V.
lettre de motivation
Directions et Services
Direction du Budget (DB)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé d'analyses budgétaires
Intitulé du poste
Adjoint au chef du bureau des finances et des politiques de l'Union européenne (7BUE) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
La 7e sous-direction de la direction du budget a en charge les missions et programmes du ministère de l’agriculture, de l'alimentation et de la forêt, du ministère des affaires étrangères et européennes, de la mission l’immigration, asile et intégration du ministère de l’intérieur et de l’aide publique au développement. Elle est également responsable du suivi du budget annuel et du cadre financier pluriannuel de l’Union européenne, ainsi que de la contribution française au budget de l’UE (PSR-UE).
Le bureau des finances et des politiques de l’Union européenne (7BUE), au sein de la septième sous-direction de la direction du budget, assure la coordination, pour leurs aspects financiers, des travaux relatifs à l’ensemble des politiques financées par le budget de l’Union, à leur évolution pluriannuelle, aux modes de financement de l’UE ainsi qu'à l'élaboration et à l'exécution de son budget. C'est un enjeu budgétaire essentiel alors que le montant de la contribution française à l’Union européenne s’élève à plus de 26 Md€ et que le budget de l’Union représente environ 170 Md€ en 2022.
Descriptif de l'employeur (suite)
En collaboration avec le secrétariat général des affaires européennes (SGAE) et la représentation permanente à Bruxelles, ainsi qu’avec les ministères sectoriels intéressés, le bureau de l’Union européenne mène les négociations budgétaires
annuelles et pluriannuelles européennes (cadre financier pluriannuel) et participe à l’élaboration des positions françaises chaque fois que des intérêts financiers sont en jeu.
Pour remplir ses missions, le bureau est composé de 6 agents. Au-delà de la cheffe de bureau, il comprend deux pôles :
• le pôle « synthèse financière et ressources » qui regroupe 2 agents ;
• le pôle « dépenses européennes et politiques sectorielles » composé de 2 agents.
L’activité du bureau se caractérise par une forte actualité dans le contexte de la crise ukrainienne, de la négociation du paquet climat et de la mise en œuvre du plan de relance européen.
Description du poste
En tant que membre du pôle « dépenses européennes et politiques sectorielles », le (la) titulaire du poste est chargé(e) du suivi des fonds européens dédiés à la recherche, à l’innovation, au numérique, aux transports et à l’énergie (Rubrique 1 du CFP 2021-2027).
Il (elle) dispose d'une expertise ciblée de ces politiques, tout en privilégiant une analyse budgétaire. Dans le cadre de la procédure budgétaire européenne, le (la) titulaire du poste participe à la préparation et à la rédaction des instructions pour les comités budgétaires du Conseil de l'UE et assure le suivi de l’exécution des programmes dont il est responsable :
Suivi des fonds européens dédiés à la recherche, à l’innovation, au numérique, aux transports, à l’espace et à l’énergie (Rubrique 1 du CFP 2021-2027)
Suivi de la stratégie de mobilisation des fonds européens, en lien avec la rubrique 1 du CFP 2021-2027
Préparation et rédaction des instructions pour les comités budgétaires du Conseil de l'UE sur les fonds européens suivis, notamment dans le cadre de la procédure budgétaire annuelle européenne
Suivi de l’exécution des programmes dont il est responsable
Suivi de la mise en œuvre de la plateforme STEP visant à mobiliser les financements européens autour des secteurs stratégiques européens depuis 2024
Suivi des négociations sur le soutien européen à la base industrielle et technologique de défense européenne (BITDE), dont la négociation du programme EDIP dédié au financement de l’industrie de défense européenne ou les propositions du plan REARM Europe
Conception et instruction, en lien avec les services concernés, de la position française sur la mise en place d’un fonds européen de compétitivité post 2027
Suivi des négociations préliminaires sur les prochains programmes européens dédiés à : l’Espace, la Recherche et innovation, le nucléaire, le transport, la décarbonation de l’industrie, l’énergie et le numérique pour les années 2028-2034.
Instruction et négociation des aspects financiers du pacte pour l’industrie propre (Clean Industrial Deal), dont la future banque pour la décarbonation, et du paquet simplification.
Travaux liés à la prise en compte des aspects budgétaires dans les positions françaises sur le prochain encadrement juridique européen des aides d’Etat (CISAF)
Suivi des agences européennes F4E (fusion nucléaire) et EUSPA (spatial)
Conditions d'exercice particulières
Pics saisonniers liés au calendrier budgétaire et à l’actualité européenne
Le portefeuille peut être amené à évoluer suivant les enjeux et l’actualité.
Description du profil recherché
Le poste nécessite une grande rigueur ainsi qu’une très bonne capacité d’analyse et de synthèse. Il est attendu du candidat de savoir prendre et défendre une position par rapport à des problèmes complexes. Une excellente aptitude à communiquer dans un
environnement interministériel et européen et à travailler en équipe est indispensable. Une bonne connaissance des processus de décision européens serait très appréciable.
Une parfaite maîtrise des outils bureautiques standards, en particulier d’excel, et de fortes compétences rédactionnelles sont requises. Une très bonne maîtrise de l’Anglais (écrit et oral) est indispensable.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- CONNAISSANCES - Langues
- CONNAISSANCES - Relations internationales
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-FAIRE - Négocier
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art. L332-2, 1° et Art. L332-2, 3°
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
16/04/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
recrutementdb.budget@finances.gouv.fr