Comptable public – Responsable du Service de Gestion Comptable de Mirecourt H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-26186  

Date de début de publication

19/09/2025

Date limite d'envoi des candidatures

19/10/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

Comptable public – Responsable du Service de Gestion Comptable de Mirecourt H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La Direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La Direction départementale des Finances publiques (DDFiP) des Vosges compte 492 emplois au 01/01/2025. Le réseau de la DDFiP des Vosges est constitué de 4 SIP, 2 SIE, un SDIF, un PRS, un SPFE, un PCE, un PCRP, une BCR, 7 SGC, une Paierie et une trésorerie hospitalière départementale.

Deux services ont été également créés dans le cadre de la démétropolisation : le SAPF situé à Saint-Dié-des-Vosges et le Centre de Contact Amendes situé à Epinal.

Description du poste

Le SGC de Mirecourt est un poste comptable de catégorie C3-3.

Son périmètre d’intervention correspond à celui d’une part, de la Communauté de communes de Mirecourt-Dompaire et d’autre part, de la Communauté de communes de la Région de Rambervillers (2C2R) regroupant 106 communes pour 32 462 habitants.

Le service gère de 230 budgets actifs et 51 régies. En 2024, le SGC a traité 76 869 lignes de mandats, 51 081 lignes de titres et 41 446 articles de rôle.

Le SGC est composé de 9 emplois, dont le comptable, 1 adjoint inspecteur (A), 3 contrôleurs (B) et 4 agents (C). 1 Conseiller aux décideurs locaux (CDL), rattaché au Pôle gestion publique de la DDFiP des Vosges, intervient sur son périmètre géographique.

 

Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale, aux inspecteurs des Finances publiques éligibles à la promotion au grade d’inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.

Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Description du profil recherché

  • Expérience dans le réseau, en particulier dans la sphère locale, et maîtrise des applications métiers, appréciées
  • Sens de l’organisation, de l’anticipation et réactivité : traitement fluide de la masse des opérations comptables,
  • Qualités managériales pour accompagner l’équipe dans la réalisation des missions ainsi que les évolutions métiers et organisationnelles ;
  • Très bonnes qualités relationnelles avec les partenaires externes (élus, services financiers…) ;
  • Aptitude à travailler en interaction et partenariat avec le conseiller aux décideurs locaux (CDL) installé sur les intercommunalités du ressort du SGC.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Grand-Est, Vosges (88)

Lieu d'affectation

  SGC de Mirecourt - 5 rue Laberté et Magnie BP 79 88502 Mirecourt cedex

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Mme RAINALDY-amelie.rainaldy@dgfip.finances.gouv.fr, M ROBERT- mickael.robert@dgfip.finances.gouv.fr