(DGDDI-DNSCE) - Adjoint(e) au chef du pôle Développement H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19329  

Date de début de publication

09/09/2024

Date limite d'envoi des candidatures

09/10/2024

Documents requis pour postuler

CV + lettre de motivation.
-Pour les fonctionnaires : joindre également les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel, dernier arrêté de situation administrative et un état des services.
-Pour les candidats contractuels : joindre également le diplôme le plus élevé en rapport avec les fonctions.

Directions et Services

Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Responsable d'entité dédiée au numérique

Intitulé du poste

(DGDDI-DNSCE) - Adjoint(e) au chef du pôle Développement H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Direction Nationale des Statistiques du Commerce Extérieure - DNSCE (Service à Compétence Nationale)
161 chemin de Lestang
31000 TOULOUSE

Au sein des ministères économiques et financiers, la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) est une administration à réseau, présente sur le territoire métropolitain, en outre-mer et à l’international. Elle compte près de 17 000 agents, qui exercent des missions variées dans le domaine du commerce international, de la lutte contre la fraude, ou encore des fonctions dites « supports ».


La Direction Nationale des Statistiques du Commerce Extérieur -DNSCE- est un service à compétence nationale de la direction générale des douanes et droits indirects ; elle en est l’un des deux centres de services numériques, et ses missions sont :

  • l’hébergement d’infrastructures et d’applications informatiques pour compte de la douane (DGDDI) et d’autres administrations ;
  • le développement de produits numériques ;
  • l’assistance aux utilisateurs internes et externes ;
  • la collecte d’informations statistiques et fiscales des principales entreprises, le contrôle des données ;
  • l’élaboration du Chiffre du commerce extérieur et de la diffusion d’une centaine d’autres productions ;
  • la gestion de l’éditique de la douane.

Les trois premières missions sont partagées avec l’autre centre informatique de la douane, le Centre Informatique Douanier (CID), et les trois dernières sont une compétence exclusive de la DNSCE à Toulouse.

Descriptif de l'employeur (suite)

La DNSCE est composée d’une équipe de direction restreinte et de cinq pôles:

La direction : la directrice à laquelle sont rattachés l’assistante de direction, la correspondante sociale, la formation professionnelle et Conseil Mobilité Carrière, deux chargés de mission (« Performance » et « Expertise SI » ) ;

Le pôle Ressources, Logistique et Sécurité (Fonction RH locale, brigade de surveillance et sécurité du site, hygiène-sécurité et conditions de travail, élaboration et gestion du budget, soutien informatique, logistique, gestion des travaux, marchés publics).

Le pôle du Développement (plusieurs équipes-projets pour développer les projets informatiques ou statistiques et assurer leur maintenance corrective ou évolutive, ainsi qu’une équipe Recette).

Le pôle du Fonctionnement (systèmes, réseau informatique, installation et surveillance des serveurs et des traitements batchs, gestion des bases de données, hébergement, ToIP, exploitation messagerie, exploitation d’architectures big data).

Le pôle de la Statistique (collecte et traitement des données issues des déclarations intra et extra communautaires (vérification de leur fiabilité, enquêtes a posteriori ; diffusion des productions statistiques ; rattachement à ce pôle de la gestion directe des premières entreprises françaises …).

Le pôle QASI, pour Qualité, Assistance et Sécurité de l’Information (Service d’Assistance aux Utilisateurs, missions référentiels, qualité, recette, sécurité du SI et projets correspondants)

Description du poste

Composé de 58 agents répartis en 8 équipes, le pôle du développement est piloté par le chef de pôle qui est soutenu par deux adjoints. Les profils des agents sont variés et couvrent les besoins nécessaires à la production de livrables de qualité : directeur de projet, chefs de projets, architectes logiciels, tech leads, développeurs Java, data engineers, PMO, recetteurs techniques.
Le pôle du développement a un rôle de maîtrise d’œuvre.


Responsabilités
L’adjoint(e) veille à coordonner l'activité interne des équipes qui lui sont confiées selon les priorités données. Il(elle) s’assure de la qualité des relations avec la sous-direction Informatique, l’assistance à maîtrise d’ouvrage, les prestataires extérieurs, le CID, et les maîtrises d’ouvrage le cas échéant.
Sous le pilotage du chef de pôle, Il/elle met en oeuvre toutes ses directives et rend compte de leur avancement. Il(elle) est garant(e) :
• du respect des engagements pris auprès des chefs de projets SDSI ;
• du respect des feuilles de routes MOE établies à partir des plans d’activités du SI et plans opérationnels DNSCE ;
• du respect des bonnes pratiques déployées à la DNSCE, y compris en matière de paliers techniques ou sécurité dès la
conception ;
• du respect des processus en vigueur ;
• de la complétude et des cycles de vie des documents projets ;
• de la bonne intégration des exigences techniques non dépendantes des MOA (gestion de l’obsolescence technique, normes de qualité, normes de sécurité, normes d’accessibilité).
L’adjoint(e) est en capacité d’identifier les risques, Il/elle rend compte au chef de pôle de toute difficulté et lui propose des scénarios de traitement des risques.


