(DGDDI - DI IDF) - Chargé(e) de maintenance et de travaux multi-sites (cat. B) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-21087  

Date de début de publication

12/12/2024

Date limite d'envoi des candidatures

12/01/2025

Documents requis pour postuler

CV + lettre de motivation.
Pour les fonctionnaires : joindre également les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel et dernier arrêté de situation administrative.
Pour les candidats contractuels : joindre également le diplôme le plus élevé en rapport avec les fonctions.

Directions et Services

Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)

Description du poste

Domaine et métier

Intervention technique et logistique - Chargée / Chargé de maintenance en génie mécanique

Intitulé du poste

(DGDDI - DI IDF) - Chargé(e) de maintenance et de travaux multi-sites (cat. B) H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

DIRECTION INTERREGIONALE DES DOUANES D'ILE-DE-FRANCE

POLE LOGISTIQUE ET INFORMATIQUE
14, rue Yves TOUDIC - 75010 PARIS

 

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction interrégionale des douanes d’Île-de-France (DI IDF) assure les fonctions RH, logistique, budgétaire et performance pour ses services situés dans le périmètre de la région Île-de-France, répartis sur plus de 21 sites.

Le pôle logistique et immobilier (PLI) exerce les missions de programmation et de suivi du budget/pilotage et de conduite des achats, des marchés publics, du parc immobilier et des travaux liés, du parc automobile, et enfin de soutien logistique.

La section immobilier gère 23 implantations. Elle assure notamment la maintenance préventive et corrective des sites et met en ouvrage des opérations de construction, de réhabilitation ou de rénovation immobilière.

Description du poste

Le/la titulaire du poste, exerce les missions prioritaires suivantes en binôme sur ses sites, au sein de l’équipe immobilier :


Son périmètre :
- il/elle assure le suivi et le pilotage de toutes les demandes de travaux de gestion courante des sites de la DI IDF qui lui sont confiés, en coordination avec les conducteurs de travaux, l’unité de soutien logistique (USL) et l’équipe marchés publics. Il/elle désigne, en bonne intelligence, l’équipe du PLI la plus à même de prendre en charge les travaux et peut être amené à contacter lui-même/elle-même les prestataires et organiser leur venue sur site, en lien avec les chefs de bâtiment ;
- il/elle assure le suivi maintenance (préventive/corrective) des portes et portails, CVC, ascenseurs, SSI, etc.
- il/elle pilote des travaux mono-lots de petite envergure avec une rénovation ponctuelle ;
- il/elle pilote l’organisation et le suivi des contrôles réglementaires (tenue d’un tableau) et audits de conformité et tient un tableau des correctifs liés aux rapports réglementaires à effectuer (ex : amiante, qualité de l’eau, ascenseurs, SSI, etc.) et suit leur bonne exécution, soit directement soit en lien avec les conducteurs de travaux mais aussi les acteurs de la prévention : assistants de prévention et conseiller de prévention ;
- il/elle assure le suivi juridique des baux de la DI IDF (recensement, identification des formes juridiques et leurs implications concrètes, échéances, signatures d’avenant, etc.) et conseille les conducteurs de travaux sur ce qui relève de l’administration ou du bailleur pour la réalisation de travaux ou prestations ;
- il/elle est amené(e) à se déplacer sur tous les sites franciliens afin d’identifier les travaux de maintenance à effectuer ;
- il suit les consommations de fluides en lien avec le service budget achat (pour la partie facturation) et suit à ce titre l’OFSI.


A cet effet :
- il/elle recense, en lien avec les conducteurs de travaux, les besoins présents et futurs des bâtiments avec l’élaboration de tableurs sous forme de feuille de route pluriannuelle avec les échéanciers y afférents ;
- il/elle détecte et signale les dysfonctionnements et dégradations constatés sur un bâtiment lors des visites effectuées ;
- il/elle organise, planifie et suit les travaux d'investissement (peinture, plomberie, serrurerie, électricité, maçonnerie, menuiserie, etc.) en lien avec les conducteurs de travaux et l’USL ;
- il/elle s’appuie sur l’expertise des conducteurs de travaux pour déterminer la prestation requise, en cas de travaux à caractère complexe ou en lien avec la structure d’un bâtiment;
- il/elle apporte son soutien aux conducteurs de travaux dans l’exercice et la supervision de la maintenance corrective des sites (ex : interventions auprès des bailleurs pour la réalisation des travaux à leur charge);
- il/elle est le contact incontournable des chefs de bâtiments qui lui signaleront les désordres (saisine par fiches d’intervention) ;

Conditions d'exercice particulières

- il/elle peut apporter, en tant que de besoin, un appui à la cheffe de la section immobilier et son adjoint, concernant le tableau de suivi financier des opérations en cours, essentiellement programme 723, en lien avec la section Budget/Achat ;

- pour chacune de ses missions, il/elle assure la traçabilité des opérations afin d’en constater la réalisation et fait une veille sur la boite fonctionnelle dédiée du PLI maintenance.

 

  • Déplacements fréquents
  • Permis de conduire catégorie B indispensable 

Description du profil recherché

Savoirs:

  • Environnement professionnel du domaine d'activité
  • Maintenance/ Entretien
  • Déontologie du domaine d'activité
  • Hygiène, sécurité, et conditions de travail

Savoir-faire:

  • Organiser une activité
  • Maîtriser les délais
  • Alerter
  • Analyser un risque
  • Travailler en équipe

Savoir-être:

  • Rigueur
  • Sens des relations humaines
  • Autonomie
  • Réactivité
  • Maîtrise de soi 

Informations complémentaires

Le/la candidate doit faire preuve d’une grande rigueur, de réactivité et être organisé, et être doté d’un grand sens des relations humaines.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

L. 332-2 2° du Code général de la fonction publique

Télétravail possible

Non

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

14, rue Yves TOUDIC - 75010 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/12/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

lara.delepine@douane.finances.gouv.fr / laurianne.senechal@douane.finances.gouv.fr