(DG JCF3) Chargé(e) du pilotage des moyens de détection et de contrôle de la LCT-CO H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-21522  

Date de début de publication

20/01/2025

Date limite d'envoi des candidatures

20/02/2025

Documents requis pour postuler

CV + lettre de motivation.
- Pour les fonctionnaires: joindre également les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel et le dernier arrêté de situation administrative
- Pour les candidats contractuels : joindre également le diplôme le plus élevé en rapport avec les fonctions.

Directions et Services

Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)

Description du poste

Domaine et métier

Affaires juridiques - Rédactrice / Rédacteur juridique

Intitulé du poste

(DG JCF3) Chargé(e) du pilotage des moyens de détection et de contrôle de la LCT-CO H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Direction générale des douanes et droits indirects

Sous-direction affaires juridiques et lutte contre la fraude

Bureau de la lutte contre la fraude (JCF3)

11 rue des Deux Communes, 93558 MONTREUIL

 

La sous-direction est chargée des affaires juridiques et contentieuses, de la politique des contrôles et de la lutte contre la fraude.


Le bureau de la lutte contre les trafics et la criminalité organisée (JCF3) est chargé de la conduite de la politique de la lutte contre les trafics et la criminalité organisée (LCT-CO) de la DGDDI. Il anime et organise la politique de renseignement, de contrôle et d’enquête et de coopération avec les autres administrations et organismes européens et internationaux, dans ce domaine.

A ce titre, il oriente et priorise l’action des services douaniers dans le domaine de la lutte contre les trafics illicites et la criminalité organisée.


Il comprend trois sections :

- une section dédiée aux outils, vecteurs et moyens au service de la lutte contre les trafics et la criminalité organisée (OVM LCT-CO) ;

- une section dédiée à la coopération interministérielle et internationale en matière de LCT-CO ;

- et une section consacrée à la stratégie en matière de LCT-CO.

Le poste de rédacteur en charge de la politique de lutte contre les trafics et la criminalité organisée sur les vecteurs aérien et ferroviaire est rattaché et à la section OVM-LCT-CO.




Description du poste

Au sein du pôle moyens de la section OVM-LCT-CO, le rédacteur a la charge du pilotage des moyens de détection et de contrôle. Il est notamment chargé de :

- exercer une veille technologique incluant un benchmarking des équipements des autres douanes, notamment européennes, et organiser des expérimentations pour les équipements intéressants ;

- participer aux projets d’harmonisation des équipements conduits au niveau communautaire ;

- identifier les sources de financements externes (à ce stade, travail sur financements IFECD et MILDECA) ;

- constituer le point de contact des fournisseurs des matériels et des partenaires nationaux et étrangers ;

- réaliser l’expression des besoins préalables à toute acquisition de matériels utile pour la LCT-CO ;

- assurer le suivi de la réalisation des marchés publics correspondants ;

- piloter l’élaboration de la doctrine d’emploi des matériels en étroite coordination avec les bureaux concernés de la direction générale ;

- accompagner le déploiement des matériels dans les services ;

- assurer le retour d’expérience des services utilisateurs et le suivi des indicateurs d’efficience des équipements et matériels déployés.

En tant que pilote des projets informatiques innovants LCT-CO, il pilote les expérimentations en lien avec les services de contrôle et suit les travaux de développement jusqu’au déploiement de l’outil.

 

Exemples de dossiers traités récemment / quelques dossiers à venir :

Conduite du projet des scanners mobiles backscatter sur financement IFECD, définition des packs communs vectoriels, suivi des dépenses sur crédits MILDECA.

 

Conditions d'exercice particulières

  • Télétravail possible

Description du profil recherché

Savoirs

  • Bureautique et outils collaboratifs (RIME)
  • Conduite et gestion de projet (RIME)
  • Droit / réglementation (RIME) (à acquérir)
  • Environnement professionnel du domaine d’activité (RIME)

Savoir-faire

  • Analyser un besoin (RIME)
  • Rédiger (RIME)
  • Promouvoir une action, une démarche (RIME)
  • Travailler en équipe (RIME)

Savoir-être

  • Curiosité intellectuelle (RIME)
  • Esprit de synthèse (RIME)
  • Organisation (RIME)
  • Sens des relations humaines (RIME)
  • Esprit de synthèse (RIME)

 

Informations complémentaires

Ce poste prévoit certains déplacements en France, voire à l’étranger.

Des connaissances en matière de rédaction des marchés publics seraient appréciées.

Une bonne maîtrise de l’anglais écrit et oral s’avère un atout.

En cas de défaut d’expérience en tant que maîtrise d’ouvrage applicative (MOA), le candidat retenu suivra une formation de mise à niveau.

Vos contacts

Mme Tiphaine DUBOST – Cheffe de la section OVM – 01 57 53 47 01

tiphaine.dubost@douane.finances.gouv.fr

Florent NOURIAN – Chef du bureau Lutte contre les Trafics et la Criminalité organisée – 01 57 53 46 81

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

L. 332-2 du Code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

Montreuil

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/03/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

tiphaine.dubost@douane.finances.gouv.fr / florent.nourian@douane.finances.gouv.fr