(DGDDI - DI IDF) - Agent(e) en charge des actes de gestion budgétaire du PLI (cat. C) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-20076  

Date de début de publication

26/10/2024

Date limite d'envoi des candidatures

25/11/2024

Documents requis pour postuler

Pour les titulaires : CNI, CV, lettre de motivation et les 3 derniers CREP.
Pour les candidats contractuels, joindre CNI, CV, lettre de motivation et le diplôme le plus élevé en rapport avec les fonctions.

Directions et Services

Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé de prestations financières

Intitulé du poste

(DGDDI - DI IDF) - Agent(e) en charge des actes de gestion budgétaire du PLI (cat. C) H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie C (employé)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

DIRECTION INTERREGIONALE DES DOUANES D'ILE-DE-FRANCE

POLE LOGISTIQUE ET INFORMATIQUE (PLI)
14 rue Yves TOUDIC - 75010 PARIS

Proche de la place de la République

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction interrégionale des douanes d’Île-de-France (DI IDF) assure les fonctions RH, logistique, budgétaire et performance pour ses services situés dans le périmètre de la région Île-de-France, répartis sur plus de 21 sites.

Le pôle logistique et immobilier (PLI) exerce les missions de programmation et de suivi du budget/pilotage et de conduite des achats, des marchés publics, du parc immobilier et des travaux liés, du parc automobile, et enfin de soutien logistique.

L’équipe Budget/Achats est actuellement composée de 6 agents.

Cette équipe traite l'ensemble des actes liés à l’exécution budgétaire de la direction et de leur suivi budgétaire. Elle applique les règles de contrôle interne comptable et budgétaire. Elle gère la logistique de l’ensemble des services interrégionaux et veille à l’apport des moyens matériels de fonctionnement des services.

Description du poste

L’agent(e) traite l’ensemble des actes de gestion budgétaire, à savoir le traitement des expressions de besoin émises par les services, la gestion des commandes, la distribution et le suivi des articles et la constatation du service fait.

Il/elle assure un juste suivi des actes juridiques de la commande publique au niveau de leur traduction financière en particulier pour les opérations de travaux immobiliers.

Il/elle participe à des actions de formation relative à l’expression des besoins dans Chorus Formulaire à destination des services pré-prescripteurs de la DI IDF.

Il/elle réalise le visa, la prise en charge des dossiers de remboursement de droits et taxes jusqu’au transfert des missions à la DGFIP.

Il/elle sera en binôme avec l’agente en charge des missions et paiements suivants :

- Accidents de service – allocation enfant handicapé (mensuel) – rente d’invalidité (trimestriel)

- Prime des agents de Wallis et Futuna (mensuel)

- Répartitions contentieuses des agents retraités ou détachés (mensuel)

- Rémunération formateur agent hors douane (mensuel) et des régisseurs pénitentiaires (à la demande)

- Paiement indemnité d’éloignement – frais de changement de résidence et honoraires de médecins

- Paiement gratification stagiaire

- Inventaire munitions dans le cadre des travaux de fin de gestion

- RTS et indemnités de déplacements des agents du service du réseau des oléoducs

- Paiement des aviseurs

- Dossiers opposition à fonctions

L’agent disposera d’une délégation budgétaire pour l’accomplissement de certains actes de gestion.

 

Exemples de dossiers traités :

- suivi du FACVA

- suivi du programme 723 avec le service immobilier

- renforcement du suivi des SF (en soutien du service immobilier) et des DA.

Conditions d'exercice particulières

Déplacements ponctuels.

Permis B souhaité.

Description du profil recherché

Savoirs:

  • Gestion budgétaire et comptable (RIME)
  • Bureautique et outils collaboratifs (RIME)
  • Comptabilité générale
  • Déontologie du domaine d’activité (RIME)

Savoir-faire:

  • Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure (RIME)
  • Rechercher des données, des informations (RIME)
  • Gérer un budget (RIME)
  • Analyser un besoin (RIME)
  • Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité (RIME)

Savoir-être:

  • Capacité d'adaptation (RIME)
  • Réactivité (RIME)
  • Rigueur (RIME)
  • Autonomie (RIME)
  • Discrétion (RIME)

Informations complémentaires

Des cycles de formation technique et d’habilitation seront assurées pour améliorer le niveau de connaissance et de compétences.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

L. 332-2 2° du Code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

14 rue Yves TOUDIC - 75010 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/11/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Lara DELÉPINE, cheffe du Pôle Logistique et Immobilier lara.delepine@douane.finances.gouv.fr