IPFIP/AP -Adjoint à la division stratégie, pilotage et communication de la DDFIP des Hauts-de-Seine H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22081  

Date de début de publication

17/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

14/04/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

IPFIP/AP -Adjoint à la division stratégie, pilotage et communication de la DDFIP des Hauts-de-Seine H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La Direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des Finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage de la stratégie immobilière de l’État. Les directions territoriales des Finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

La direction départementale des finances publiques (DDFiP) des Hauts-de-Seine, qui compte 1 900 emplois, est chargée, au niveau du département, de missions fiscales, budgétaires et comptables à forts enjeux.

Elle dispose de 54 services territoriaux pilotés et animés par la direction.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

Descriptif de l'employeur (suite)

 
La division Stratégie, pilotage et communication comprend quatre grandes missions :

-le contrôle de gestion, composé de trois cadres A, une apprentie ;
-la communication, composée d’un cadre A (contractuel), une cadre C et un apprenti ;
-la relation usagers ;
-la chefferie de cabinet.

Description du poste

La division Stratégie, pilotage et communication est au cœur de la direction en ce qu’elle travaille au suivi et à l’amélioration de la performance de la direction. Les travaux de la division offrent une aide précieuse à la prise de décision de la directrice et de l’équipe de direction. Elle travaille au rapprochement du contrôle de gestion, de l’audit et de l’exploitation des données ;


Elle assure notamment :

-la collecte et la synthèse des résultats de la direction ;
-la circulation des informations stratégiques dans la direction ;
-l’établissement et la mise en œuvre de la stratégie relation usagers de la direction ; 
-la préparation des évènements et réunions d’importance.

 

Personnes à contacter concernant les caractéristiques du poste:

 

Mme Virginie Dupuis, adjointe au responsable de la division, téléphone : 01.40.97.31.10, 06.18.38.75.25.

Courriel : virginie.dupuis@dgfip.finances.gouv.fr

 
M. Arnaud Gosset, responsable de la division, téléphone 01 40 97 32 89

Courriel : arnaud.gosset@dgfip.finances.gouv.fr

 
M. Baptiste Vecchini, adjointe à la directrice du pôle pilotage et ressources, téléphone : 01 40 97 33 69, 06 22 38 77 14

Courriel : baptiste.vecchini@dgfip.finances.gouv.fr

 

Mme Joëlle Massoni, directrice du pôle pilotage et ressources, téléphone 01 40 97 32 41

Courriel : joelle.massoni@dgfip.finances.gouv.fr

 

Conditions d'exercice particulières

1 jour maximum par semaine

Description du profil recherché

Description du profil recherché

 
L’adjoint(e) seconde le/la responsable de division sur l’ensemble des missions de la division et met en œuvre la stratégie relation usagers du département, en autonomie.


• Compétences requises :

- des qualités d’analyse, de synthèse et de rédaction constituent des atouts indéniables. Toutefois si des marges de progression étaient constatées, outre les formations existantes, l’adjoint(e) pourra s’appuyer sur l’expérience et la compétence technique de l’équipe. En outre, il/elle bénéficiera d’un coaching/mentorat de la part de tous les niveaux de l’encadrement, de l’inspectrice principale sénior à l’administrateur de l’État ;
- savoir valoriser les données propres à la DDFiP92 ou extraites du système d’information de la DGFiP et être en capacité de réfléchir à des cas d’usage d’utilisation de la donnée ;

-la maîtrise des outils informatiques type Word, PPT et Excel apparaît ;
-une appétence pour la direction et l’accompagnement d’équipes.


• Qualités requises :

-avoir le sens du service public ;
-avoir l’envie de progresser et de faire progresser ;
-être orienté vers la performance et les résultats ;
-posséder le sens de l’organisation, de l’anticipation ;
-être empathique et diplomate.

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

 
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur Principal des finances publiques (IPFiP) ».

 

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)

Lieu d'affectation

CAD - 167-177 avenue Frédéric & Irène Joliot-Curie  92 013 Nanterre cedex

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

MME DUPUIS / M GOSSET /M. VECCHINI