Adjoint au chef de la division métrologie-SCIDE-SQUALPI-101 H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2022-5905  

Date de début de publication

04/03/2022

Documents requis pour postuler

cv et lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale des entreprises (DGE)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale

Intitulé du poste

Adjoint au chef de la division métrologie-SCIDE-SQUALPI-101 H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16

Descriptif de l'employeur

Au sein du service de la compétitivité, de l’innovation et du développement des entreprises (SCIDE) de la Direction génarle des entreprise (DGE), la sous-direction de la normalisation, de la réglementation des produits et de la métrologie (SQUALPI) propose, évalue et met en œuvre les mesures dans les domaines de la normalisation et de la réglementation des produits. Elle veille au bon fonctionnement du système français de normalisation et d’accréditation. Le sous-directeur exerce les fonctions de délégué interministériel aux normes.

Le SQUALPI élabore les textes législatifs et réglementaires et propose et défend les positions françaises dans les instances européennes et internationales. Il contribue à l’élimination des entraves à la libre circulation des produits au sein du marché unique et gère les procédures d’information prévues à cet effet. Il représente la direction générale et le délégué interministériel aux normes auprès de l'Association française de normalisation (AFNOR) et du Comité français d'accréditation(Cofrac) et exerce la tutelle du Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE).

La sous-direction compte 22 personnes. Elle comprend, outre le sous-directeur et le secrétariat,

-           le pôle normalisation et réglementation des produits ;

-           la division métrologie ;

-          une cellule projet

La division métrologie est composée de 9 personnes. Elle comprend un chef de division, deux adjoints, six chargés de mission. 

Descriptif de l'employeur (suite)


Les principales missions de la division consistent à élaborer des textes réglementaires relatifs aux unités de mesure et aux instruments de mesure afin d’assurer leur fiabilité pour les transactions commerciales et pour leur utilisation dans les domaines de la santé, de la sécurité et de l’environnement. Elle propose et défend les positions françaises auprès de la Commission européenne et des instances européennes et internationales en métrologie (WELMEC, OIML, BIPM). Elle définit et pilote les activités des DREETS en matière de contrôles métrologiques (126 personnes dans les pôles C des DREETS), elle est impliquée dans la surveillance des organismes français notifiés au titre des directives européennes de métrologie, elle assure le lien avec les fédérations professionnelles, le Cofrac et apporte son expertise à différents départements ministériels pour toute question de métrologie (notamment dans le domaine de la sécurité routière, du transport et de l’énergie).
La division est en charge de sujets en lien avec l'actualité, notamment concernant la transition énergétique avec les bornes de recharge pour véhicules électriques, le comptage de la production et de la distribution d'hydrogène (production et distribution industrielle), les distributeurs d'hydrogène pour véhicules, … De tels sujets, qui par nature sont très vastes, nécessitent des échanges avec d'autres services de la DGE et d'autres départements ministériels.

Description du poste

Sous l’autorité du chef de la division, le titulaire du poste supervise les travaux de plusieurs agents chargés de certaines catégories d'instruments de mesure, qui peuvent concerner le mesurage des liquides, l'électricité et le gaz, etc. et prend en charge des missions horizontales. Il contribue à la modernisation de la réglementation, apporte un soutien efficace aux DREETS et suit leurs activités.

Le titulaire est amené à participer à des groupes de travail au niveau européen ou international pour fournir son expertise et faire valoir les positions françaises. Il participe également à des travaux avec le Cofrac, le LNE, les fédérations professionnelles, ainsi qu'avec les grands acteurs du marché pour bénéficier de leur retour d’expérience sur l’application des textes métrologiques et sur les révisions prioritaires à effectuer.

Il peut également être impliqué dans des dossiers clés (par exemple les bornes de recharge des véhicules électrique, les distributeurs d'hydrogène pour véhicules, …).

Le titulaire pourrait être amené à participer au Conseil d'adminstration du LNE.

Le périmètre du poste est susceptible d’évoluer pour traiter d'autres catégories d'instruments, des sujets communs à tous les instruments de mesure et tenir compte des priorités de la division, ainsi que des orientations des activités des services de métrologie des DREETS.  

Conditions d'exercice particulières

Le titulaire peut être amené à assurer l'intérim du chef de la division.

Possibilité d’aménagement des horaires de travail

Description du profil recherché

Le poste conviendrait à un ingénieur divisionnaire de l’industrie et des mines, ou à un ingénieur de l’industrie et des mines susceptible de le devenir à court terme, possédant des compétences dans le domaine de la métrologie, une capacité et un goût développé pour les sujets techniques et scientifiques variés lui permettant de proposer l’adaptation de la réglementation aux nouvelles technologies, disposant de bonnes qualités rédactionnelles et d’animation d’équipe, d’une grande réactivité, du sens de l’organisation et du goût du travail en réseau.

La maîtrise courante de l’anglais est indispensable, compte tenu des missions que le titulaire est appelé à exercer au niveau international dans des réunions à fort contenu technique.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation

Langues

Anglais (B2 Niveau Avancé)

Informations complémentaires

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  61 boulevard Vincent Auriol, 75013 PARIS                              

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/05/2022

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

bernard.van-maris@finances.gouv.fr