Informations générales
Référence
2025-24312
Date de début de publication
19/06/2025
Date limite d'envoi des candidatures
31/07/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les fonctionnaires, ajoutez l'avis du supérieur hiérarchique et vos trois derniers comptes rendus d'évaluation professionnelles obligatoirement.
Les comptes rendus d'entretien et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Communication - Chargée / Chargé de communication
Intitulé du poste
IDIV HC/AP Responsable du Service dialogue social et prévention des risques / Agent·e de prévention H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction Générale des Finances Publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe des nouvelles stratégies d’orientations ambitieuses de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027 portées par l’ensemble des métiers.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction départementale des finances publiques compte 1 388 emplois au 1er janvier 2025. Elle dispose de 40 services territoriaux répartis sur 13 sites au 1er janvier 2025 : services de direction, services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l’enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésorerie amende et trésoreries hospitalières.
Le service dialogue social sera l’un des 6 services de la division des ressources humaines, attractivité, recrutement et formation professionnelle.
Il sera chargé de l’organisation des CSAL , des CSA-FS ainsi que des groupes de travail (GT) portant sur les risques professionnels.
Le service compte 3 personnes dont le/la responsable du service recruté(e) par la présente fiche de poste.
Description du poste
Au sein de la DGFiP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques hors classe (IDIV HC) »
Interlocuteur privilégié des représentants du personnel, il a la charge d’organiser les différentes instances du dialogue social (CSAL et CSAL-FS).
En tant qu’agent de prévention, il/elle contribue à l’amélioration des conditions de vie au travail et veille à la sécurité des agents. Il est en relation avec les acteurs de prévention et de la sécurité (médecin du travail, assistant social, ISST, délégué à la sécurité, Direction générale, secrétariat général…).
Le (la) titulaire du poste aura vocation, entre autre ,à :
- préparer les travaux des comités sociaux d'administration (CSA et CSA en formation spécialisée (CSA-FS) qui consistent principalement dans les travaux suivants :
• Gestion de l’agenda social ;
• Contacts avec les OS et les intervenants de la direction ;
• Maîtrise la logistique de ces réunions (Envoi des convocations, détermination de l’ordre du jour en relation avec la hiérarchie, réservation des salles et des calendriers, etc..) ;
• Rédaction des procès verbaux ;
- travailler sur les thématiques égalité professionnelle, discrimination, diversité :
- Lors des périodes des élections des représentants du personnel, organisation et gestion des différentes phases de l’élection
En tant qu’agent de prévention, il (elle) devra
- conseiller et alerter le Directeur de toute situation de risque, de formuler des propositions sur des mesures à mettre en œuvre pour garantir la santé et la sécurité des agents, pour toutes les implantations de la DDFIP .
- prendre en charge les signalements d’incidents transmis par l’application Signalfip et déterminer les actions à réaliser par lui-même et les autres acteurs internes qui interviennent dans l’instruction de l’incident, et en assurer le suivi ;
- piloter les travaux liés au DUERP et participe à l’élaboration du programme annuel de prévention;
- participer, avec les autres acteurs de prévention, à l’information, la sensibilisation et à la formation des agents ou initie ce type d’actions en liaison avec l’APMP du Secrétariat Général et le service de Formation.;
Le(la) titulaire du poste sera amené(e) à travailler de manière régulière, en collaboration avec l’ensemble des agents, des chefs de service et de la hiérarchie de la DDFIP, ainsi qu’avec les organisations syndicales.
Description du profil recherché
Compétences requises :
-Expériences managériales réussies ,
-Qualités relationnelles confirmées ;
-Capacité d’analyse, d’expertise, de négociation et de décision ;
-Forces de proposition et d’innovation ;
-Parfaite loyauté et esprit d’équipe ;
-Aptitude avérée au dialogue au regard des contacts nombreux et réguliers avec l’ensemble des acteurs internes et externes,
-Grande disponibilité et forte implication ;
-Réactivité, autonomie, sens de l’organisation, rigueur, qualités pédagogiques ;
-Sens du dialogue et de la négociation, ouverture d’esprit, capacité d’écoute.
Expériences / connaissances recherchées :
Une expérience dans le domaine des ressources humaines est un réel atout pour ce poste. Il en est de même de l’aptitude au travail en autonomie, du sens de l'initiative, de la réactivité face à des situations inattendues et de la discrétion.
Savoirs :
- Hygiène, sécurité et conditions de travail ;
- Bureautique et outils collaboratifs .
Savoir-faire :
- Travailler en équipe ;
- Analyser un besoin ;
Savoir-être :
- Discrétion ;
- Rigueur ;
- Sens des relations humaines;
- Réactivité ;
- Organisé(e).
– Grand sens de la communication pour garantir l’adhésion à l’organisation mise en place et favoriser la cohésion de l’équipe.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Hygiène, sécurité et conditions de travail
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Val de Marne (94)
Lieu d'affectation
1, Place du général Pierre Billotte 94000 CRÉTEIL (métro 8 et nombreuses lignes de bus ; restauration sur place)
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Nathalie MAYER-LEMAITRE et Dominique LEBORGNE-DIALLO