Informations générales
Référence
2025-21522
Date de début de publication
20/01/2025
Date limite d'envoi des candidatures
20/02/2025
Documents requis pour postuler
CV + lettre de motivation.
- Pour les fonctionnaires: joindre également les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel et le dernier arrêté de situation administrative
- Pour les candidats contractuels : joindre également le diplôme le plus élevé en rapport avec les fonctions.
Directions et Services
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
Description du poste
Domaine et métier
Affaires juridiques - Rédactrice / Rédacteur juridique
Intitulé du poste
(DG JCF3) Chargé(e) du pilotage des moyens de détection et de contrôle de la LCT-CO H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Direction générale des douanes et droits indirects
Sous-direction affaires juridiques et lutte contre la fraude
Bureau de la lutte contre la fraude (JCF3)
11 rue des Deux Communes, 93558 MONTREUIL
La sous-direction est chargée des affaires juridiques et contentieuses, de la politique des contrôles et de la lutte contre la fraude.
Le bureau de la lutte contre les trafics et la criminalité organisée (JCF3) est chargé de la conduite de la politique de la lutte contre les trafics et la criminalité organisée (LCT-CO) de la DGDDI. Il anime et organise la politique de renseignement, de contrôle et d’enquête et de coopération avec les autres administrations et organismes européens et internationaux, dans ce domaine.
A ce titre, il oriente et priorise l’action des services douaniers dans le domaine de la lutte contre les trafics illicites et la criminalité organisée.
Il comprend trois sections :
- une section dédiée aux outils, vecteurs et moyens au service de la lutte contre les trafics et la criminalité organisée (OVM LCT-CO) ;
- une section dédiée à la coopération interministérielle et internationale en matière de LCT-CO ;
- et une section consacrée à la stratégie en matière de LCT-CO.
Le poste de rédacteur en charge de la politique de lutte contre les trafics et la criminalité organisée sur les vecteurs aérien et ferroviaire est rattaché et à la section OVM-LCT-CO.
Description du poste
Au sein du pôle moyens de la section OVM-LCT-CO, le rédacteur a la charge du pilotage des moyens de détection et de contrôle. Il est notamment chargé de :
- exercer une veille technologique incluant un benchmarking des équipements des autres douanes, notamment européennes, et organiser des expérimentations pour les équipements intéressants ;
- participer aux projets d’harmonisation des équipements conduits au niveau communautaire ;
- identifier les sources de financements externes (à ce stade, travail sur financements IFECD et MILDECA) ;
- constituer le point de contact des fournisseurs des matériels et des partenaires nationaux et étrangers ;
- réaliser l’expression des besoins préalables à toute acquisition de matériels utile pour la LCT-CO ;
- assurer le suivi de la réalisation des marchés publics correspondants ;
- piloter l’élaboration de la doctrine d’emploi des matériels en étroite coordination avec les bureaux concernés de la direction générale ;
- accompagner le déploiement des matériels dans les services ;
- assurer le retour d’expérience des services utilisateurs et le suivi des indicateurs d’efficience des équipements et matériels déployés.
En tant que pilote des projets informatiques innovants LCT-CO, il pilote les expérimentations en lien avec les services de contrôle et suit les travaux de développement jusqu’au déploiement de l’outil.
Exemples de dossiers traités récemment / quelques dossiers à venir :
Conduite du projet des scanners mobiles backscatter sur financement IFECD, définition des packs communs vectoriels, suivi des dépenses sur crédits MILDECA.
Conditions d'exercice particulières
Description du profil recherché
Savoirs
- Bureautique et outils collaboratifs (RIME)
- Conduite et gestion de projet (RIME)
- Droit / réglementation (RIME) (à acquérir)
- Environnement professionnel du domaine d’activité (RIME)
Savoir-faire
- Analyser un besoin (RIME)
- Rédiger (RIME)
- Promouvoir une action, une démarche (RIME)
- Travailler en équipe (RIME)
Savoir-être
- Curiosité intellectuelle (RIME)
- Esprit de synthèse (RIME)
- Organisation (RIME)
- Sens des relations humaines (RIME)
- Esprit de synthèse (RIME)
Informations complémentaires
Ce poste prévoit certains déplacements en France, voire à l’étranger.
Des connaissances en matière de rédaction des marchés publics seraient appréciées.
Une bonne maîtrise de l’anglais écrit et oral s’avère un atout.
En cas de défaut d’expérience en tant que maîtrise d’ouvrage applicative (MOA), le candidat retenu suivra une formation de mise à niveau.
Vos contacts
Mme Tiphaine DUBOST – Cheffe de la section OVM – 01 57 53 47 01
tiphaine.dubost@douane.finances.gouv.fr
Florent NOURIAN – Chef du bureau Lutte contre les Trafics et la Criminalité organisée – 01 57 53 46 81
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
L. 332-2 du Code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
Montreuil
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/03/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
tiphaine.dubost@douane.finances.gouv.fr / florent.nourian@douane.finances.gouv.fr