IFIP/ATT - DP6-Analyste développeur H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-20360  

Date de début de publication

12/11/2024

Date limite d'envoi des candidatures

06/12/2024

Documents requis pour postuler

CV, lettre de motivation, 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel et avis du Directeur

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Développeuse / Développeur

Intitulé du poste

IFIP/ATT - DP6-Analyste développeur H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au cœur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens. 

Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.

Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.

Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).

Descriptif de l'employeur (suite)

La Direction des projets des référentiels (DP6), rattachée à la Direction des Projets Numériques (DPN), est créée le 1er septembre 2021 dans le cadre de la réorganisation du SSI et de Cap Numérique.

Elle assure la maintenance des référentiels dits "transverses" de la DGFiP qui sont au cœur du système d'information de la DGFIP et qui irriguent l'ensemble de ses applications, et porte le projet de refonte de l'application Ficoba (Ficoba3).

Elle est composée de 3 divisions :

- la division des référentiels de structure

- la division du secteur bancaire et des collectivités locales

- la division des référentiels de population et des obligations fiscales

La division des référentiels de populations et des obligations fiscales a pour objectifs :

  • D’élaborer, maintenir et fiabiliser le référentiel des personnes, permettant de connaître la population fiscale, tant particuliers que professionnels ;
  • D’élaborer, maintenir et fiabiliser les processus permettant de mettre à jour les référentiels dont elle a la charge (occurrences fiscales (OCFI) détenues par les personnes, structures juridiques et comptables de la DGFiP, les compétences des services de la DGFiP, etc.) ;
  • Mettre à la disposition de l’ensemble des applications de la DGFiP les informations qu’elle détient, par des modes variés (web-services, échanges de fichiers, API…).

Le candidat rejoindra le projet OCFI.

Description du poste

OCFI : Le référentiel des OCFI (OCcurrences FIscales) organise les éléments constitutifs de l’ensemble des intérêts fiscaux d’une ou plusieurs personne(s) quel que soit le domaine métier (fiscalité personnelle, professionnelle, foncière et patrimoniale). Une OCFI se définit comme la représentation d’une obligation fiscale pour une ou plusieurs personnes. Il assure l’intégrité et la cohérence de ses données et gère des éléments qui leur sont associés, comme les adresses et les rôles de personnes sur une OCFI. Le service applicatif (SA) OCFI est essentiellement un SA contributeur (offres de service SOAP et REST) participant aux processus pilotés par des SA métiers. Il met également à disposition de la MOA/MOE OCFI et des cellules d'assistance une IHM de consultation (IHM OCFI).

Le référentiel OCFI est le référentiel des adresses des contribuables. A ce titre, il dispose d’un MAP Batch permettant de répercuter les changements d’adresse sur les différentes OCFI d’un contribuable.

Le projet OCFI expose une API OCFI pour restituer les éléments fiscaux professionnels.

L’équipe OCFI exerce des missions fonctionnelles et techniques :

Missions fonctionnelles : réaliser les évolutions fonctionnelles concernant les offres de Service (OS) (évolutions d’OS, nouvelles OS), évolution des traitements internes, du MAPB propagation des adresses, de l’IHM OCFI, support à la MOA lors de la recette IA-F et suivi de cette recette, rédaction des expressions de besoins de tests pour les phases de recettes, suivi de ces tests et analyses/corrections des bugs.
Missions techniques : mettre à disposition des environnements de développement et de recette (installation de PF de développement, recette), maintenance de l’outil de recette MOA, études et réalisations concernant les évolutions techniques du plan d'activité annuel ou les évolutions techniques nécessaires à certaines évolutions fonctionnelles (appel API, etc.) ;
Autres missions : suivi de la production, analyse des incidents de production. Maintenance d’outils statistiques, maintenance des IHM techniques OCFI (MAPI de consultation).

La coopération étroite avec le reste de l’équipe MOE et les différents bureaux techniques de la DGFiP, MOE clientes, maîtrises d’ouvrage est un élément important de la dynamique de fonctionnement du projet.

Conditions d'exercice particulières

Les référentiels sont des briques logicielles centrales et vitales au sein du système d’information de la DGFiP. Étant donné le périmètre d’intervention du poste, l’équipe OCFI peut être mobilisée sur une plage horaire étendue et lors de mises en productions majeures, en horaires non ouvrés.

Description du profil recherché

Ce poste convient à un analyste-développeur disposant de connaissances
techniques (modélisation UML, Java 8 et +, SQL, Spring MVC, Maven, Eclipse, Lombok, shell, REST, GIT, Tomcat…)


Les capacités et aptitudes suivantes sont attendues :

Adaptabilité et réactivité ;
Travail en autonomie ;
Esprit d’équipe ;
Investissement dans de nombreux domaines techniques et
fonctionnels ;
Objectivité et capacité à rendre compte.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «Inspecteur des finances publiques».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent à celui d'attaché, grade ad hoc équivalent. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

Direction de Projet des Référentiels 4, avenue Montaigne 93468 NOISY-LE-GRAND CEDEX

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

06/11/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

camille.guion@dgfip.finances.gouv.fr