Informations générales
Référence
2023-9475
Date de début de publication
31/08/2023
Date limite d'envoi des candidatures
01/12/2023
Documents requis pour postuler
Lettre de motivation + Curriculum vitae
Directions et Services
Service des achats, des finances et de l'immobilier (SAFI)
Description du poste
Domaine et métier
Achats - Acheteuse / Acheteur IT
Intitulé du poste
Acheteur Leader Informatique et télécom H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Au sein du service des affaires financières et immobilières (SAFI) du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, la mission ministérielle des achats (MMA) est chargée de soutenir la responsable ministérielle des achats (RMA) dans la réalisation de l’ensemble de ses missions.
Dans ce cadre, la MMA (1) pilote la fonction achat au sein des MEF, (2) met en œuvre la politique achat de l’État (3) conseille et accompagne les services dans leurs projets achats, (4) pilote et coordonne les marchés interdirectionnels et interministériels et (5) accompagne la professionnalisation des services. Elle assure ses missions avec l’appui des différents services achats ministériels
La mission ministérielle des achats (MMA), composée de 14 agents, est chargée du pilotage, de la coordination et de l’animation de la fonction d’achat au sein des services centraux et déconcentrés des ministères économiques et financiers. Elle est l'interlocutrice de la direction des achats de l'Etat et représente le ministère dans les instances interministérielles. Elle participe à la construction des stratégies d’achat interministérielles et veille à leur mise en œuvre opérationnelle. Elle est organisée en 5 pôles : (1) achats immobiliers, (2) achats informatiques et télécom, (3) prestations intellectuelles, (4) prestations de services et (5) Pilotage et performance.
Descriptif de l'employeur (suite)
Elle s’assure de l’efficience de la fonction et des processus d’achat en veillant à la contribution aux politiques publiques de développement durable, d’accès des petites et moyennes entreprises à la commande publique et de diffusion de l’innovation. Elle apporte conseil et expertise en matière d’ingénierie des achats. Elle établit les besoins de formation dans le domaine des achats et accompagne les services dans la professionnalisation des acteurs de l’achat. Elle assure le développement du contrôle de gestion achat aux fins de pilotage et la maitrise des risques achats. Elle a également en charge la coordination et le déploiement au niveau ministériel des systèmes d'information de l'achat et de la commande publique (ORME, PLACE, CHORUS, SI APPACH). Elle organise et anime la gouvernance ministérielle des achats et assure le secrétariat du comité stratégique des achats.
L’équipe, créée en 2015, a été récemment renforcée. Elle cultive les valeurs d’agilité, de partage, de simplicité et de convivialité. Soucieuse d’être un partenaire utile et efficace, l’équipe privilégie une coopération dynamique avec les services opérationnels et fonctionne en mode projet dans ses missions d’accompagnement et de pilotage.
Description du poste
Sous l’autorité du responsable ministériel des achats, le titulaire du poste prendra en charge son domaine d’achat (informatique et télécom). Positionné comme acheteur référent au niveau ministériel et de la DAE, il anime fonctionnellement une équipe composée de correspondants achats présents au sein des services centraux et/ou des services déconcentrés en vue d'atteindre des objectifs définis de qualité, de performance économique et de développement durable. Il développe par ailleurs des relations étroites avec les fournisseurs de son domaine dans le cadre des revues de contrat,
Avec l’appui d’un acheteur projet, son activité consiste notamment :
• à animer le réseau des acheteurs du domaine IT et telecom au sein du ministère, selon la gouvernance et les prescriptions définies par la MMA ;
• à participer à la construction des stratégies achat de l’État au sein des équipes segment de la DAE, en tant que représentant du ministère et responsable de la coordination des services et directions ;
• à consolider et analyser la programmation achat ministériel de son domaine d’achat pour en extraire les enjeux et son plan de charge (Avis conforme et GTA);
• à analyser la cartographie des achats du ministère du domaine de compétence et la rendre lisible aux acteurs de la chaîne achat du ministère,
• à suivre et conseiller les directions concernant les projets d’achat soumis au seuil d’examen du RMA et sur demande de leur part à les assister dans la réalisation de leur projet d’achat et la construction de l’expression du besoin;
• à consolider les résultats quantitatifs et qualitatifs des actions achats (via l’outil IMPACT) et analyser la pertinence des justifications des fiches de gains présentées par les directions dans cet outil ;
• à construire les éléments de communication sur les thèmes relevant de sa responsabilité ;
• à accompagner les directions dans le déploiement des marchés, suivre l’exécution des marchés et la performance des fournisseurs qu’il a sélectionné ;
• à veiller à la bonne mise en œuvre des politiques publiques dans les projets achats relevant de sa compétence ;
• à se tenir en permanence informé des évolutions techniques et réglementaires ;
• à s’impliquer dans les actions de la trajectoire de transformation de la fonction achat au MEF;
La multiplicité des missions gérées au sein de la MMA nécessite une grande polyvalence de l’acheteur, qui peut justifier la prise en charge de missions ponctuelles déterminées en accord avec sa hiérarchie et concernant d’autres projets achat ou la mise en œuvre de nouveaux outils et processus,
Le titulaire du poste sera le référent ministériel sur les pratiques en matière de pilotage des fournisseurs et des relations « clients/fournisseurs ».
Les segments d'achat visés (non exhaustifs) sont : réseau / téléphonie, logiciels, postes de travail, infrastructure, visioconférence, prestations informatiques (AMOA/AMOE…) et maintenances associées.
Conditions d'exercice particulières
Métro lignes 6 et 14 (station Bercy) - RER A et D et métro ligne 1 (station Gare de Lyon).
Activité télétravaillable.
Description du profil recherché
Le Ministère recherche un ou une candidat(e) diplômé(e) a minima d'un bac +5 dans le domaine des achats et le secteur de l'informatique et des télécoms. Il disposera idéalement d'une expérience dans le secteur public.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Paris (75)
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/06/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
cyril.grenon@finances.gouv.fr ; alexandra.dechamps@finances.gouv.fr