Responsable du Service Départemental des Impôts Fonciers (SDIF) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-20601  

Date de début de publication

19/11/2024

Date limite d'envoi des candidatures

19/12/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation à jour.
Pour les fonctionnaires titulaires : les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur supérieur hierarchique

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé du cadastre et de la fiscalité foncière

Intitulé du poste

Responsable du Service Départemental des Impôts Fonciers (SDIF) H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La Direction départementale des Finances publiques de l’Ariège compte 229 emplois au TAGERFiP 2024.

Elle compte 13 services opérationnels, dont :

- 8 services fiscaux : 3 SIP (Foix, Saint-Girons et Pamiers), 1 SIE, 1 PRS, 1 SPFE,
1 SDIF et 1 Pôle Départemental de Contrôle et d’Expertise (PDCE) ;

- 5 services gestion publique : 3 SGC (Foix, Saint-Girons et Pamiers), 1 Trésorerie Hospitalière Départementale (THD) et 1 Paierie départementale.

Description du poste

L'emploi est ouvert aux Inspecteurs Divisionnaires (IDIV) de Classe Normale (CN) ou Hors Classe (HC), Inspecteurs principaux des Finances publiques (IPFiP), titulaires du grade ou en promotion (vivier IDIV CN 2023/2024).

S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans. Par ailleurs, il est rappelé qu’une éventuelle candidature d’un cadre qui viendrait d’obtenir un poste dans le dernier mouvement comptable ou administratif ou dans le cadre d’un appel à candidature ne serait pas recevable.

 L'effectif au TAGERFiP est actuellement composé d’un cadre A+, d’un cadre A,
5 cadres B, 5 cadres C et 3 géomètres.).

 
Le SDIF de l’Ariège exerce les missions foncières, fiscales et topographiques qui recouvrent :

l’accueil des usagers : téléphonique, physique (avec et sans-rendez-vous) et à distance (traitement des courriels et e-contacts) pour la délivrance de documentation et de renseignements ;
la gestion des déclarations foncières bâties et non bâties : saisie, relance, détection des défaillants, contentieux, liquidation des taxes d’urbanisme ;
la détermination de la valeur locative des locaux d’habitation, des locaux professionnels et des propriétés non bâties ;
la participation aux commissions communales et intercommunales des impôts directes locaux (CCID/CIID) ;

la fiabilisation des bases foncières de la fiscalité directe locale ;
les travaux topographiques : mise à jour du bâti, contrôle et saisie des documents d’arpentage, etc.

 

2. Les principaux enjeux du poste (situation au 31 décembre 2023)

Indicateurs et résultats 2023:

- Taux de couvertures de la charge de PB: 83,86%

- Taux de contentieux d'attribution: 1,86%

- Accueil physique : 3119

- Accueil personnalisé sur RDV: 1031

- Accueil numérique E-contact et balfus reçus: 15251

- Accueil numérique E-contact et balfus traités: 10553

- Accueil téléphonique: 2765

- Affectation des géomètres aux travaux fiscaux : 65%

 

Conditions d'exercice particulières

Au cours des prochains mois, les missions du SDIF vont encore connaître d’importantes transformations.

Le SDIF, en lien avec les services de la direction, aura à conduire et/ou approfondir les réformes structurantes suivantes :

la poursuite de dématérialisation des démarches foncières (GMBI, taxes d’urbanisme) ;
la conduite de vérifications sélectives de locaux sur les éléments de confort ;
le remaniement de plans ;
la dématérialisation des échanges avec les géomètres-experts ;
la préparation de la révision des locaux d’habitation.

 

 

Description du profil recherché

Savoir-être :

Sens de l’anticipation, réactivité et force de proposition ;
Expérience avérée dans le pilotage, le management d’équipe et la capacité à moderniser les process de travail ;
Capacité à représenter la DDFiP et ses enjeux en interne comme en externe ;
Grande discrétion.

 

Savoir-faire :

Une bonne maîtrise des outils bureautiques et aptitudes aux traitements de données informatiques ;
Compétences rédactionnelles et organisationnelles avérées.

 


Compétences requises :organisation et des différents métiers de

Adaptabilité et appétence pour accompagner le changement ;
Sens du relationnel affirmé ;
Grande disponibilité et forte capacité de travail ;
Expérience préalable en matière foncière et fiscale appréciée.

 
Connaissances recherchées :

Esprit pédagogique développé envers les équipes ;
Sens du relationnel et diplomatie, aptitude au dialogue et aisance en expression orale, esprit de synthèse ;
Une bonne connaissance des missions foncières et topographiques serait appréciée, sans que cela ne constitue un pré-requis.

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

 

 

 

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Occitanie, Ariège (09)

Lieu d'affectation

  FOIX

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/04/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

marc.cocchio@dgfip.finances.gouv.fr / 07 78 32 75 00