Adjoint au chef du bureau de la politique budgétaire (1BPB)* H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-21440  

Date de début de publication

14/01/2025

Date limite d'envoi des candidatures

31/10/2025

Documents requis pour postuler

Les candidatures se font exclusivement via sur cette plateforme :
- CV
- lettre de motivation
Uniquement si vous souhaitez des renseignements sur le poste vous pouvez contacter :
- Thibault ROULON, Chef du bureau thibault.roulon@finances.gouv.fr
- Anita DUSSAUGE, adjointe à la cheffe de bureau RH - recrutementbudget.db@finances.gouv.fr

Directions et Services

Direction du Budget (DB)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé d'analyses budgétaires

Intitulé du poste

Adjoint au chef du bureau de la politique budgétaire (1BPB)* H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction du Budget est chargée de la conception du budget de l’État et du suivi de son exécution ce qui la place au cœur des décisions de l’État.

À ce titre, elle produit quotidiennement des analyses financières et des recommandations à l’attention du cabinet du ministre du Budget et des comptes publics.

Au sein de la 1ère sous-direction, le bureau de la politique budgétaire (1BPB) est chargé de conduire la réflexion prospective en matière de finances publiques et de proposer la stratégie qui sera endossée par le Gouvernement en la matière. Son champ d’activité est vaste car il couvre l’ensemble des administrations publiques (plus de 1 600 Md€ de dépenses).

Le bureau est organisé en trois pôle :

-« État » ;

-« Toutes administrations publiques (APU) » ;

-« Vert ».

Le bureau a quatre missions principales :

- Une fonction stratégique et doctrinale,

- Une fonction de chiffrage,

- Une fonction de synthèse – dont la synthèse des crédits du budget vert ;

- Une fonction de veille et d’appui à la directrice du budget.

Description du poste

Adjoint(e) au chef de bureau, vous serez responsable du pôle « vert » du bureau 1BPB en binôme avec l’adjoint en charge de la synthèse de la transition écologique pour la direction positionné au sein de la 4ème sous-direction.

Vous serez chargé(e) de la synthèse annuelle et pluriannuelle du budget vert de l’État.

À ce titre vous coordonnerez la préparation du rapport annuel sur l’impact environnemental du budget de l’État (« budget vert ») annexé au projet de loi de finances, en lien avec un groupe de travail interministériel, et piloterez l’intégration et la valorisation de la budgétisation environnementale tout au long de la procédure budgétaire afin d’en faire un outil d’aide à la décision.

Vous participerez, en lien étroit avec la 4ème sous-direction mais aussi d’autres directions et ministères, à la définition de la stratégie pluriannuelle de financement de la transition écologique, prévue par l’article 9 de la loi de programmation des finances publiques pour les années 2023-2027, et aux réflexions sur le « verdissement » du budget de l’État et son articulation avec les travaux de planification écologique.

Vous serez également amenés à promouvoir la démarche de budgétisation environnementale auprès de nombreuses parties prenantes (organisations nationales ou internationales, délégations étrangères, collectivités territoriales, opérateurs de l’État).

Exemple de dossier traités récemment:

Animation des groupes de travail interministériels du budget vert, rédaction des justifications des cotations du rapport sur l’impact environnemental du budget de l’État ; interventions à Bruxelles, Lisbonne, Bucarest et Zagreb pour promouvoir le développement du budget vert à l’international.

À venir :

Poursuite du développement du budget vert, en lien avec l’extension du budget vert aux collectivités territoriales et aux opérateurs ; poursuite de l’intégration du budget vert dans la procédure budgétaire annuelle ; mise en place et suivi de la stratégie pluriannuelle de financement de la transition écologique ; participation aux travaux de planification écologique avec le Secrétariat Général à la Planification Écologique (SGPE).

Conditions d'exercice particulières

Nombreux déplacements à prévoir.

Maitrise de l'Anglais obligatoire. 

Description du profil recherché

Pics saisonniers marqués liés au calendrier budgétaire de l’État.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • CONNAISSANCES - Langues
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 1° et Art. L332-2, 3°

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139 rue de Bercy 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

recrutementbudget.db@finances.gouv.fr