"Responsable de l'animation de la maîtrise des risques ministérielle" H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-25504  

Date de début de publication

24/07/2025

Date limite d'envoi des candidatures

01/09/2025

Documents requis pour postuler

Curriculum vitae
Lettre de motivation

Directions et Services

Service des achats, des finances et de l'immobilier (SAFI)

Description du poste

Domaine et métier

Organisation, Contrôle et Evaluation - Responsable ou Chargée / Chargé de la maîtrise des risques

Intitulé du poste

"Responsable de l'animation de la maîtrise des risques ministérielle" H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

"Au sein du Secrétariat Général des Ministères Économiques et Financiers, le service des achats et des finances (SAFI), et plus spécifiquement la sous-direction des affaires budgétaires et de la maîtrise des risques (SAFI 1), joue un rôle central dans la coordination de l’élaboration des programmes budgétaires et le suivi de leur exécution.

La sous-direction pilote et coordonne également la conception et la mise en œuvre des dispositifs de maîtrise des risques, qu'ils soient financiers, opérationnels ou stratégiques, tant pour les ministères économiques et financiers que pour les organismes qui leur sont rattachés. Elle joue également un rôle clé dans l’animation des dispositifs de contrôle interne et de gestion. Dans ses domaines d’expertise, la sous-direction représente les ministères au sein des instances interministérielles et entretient des relations avec le Parlement ainsi qu'avec la Cour des comptes.

SAFI 1 se compose de trois bureaux."

Descriptif de l'employeur (suite)

"Le bureau de la maitrise des risques et de la qualité comptable et budgétaire est compétent pour l’ensemble du périmètre des ministères économiques et financiers. Cette équipe, composée de 12 agents (1 chef de bureau, 2 adjoints 8 cadres A 1 apprenti) :- anime la démarche ministérielle de maitrise des risques et de contrôle interne selon une approche globale en s'appuyant sur les travaux des entités qui composent le ministère.

Il anime et suit également la démarche « directionnelle » de maitrise des risques et de contrôle interne déployée au niveau du Secrétariat général.

Il est garant de la vision globale de la maitrise des risques dont doit disposer la gouvernance et les cabinets. "

Description du poste

"Le ou la titulaire du poste est responsable :
* de la méthode ministérielle d'évaluation des risques
* de la gestion et des évolutions nécessaires de l'outil informatiques ministériel de gestion des risques. Il est l'interlocuteur principal du prestataire et du service du numérique. Il assure des phases de recettage, prépare la comitologie de ce projet et y représente la partie métier.

En lien avec les autres membres de l'équipe, il/elle :
*participe à l'animation et à la coordination de la démarche ministérielle de maitrise des risques financiers et métier déployée dans les directions et entités du ministère (DGT, DGFIP, DGDDI, DGE, DGCCRF, INSEE, DB, DGAFP, APE, AIFE, AFT, CISIRH, APE, MAI, SCBCM, TRACFIN, SG) dont le Secrétariat général, ainsi que le cas échéant au profit des opérateurs et organismes dépendant du ministère.
* accompagne les services et les directions dans l'élaboration de leurs documents et outils de pilotage des risques financiers et métier (carte des risques, plan d'action, plan de contrôle interne, carte des processus etc.) en leur apportant notamment un appui méthodologique et des outils
* veille à ce que les actions de couverture de ces risques soient mises en place à travers l'élaboration et la mise en œuvre de plans d'action par les services concernés
* consolide, suit et analyse les résultats des plans d'action
* prépare et anime des groupes de travail
* contribue aux travaux menés par le bureau dans le cadre du comité interministériel du contrôle et de l'audit interne
Pour mener à bien cette démarche, il/elle s'attachera :
* à promouvoir une approche transversale des risques (stratégiques, financiers, métier) dans le cadre d'une approche globale et pédagogique
* à poursuivre à l'amélioration constante des outils de pilotage et de restitution, conformément aux recommandations de la Cour des comptes en matière de certification des comptes de l'Etat en veillant à leur appropriation par les différents acteurs de la maitrise des risques.
*Il/Elle s'assure du respect des échéances et de la production des livrables attendus en coordination avec l'ensemble des interlocuteurs concernés.
Pour assurer ses missions, le/la titulaire du poste s'appuie sur les acteurs de la maitrise des risques au sein de chaque direction, service et organisme. Dans la plupart de ses activités, il/elle sera amené(e) à travailler en mode projet et à faire preuve d'initiative et de pragmatisme. "

Conditions d'exercice particulières

"Métro lignes 6 et 14 (station Bercy) - RER A et D et métro ligne 1 (station Gare de Lyon).
Activité télétravaillable"

Description du profil recherché

"De formation supérieure, ou issu(e) d'une école de service public (catégorie A), le ou la titulaire du poste dispose d'une expérience ou d'une formation en matière de maitrise des risques. Il ou elle maîtrise également les outils bureautiques et notamment les tableurs.
Une expérience en gestion de projet informatique constituerait un atout.
Le poste nécessite rigueur, initiative et réactivité. De bonnes compétences rédactionnelles, d’analyse et de synthèse sont également nécessaires. Le ou la candidat(e) devra aussi faire preuve d'un bon relationnel et d'une facilité à travailler en transversal."

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 2°

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

Paris (75)

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/08/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

"Sylvain NOGUES - Chef de bureau - sylvain.nogues@finances.gouv.fr Marie Claire GARRIC - Adjointe a