Management et gestion des ressources humaines
L’adjoint(e) partage les compétences RH d'animation et de contrôle, avec le chef de pôle et le deuxième adjoint. A ce titre, Il/elle assure la conduite des entretiens professionnels des équipes qui lui sont confiées. Il(elle) veille tout particulièrement au maintien et au développement des compétences informatiques des agents, et contribue notamment à la constitution des plans de formation. Il(elle) contribue en tant que de besoin à promouvoir la mobilité interne et l’intérêt des missions.

Il/elle organise et pilote les transferts de connaissances en cas de remplacement d’un agent, et s’assure régulièrement pour cela des niveaux de mises à jour des documents de référence et des outils de formation professionnelle à disposition.

Il/elle anime son collectif de travail pour s’assurer de sa cohésion, de la bonne compréhension des priorités, du sens des missions confiées à ses équipes.


Animation des équipes
L’adjoint(e) contribue à l’organisation et l’animation de la veille technologique du pôle en s’appuyant entre autres sur un réseau de correspondants techniques, de manière à entretenir une culture de l’apprentissage permanent et assurer un niveau de compétences optimal.

Conditions d'exercice particulières

Suite des missions:

Il/elle propose et met en place tous les ajustements méthodologiques de nature à favoriser le fonctionnement du SI en s’appuyant sur la cellule méthode du pôle QASI et la cellule PMO du pôle du développement.
Il/elle pilote la constitution des prévisions de charges auprès des chefs d’équipes, il(elle) assure le suivi des consommés et des indicateurs en liaison avec le chargé de mission performance.
Il/elle participe à la définition des processus et à la mise en oeuvre des procédures qui en découlent.

Intérim et représentation

Les deux adjoints assurent l'intérim du chef du pôle développement et la représentation de la DNSCE dans les diverses instances spécialisées (réunions avec les organisations syndicales, comités de pilotage, plans de production, comité des changements, revue des incidents, bilatérales avec la directrice...).
Liaisons avec les autres pôles de la DNSCE

Le pôle du développement entretient des relations transverses régulières qui donnent lieu à une comitologie particulière, pour notamment :

• avec le pôle QASI : intégration des bonnes pratiques de sécurité (OWASP, devsecops, obsolescence…), intégration des bonnes pratiques ITIL, méthode et qualité, référentiels

• avec le pôle du fonctionnement : intégration, planification des tâches, analyse des incidents, coordination

• avec le pôle de la statistique (MOE production du chiffre) : assistance sur incidentologie, coordination

• le pôle RLS (postes de travail, achats, logistique).

Description du profil recherché

Savoirs

  • Conduite et gestion de projet
  • Connaissances générales informatiques
  • Sécurité des systèmes d'information
  • Environnement professionnel du domaine d’activité
  • Outils de pilotage

Savoir-faire

  • Diriger une structure, un service
  • Piloter une réunion
  • Gérer un conflit
  • Conduire un entretien
  • Analyser, rendre compte, proposer

Savoir-être

  • Sens des relations humaines
  • Esprit d’équipe
  • Diplomatie
  • Maîtrise de soi
  • Capacité d'adaptation

 

CONDITIONS PARTICULIERES D'EXERCICE :

  • Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail (jusqu'à 2 jours par semaine)
  • Participation au tour d'astreinte de commandement (avec habilitation secret défense)

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

  • Fortes qualités managériales requises
  • Forte capacité de travail requise
  • Expérience requise en gestion des projets informatiques
  • Expérience pratique souhaitable dans les métiers du développement (chef de projet, architecte,..)
  • La connaissance du SI de la douane et de son écosystème (structuration, organisation …) est un plus
  • La connaissance des applications de la DNSCE (LCF, RH, Surveillance, fiscalité/dépense, statistique, valorisation des données, décisionnel...) et de l’organisation générale de la DGDDI (DI, DR, compétence des bureaux de la DG) est un plus

L’activité informatique est liée à l’actualité douanière et réglementaire, elle requière de bonnes capacités d’anticipation et d’adaptation pour savoir apporter de la valeur aux directions métiers. Vous rejoindrez des équipes engagées dans leurs missions et expertes dans leurs domaines, que vous accompagnerez pour produire des services de qualité à l’ensembe des agents douaniers et opérateurs.

Vous bénéficierez des prestations individuelles et avantages de l'action sociale du Ministère: https://actionsociale.finances.gouv.fr/sites/actionsociale/accueil.html

Restauration collective subventionnée sur place, ainsi que des activités culturelles et sportives.

Service de Formation professionnelle intégré afin de conseiller et soutenir la progression de carrière et l’évolution professionnelle.

Pour en savoir plus sur la douane, ses valeurs et le sens de ses missions, n’hésitez pas à consulter sa page vidéo sur Youtube : https://www.youtube.com/c/DouaneGouvFrance ou sur internet https://www.douane.gouv.fr/la-douane/qui-sommes-nous

 

 

Contacts : 

GOLOUBINOW Nathalie, directrice, nathalie.goloubinow@douane.finances.gouv.fr

GUILLAUME Gael, adjoint de la directrice, gael.guillaume@douane.finances.gouv.fr

dnsce-frhl@douane.finances.gouv.fr

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Gérer un conflit
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Maîtrise de soi

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

L. 332-2 2° du Code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Occitanie, Haute Garonne (31)

Lieu d'affectation

161 chemin de Lestang - 31000 TOULOUSE

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

nathalie.goloubinow@douane.finances.gouv.fr / gael.guillaume@douane.finances.gouv.fr