Informations générales
Référence
2025-22047
Date de début de publication
17/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.
Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Les candidatures doivent être déposées impérativement via PASSERELLES ; toute candidature transmise hors outil ne sera pas recevable.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Auditrice / Auditeur interne
Intitulé du poste
IPFiP/AP Auditeur(trice) en Direction H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction départementale des finances publiques des Côtes d'Armor compte 744 emplois, et dispose de 29 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) qu'elle pilote. Elle compte également 2 services à compétence supra départementale ( un service d'appui des SIE d'Ille et Vilaine, un centre de service ressources humaines).
Elle est présente dans les villes principales du département (Saint-Brieuc, Dinan, Lannion, Loudéac, Guingamp, Lamballe).
Elle est structurée autour de deux pôles dont les responsables sont les adjoints de la directrice départementale.
Description du poste
L'auditeur(trice) exerce son activité au sein de la Mission départementale Risques et Audit-mission directement rattachée à la Directrice départementale.
La prévention du risque constitue un enjeu majeur pour la DGFiP au regard de la diversité de ses activités financières et comptables, de la sensibilité des processus gérés et des informations détenues dans un environnement de déconcentration des responsabilités et eu égard au rôle majeur qu’elle exerce dans les processus de certification des comptes publics.
Le champ d’intervention de la MDRA concerne l’intégralité des structures de la direction locale (les services de direction, tous les postes comptables, les brigades de vérification et toute autre unité relevant de la direction).
Les auditeurs participent également à des audits extérieurs (régies de collectivités locales et régies d’État, établissements publics nationaux, établissements publics locaux d’enseignement ou toute structure bénéficiaire de fonds publics). Leur activité peut également s’inscrire dans le cadre d’actions mettant en œuvre une coopération ou une thématique a l’échelon interrégional, voire national.
Par ailleurs, les auditeurs peuvent être amenés à :
– assurer des missions d’intérim en cas de vacance d’un emploi d’encadrement (départ non remplacé, congé longue maladie…) dans une unité départementale (SGC, SIP, SIE…) ou dans une division de la direction ;
– piloter des projets qui leur seraient confiés par le directeur départemental.
Cette mission est amenée à évoluer à l’occasion de la mise en place de la responsabilité des gestionnaires publics (RGP).
Conditions d'exercice particulières
L'auditeur(trice) a vocation à se déplacer dans les différentes structures du réseau et dans les structures externes, au sein du département des Côtes-d'Armor.
Il-elle pourra également se rendre dans d'autres départements bretons, de manière ponctuelle sur des missions d'audits régionaux.
L'auditeur(trice) est aussi amené-e à se rendre à la délégation interrégionale Centre-Ouest à Rennes dans le cadre de réunions, à apporter son expertise ou son soutien pour les directions de l'inter-région et à participer en tant que de besoin à des groupes de travail.
Description du profil recherché
Grande disponibilité et adaptabilité en raison des déplacements liés à la fonction d’auditeur (permis de conduire souhaité),
Grande faculté d’adaptation pour mener à bien les autres missions qui pourraient lui être confiées
Qualités relationnelles attendues compte tenu des interventions dans des services internes et externes
Capacités d’analyse et de synthèse,
Rigueur et sens de l'organisation,
Aptitude à travailler en autonomie,
Qualités de communication verbale et écrite, de discrétion
Solides connaissances comptables et notions budgétaires,
Bonne maîtrise des outils bureautiques,
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Auditer
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «Inspecteur principal des finances publiques» IPFiP - IP .
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal).Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Bretagne, Côtes d Armor (22)
Lieu d'affectation
DDFiP des Côtes-D'armor à Saint-Brieuc
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
ddfip22.ppr.personnel.recrutement@dgfip.finances.gouv.fr; corinne.oriac@dgfip.finances.gouv.fr