Informations générales
Référence
2025-21440
Date de début de publication
14/01/2025
Date limite d'envoi des candidatures
31/10/2025
Documents requis pour postuler
Les candidatures se font exclusivement via sur cette plateforme :
- CV
- lettre de motivation
Uniquement si vous souhaitez des renseignements sur le poste vous pouvez contacter :
- Thibault ROULON, Chef du bureau thibault.roulon@finances.gouv.fr
- Anita DUSSAUGE, adjointe à la cheffe de bureau RH - recrutementbudget.db@finances.gouv.fr
Directions et Services
Direction du Budget (DB)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé d'analyses budgétaires
Intitulé du poste
Adjoint au chef du bureau de la politique budgétaire (1BPB)* H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction du Budget est chargée de la conception du budget de l’État et du suivi de son exécution ce qui la place au cœur des décisions de l’État.
À ce titre, elle produit quotidiennement des analyses financières et des recommandations à l’attention du cabinet du ministre du Budget et des comptes publics.
Au sein de la 1ère sous-direction, le bureau de la politique budgétaire (1BPB) est chargé de conduire la réflexion prospective en matière de finances publiques et de proposer la stratégie qui sera endossée par le Gouvernement en la matière. Son champ d’activité est vaste car il couvre l’ensemble des administrations publiques (plus de 1 600 Md€ de dépenses).
Le bureau est organisé en trois pôle :
-« État » ;
-« Toutes administrations publiques (APU) » ;
-« Vert ».
Le bureau a quatre missions principales :
- Une fonction stratégique et doctrinale,
- Une fonction de chiffrage,
- Une fonction de synthèse – dont la synthèse des crédits du budget vert ;
- Une fonction de veille et d’appui à la directrice du budget.
Description du poste
Adjoint(e) au chef de bureau, vous serez responsable du pôle « vert » du bureau 1BPB en binôme avec l’adjoint en charge de la synthèse de la transition écologique pour la direction positionné au sein de la 4ème sous-direction.
Vous serez chargé(e) de la synthèse annuelle et pluriannuelle du budget vert de l’État.
À ce titre vous coordonnerez la préparation du rapport annuel sur l’impact environnemental du budget de l’État (« budget vert ») annexé au projet de loi de finances, en lien avec un groupe de travail interministériel, et piloterez l’intégration et la valorisation de la budgétisation environnementale tout au long de la procédure budgétaire afin d’en faire un outil d’aide à la décision.
Vous participerez, en lien étroit avec la 4ème sous-direction mais aussi d’autres directions et ministères, à la définition de la stratégie pluriannuelle de financement de la transition écologique, prévue par l’article 9 de la loi de programmation des finances publiques pour les années 2023-2027, et aux réflexions sur le « verdissement » du budget de l’État et son articulation avec les travaux de planification écologique.
Vous serez également amenés à promouvoir la démarche de budgétisation environnementale auprès de nombreuses parties prenantes (organisations nationales ou internationales, délégations étrangères, collectivités territoriales, opérateurs de l’État).
Exemple de dossier traités récemment:
Animation des groupes de travail interministériels du budget vert, rédaction des justifications des cotations du rapport sur l’impact environnemental du budget de l’État ; interventions à Bruxelles, Lisbonne, Bucarest et Zagreb pour promouvoir le développement du budget vert à l’international.
À venir :
Poursuite du développement du budget vert, en lien avec l’extension du budget vert aux collectivités territoriales et aux opérateurs ; poursuite de l’intégration du budget vert dans la procédure budgétaire annuelle ; mise en place et suivi de la stratégie pluriannuelle de financement de la transition écologique ; participation aux travaux de planification écologique avec le Secrétariat Général à la Planification Écologique (SGPE).
Conditions d'exercice particulières
Nombreux déplacements à prévoir.
Maitrise de l'Anglais obligatoire.
Description du profil recherché
Pics saisonniers marqués liés au calendrier budgétaire de l’État.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- CONNAISSANCES - Langues
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art. L332-2, 1° et Art. L332-2, 3°
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
recrutementbudget.db@finances.gouv.fr