Chef(fe) de la mission rationalisation des réseaux publics du recouvrement (MRRPR) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-21063  

Date de début de publication

18/12/2024

Date limite d'envoi des candidatures

16/01/2025

Documents requis pour postuler




CV et lettre de motivation obligatoires.

Pour les agents non DGFiP, un état des services à jour ou le dernier arrêté d'avancement d'échelon dans le corps d'origine.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre dirigeant des administrations / services centraux

Intitulé du poste

Chef(fe) de la mission rationalisation des réseaux publics du recouvrement (MRRPR) H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Administration numérique par nature, la direction générale des finances publiques développe et opère les outils et logiciels qui collectent, produisent, valorisent et partagent de la donnée de manière sécurisée. Au cœur de ses missions et au bénéfice de l'interministériel, ses processus intègrent notamment depuis plusieurs années les API, le cloud et l'intelligence artificielle.

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte environ 95 000 agents (93 500 équivalents temps plein).

Les missions de la DGFiP, administration régalienne, sont d’assurer la gestion de l’impôt et d’exécuter les recettes et les dépenses de l’État et de la plupart des administrations publiques. Il s’agit ainsi de collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’Etat et des collectivités et établissements hospitaliers et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion des régimes de retraites et d’invalidité de l’Etat et pilote la stratégie immobilière de l’Etat.

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein du service de la gestion fiscale de la Direction générale des finances publiques, la sous-direction des professionnels et de l’action en recouvrement est chargée de la mise en place des campagnes déclaratives relatives aux impôts des professionnels perçus par la DGFiP, ainsi que leur recouvrement. A ce titre, elle conduit les évolutions visant à la modernisation de ces processus, assure la mise en place des modifications législatives et réglementaires et pilote, en lien avec les services informatiques, le développement des outils de gestion de ces impositions. Elle définit la politique de recouvrement forcé s'agissant de l'ensemble des créances fiscales, et assure le pilotage du développement de ses outils. Elle anime les réseaux des services des impôts des entreprises (SIE) et des pôles de recouvrement spécialisés (PRS).

Description du poste

La mission rationalisation des réseaux publics du recouvrement est chargée de la mise en œuvre, du pilotage et de l’animation de l’ensemble des transferts des taxes douanières et de certaines taxes collectées par des opérateurs externes vers la DGFiP. Créée en juillet 2019, la Mission a été mise en place dans l’objectif d’unifier le recouvrement fiscal autour de la DGFiP. Elle est composée de 9 agents avec 3 adjoints (1 AFiPA et 2 IdiV), et 5 rédacteurs. La mission est notamment chargée de prévoir, mettre en œuvre et suivre les modalités déclaratives des transferts de taxes vers la DGFiP. Des transferts des taxes sont finalisés : TVA à l’importation, TVA sur les produits pétroliers, taxe générale sur les activités polluantes, taxe annuelle sur les véhicules lourds de transport de marchandises, accise sur les énergies (gaz, charbon et électricité), taxe phytopharmaceutiques. La gestion courante de ces taxes est désormais confiée au bureau GF2A. La mission finalise les transferts suivants : recouvrement de l’accise sur les tabacs et les alcools, gestion de la taxe sur les contrats d’assurance affectée au fonds de garantie des victimes d’actes de terrorisme et de la taxe acquittée par les employeurs de main-d’oeuvre étrangère. Elle est aussi en charge des transferts à venir relatifs à l’accise sur les produits énergétiques (ex TICPE) dans ses aspects remboursements de l’accise aux taxis et transporteurs routiers en 2025 et redevables metteurs à la consommation des produits en 2027. La mission continuera à suivre le bon déroulement de ce transfert au cours de l’année 2027. Enfin, le projet est qualifié de grands projets et bénéficie d’un financement externe dont le suivi est assuré par la mission.

Conditions d'exercice particulières

Le poste de chef(fe) de mission consiste à manager une équipe resserée qui fonctionne en mode projet.

Il s’agit de piloter les travaux pour que les transferts se fassent dans des conditions définies par la mission selon le calendrier établi par la loi.

Le pilotage du projet conduit le(a) chef(fe) de mission à avoir de nombreuses interactions :
- avec les autres bureaux de la DGFiP : informatiques, le projet induisant des développements informatiques conséquents ; législation fiscale ; comptables, collectivités locales, sécurité juridique et contrôle fiscal...
- en externe avec d’autres administrations, particulièrement la DGDDI.

Le pilotage porte également un fort volet d’accompagnement tant du réseau (formations, notes, présentations régulières …) que des entreprises (communications, échanges réguliers avec les professionnels du secteur…).

Description du profil recherché

Savoir-être : sens du dialogue et du relationnel, capacité d’écoute, dynamique, force de proposition Savoir-faire : capacité à organiser, prioriser, arbitrer et décider, pratique du management, animation de réseaux Compétences requises : capacité à communiquer et à négocier, à accompagner le changement et à donner du sens aux actions Connaissances recherchées : la connaissance du réseau des services de gestion de la DGFiP comme une expérience en matière de MOA peuvent être utiles sans être indispensables.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur de l’État».

Pour les candidats fonctionnaires et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.


Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre de l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  86, allée de Bercy 75572 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/02/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Marianne BLOQUET_01 53 18 01 32