Informations générales
Référence
2025-21558
Date de début de publication
23/01/2025
Date limite d'envoi des candidatures
31/03/2025
Documents requis pour postuler
Les candidatures se font exclusivement via sur cette plateforme :
- CV
- lettre de motivation
Uniquement si vous souhaitez des renseignements sur le poste vous pouvez contacter :
- TANNEAU Julien julien.tanneau@finances.gouv.fr, chef du bureau -01 53 18 26 31
- Anita DUSSAUGE, adjointe à la cheffe de bureau RH - recrutementbudget.db@finances.gouv.fr
Directions et Services
Direction du Budget (DB)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé d'analyses budgétaires
Intitulé du poste
Adjoint au chef de bureau Responsable du suivi de la politique spatiale, chargé de tutelle* H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Au sein de la 3e sous-direction, le bureau 3 MIRES est chargé de la synthèse globale de la mission interministérielle « recherche et enseignement supérieur » (MIRES) et du suivi plus particulier des programmes qui relèvent du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
A ce titre, il est notamment chargé des attributions suivantes :
- négociation, élaboration et suivi de l’exécution du budget pour l’enseignement supérieur et la recherche (26 Md€).
Ce budget est composé principalement de 4 programmes budgétaires (« formations supérieures et recherche universitaire », « recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires », « vie étudiante » et « recherche spatiale »).
Le bureau MIRES assure également la synthèse de la mission interministérielle « Recherche et enseignement supérieur » à laquelle participent 3 autres bureaux de la direction ;
- suivi de la mise en œuvre de la loi de programmation de la recherche (LPR), adoptée fin 2020 ;
- représentation du ministre chargé du budget au sein des conseils d’administration des principaux organismes de recherche.
Descriptif de l'employeur (suite)
Descriptif de l'employeur
Le bureau MIRES assure la tutelle financière (préparation des budgets et réalisation des contrats d’objectifs et de performance notamment) de la quinzaine d’opérateurs nationaux du secteur (CNRS, CNES, INSERM, INRAE et ANR notamment) ;
- pilotage et négociation des principaux projets.
Le bureau, composé de cinq personnes en plus de la cheffe de bureau, est constitué en deux pôles :
- le pôle « enseignement supérieur et vie étudiante », qui est notamment chargé de la gestion des aides étudiantes, de la politique immobilière universitaire (plan campus), du suivi des universités et de la tutelle de l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur ;
- le pôle « recherche », qui est notamment en charge de la tutelle de l’ensemble des organismes de recherche publique (y compris spatiale), des crédits alloués aux organisations internationales de recherche (dont l’Agence spatiale européenne) et du suivi de la mise en œuvre des « investissements d’avenir ».
Description du poste
Vous êtes adjoint(e) du chef de bureau responsable du suivi de la politique spatiale et chargé(e) de la tutelle de trois organismes de recherche : le Centre national d’études spatiales (CNES), l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) et l’Agence nationale de la recherche (ANR).
1/ Suivi et négociations budgétaires
-vous négociez et assurez le suivi avec le MEFSIN des crédits du programme « Recherche spatiale » (P193) ;
-vous contribuez, en lien avec d’autres adjoints du bureau, à la budgétisation et au suivi des programmes « Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires » (P172) et « Formations supérieures et recherche universitaire » (P150) en lien avec le MESR ;
-vous assurez le suivi de la mise en œuvre de la loi de programmation de la recherche (LPR) en particulier s’agissant de la trajectoire financière de l’ANR et des objectifs associés au renforcement de la recherche sur projets ;
-vous participez à toutes les étapes de la négociation budgétaire avec les directions du MESR (DGESIP, DGRI) et la direction générale des entreprises (DGE) de Bercy, puis au suivi des crédits lors de la phase parlementaire ;
-vous préparez les réunions ministres et appuyez le cabinet sur les dossiers relevant de votre portefeuille ;
-vous portez la position de la direction lors des réunions interministérielles ;
-vous participez à la comitologie ad hoc pour la mise en œuvre du plan d’investissement « France 2030 » en particulier dans le domaine spatial et de la santé ;
- vous suivez la fin de la mise en œuvre du volet spatial du plan « France Relance ».
2/ Tutelle financière du CNES, de l’INSERM et de l’ANR
-vous participez aux instances préparatoires aux conseils d’administration du CNES et de l’ANR auxquels siège la sous-directrice, et de l’INSERM, auquel siège le chef de bureau (pré-CA, réunions techniques, etc.) ;
-vous élaborez et formalisez dans des notes de tutelle les positions de la direction et les éléments de langage à tenir pour les conseils d’administration ;
-vous assurez le dialogue de gestion quotidien avec les équipes exécutives des organismes (DGD, DAF) et les contrôleurs budgétaires ;
-le cas échéant, vous participez à des groupes de travail pour le renouvellement des contrats d’objectifs et de performance (COP) des opérateurs ;
-en cas de besoin, vous appuyez le cabinet dans le suivi de ces organismes.
3/ Suivi de la mise en œuvre de la politique spatiale pour le compte de la direction
-vous êtes l’interlocuteur de référence de la direction sur la politique de recherche spatiale et suivez à ce titre les travaux de l’Agence spatiale européenne (ESA) et de l’Agence européenne pour l’exploitation des satellites météorologiques (EUMETSTAT) ;
-vous participez, en lien avec la DGE, à la préparation des instances de ces deux organisations internationales : contribution à l’élaboration de la position de la délégation française pour les réunions du Conseil de l'ESA.
Conditions d'exercice particulières
Description du profil recherché
Le(la) candidat(e) devra :
- acquérir des connaissances en finances publiques et maîtriser la procédure budgétaire ;
- renforcer ses aptitudes à la synthèse et d’aide à la décision ;
- développer ses compétences de négociation.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Négocier
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art. L332-2, 1° et Art. L332-2, 3°
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
02/04/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
recrutementbudget.db@finances.gouv.fr; julien.tanneau@finances.gouv.fr