Adjoint au chef du bureau de la réglementation, gestion et contrôle budgétaires (2REC)* H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22161  

Date de début de publication

05/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

30/04/2025

Documents requis pour postuler

Les candidatures se font exclusivement via sur cette plateforme :
- CV
- lettre de motivation

Uniquement si vous souhaitez des renseignements sur le poste vous pouvez contacter :
- Mme BOU-DOISNEAU, Cheffe de bureau 2REC - audrey.bou-doisneau@finances.gouv.fr

- Anita DUSSAUGE, adjointe à la cheffe de bureau RH - recrutementbudget.db@finances.gouv.fr

Directions et Services

Direction du Budget (DB)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé d'analyses budgétaires

Intitulé du poste

Adjoint au chef du bureau de la réglementation, gestion et contrôle budgétaires (2REC)* H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable ».

La deuxième sous-direction (SD2) est l'une des deux sous-directions de synthèse de la direction du budget. Elle est chargée des sujets relatifs aux emplois, dépenses de personnel de l’État, politique salariale et statutaire, au contrôle budgétaire, aux systèmes d'information financière de l'État, aux règles de gestion budgétaire et comptable publique ainsi qu’à la fonction financière ministérielle. Elle est également chargée de la performance de l'action publique et du suivi des opérateurs et autres organismes publics.

Le bureau de la réglementation, de la gestion et du contrôle budgétaires (2REC) définit le cadre réglementaire (décret GBCP, notamment) et les processus en matière de gestion et de comptabilité budgétaires de l’État.

Il anime et coordonne le réseau du contrôle budgétaire central et déconcentré.

Il appuie le développement du contrôle interne financier de l’État auprès des ministères et anime le réseau des référents ministériels de contrôle interne budgétaire.

Enfin, il est le bureau ressources pour les questions de doctrine et de jurisprudence relatives à la responsabilité des gestionnaires publics devant les juridictions financières (Cour de discipline budgétaire et financière, jusqu’à la fin de l’année 2022, 7e chambre de la Cour des comptes et Cour d’appel financière, à compter du 1er janvier 2023).

Descriptif de l'employeur (suite)

Le bureau 2REC est composé d’experts venant de tous horizons et ministères : ingénieurs, inspecteur des finances publiques, attachés d’administration, administrateurs de l’Etat.


Il est organisé de la manière suivante :
- un adjoint A+ positionné sur toutes les attributions du bureau 2REC ;
- un binôme d’agents de catégorie A pour l’animation du réseau des référents interministériels de contrôle interne budgétaire et la fonction d’audit interne budgétaire ;
- un binôme d’agents de catégorie A dédié à l’animation et à la coordination du réseau du contrôle budgétaire ;
- un binôme d’agents de catégorie A spécialisés dans la réglementation et les processus budgétaires ainsi que sur les questions de doctrine liées à la responsabilité des gestionnaires publics et à sa jurisprudence.

Description du poste

Le/la titulaire est responsable de :
• la rédaction et l'actualisation des textes réglementaires relevant du bureau : décret GBCP, recueil des règles de comptabilité budgétaire de l’État, arrêtés ministériels de contrôle budgétaire ;
• l’animation du réseau du contrôle budgétaire en administration centrale et en région ;
• la coordination des réponses du bureau aux saisines sur l’application et l’interprétation de réglementation budgétaire ;
• la réingénierie des macroprocessus budgétaires et en particulier de l’articulation entre le MP3 « Exécution de la dépense » et les procédures achat (carte achat, organisation achat...) et des référentiels budgétaires ;
• l’animation du réseau interministériel du contrôle interne budgétaire : définition des orientations stratégiques, animation des ateliers et groupes de travail interministériels.
Il/elle peut également être amené à représenter la direction du budget dans les « clubs financiers régionaux », séminaires d’information organisés par le réseau du contrôle budgétaire au profit de l’administration territoriale de l’État.
Il/elle participe au comité financier de l’État réunissant la direction du budget, la direction générale des finances publiques, les directeurs financiers ministériels, les contrôleurs budgétaires et comptables ministériels ainsi que les directions interministérielles chargées des fonctions support. Il/elle peut y intervenir sur les sujets relevant de ses attributions.

Conditions d'exercice particulières

Fort pics d'activités.

Description du profil recherché

Ce poste s’adresse à un(e) cadre généraliste de niveau A+.
Ce poste peut convenir à une personne recherchant une première expérience dans la filière budgétaire.
Bonne connaissance de l'environnement administratif et institutionnel des services de l'Etat souhaité.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une méthode
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

1° et du 3° de l’art. L332-2

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139 rue de Bercy 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/04/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

recrutementbudget.db@finances.gouv.fr