Informations générales
Référence
2025-22352
Date de début de publication
05/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
30/04/2025
Documents requis pour postuler
CV
Lettre de motivation
Directions et Services
Service des achats, des finances et de l'immobilier (SAFI)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé d'analyses budgétaires
Intitulé du poste
Chargé(e) d'études Organisation budgétaire et système d'information financière de l'Etat (SIFE)" H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Le service des achats et des finances (SAFI) est un service du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la relance. Il comporte deux sous directions, l'une (SAFI 1) chargée de la coordination des travaux budgétaires des différentes missions et programmes portés par le ministère et de la coordination ministérielle des démarches de maîtrise des risques et de contrôle interne, la seconde (SAFI 2 « gestion financière et des achats ») chargée de prestations financières pour l’administration centrale (bureau SAFI 2A), de l'animation et du pilotage de la chaîne de la dépense, dans ses volets système d'information et organisation financière (SAFI 2B), du pilotage de la fonction achat au sein des ministères économiques et financiers (MMA) en interface avec la DAE (direction des achats de l’Etat) et de la mise en oeuvre des achats en administration centrale, via le Bureau des achats mutualisés en administration centrale (BAMAC). Les valeurs qui animent le SAFI sont : l’engagement, le pragmatisme, l’agilité, le professionnalisme, la cohésion, la constance et la vigilance.
"Le bureau SAFI 2B «pilotage ministériel de la chaîne de la dépense » coordonne et pilote, au niveau ministériel, les travaux de modernisation de l’organisation financière et de rationalisation de la chaîne de la dépense en environnement Chorus.
Descriptif de l'employeur (suite)
Dans le cadre d’un dialogue permanent avec les directions gestionnaires du MEFR, SAFI 2B décline et organise les chantiers de modernisation (mutualisation des organisations, développement de la dématérialisation, simplification et harmonisation des processus…) et accompagne les services dans les évolutions organisationnelles et/ou du système d’information.
Représentant du MEFR dans les instances interministérielles de pilotage du système d’information financière de l’Etat, SAFI 2B est le correspondant ministériel de l’agence pour l’informatique financière de l’Etat (AIFE).
Il entretient également des relations étroites avec les directions réglementaires (direction du budget, service de la fonction financière et comptable de l’Etat de la direction générale des finances publiques), le service du contrôle budgétaire et comptable ministériel, ainsi qu’avec les services qui pilotent la fonction achat (direction des achats de l’Etat, responsable ministériel des achats).
En lien avec l’AIFE, il intervient dans le fonctionnement de l’outil (assistance, paramétrage, fin de gestion) et pilote la mise en œuvre pour le MEFR des évolutions du système d’information financière de l’Etat ainsi que de tous les applicatifs qui lui sont liés.
SAFI 2B est composé de 13 agents (11 A, 2 B), répartis au sein de trois pôles : "Organisation budgétaire et décisonnelle " , "Organisation du système d'information" et "Organisation financière ."
Description du poste
"Au sein du pôle ""Organisation budgétaire et décisionnelle"", la (le) chargé (e) d'études, en binôme avec une autre agent, mènera à bien l'ensemble des chantiers suivants:
Budgétaires:
- Suivi et formalisation (en lien avec la direction du budget et les responsables de programmes) de l'évolution annuelle de la cartographie budgétaire, identification des impacts en en termes d'organisation financière et de paramétrages (chorus formulaires, chorus coeur, chorus DT), conduite des travaux de fin de gestion (élaboration des règles de bascule).
- Insctruction des demandes d'adhérences et leur mise en oeuvre dans Chorus, en lien avec les autres ministères
- Maintenance des tables de correspondance entre Chorus et l'application PAY, en lien avec les responsables de programmes, la DGFIP et l'AIFE.
Décionnels:
- La, le titulaire du poste sera chargé (e) d'accompagner les services prescripteurs dans l'utilisation des restitutions Chorus ( MP2 et MP7) et leurs évolutions (ex: FIORI)
- Elle, Il sera également chef de projet dans le déploiement de la fonctionnalité décionnelle ""BO WEBI"" auprès des acteurs budgétaires et de l'exécution financière de la sphère ordonnateur au niveau du ministère. A ce titre, en tant qu'administrateur/concepteur, elle, il aura un rôle majeur pour faciliter la montée en compétence et l'accompagnement des services dans l'usage de ces restitutions innovantes
- Elle, Il sera amené (e) à animer ou co-animer des ateliers ou des formations en cette matière décionnelle
Enfin, elle, il contribura également à la représentation du bureau dans les différentes comitologies pilotées par l'AIFE dans ses domaines de compétence.
A ce titre, elle, il participera aux différents groupes de travail interministériel chargé de proposer des évolutions sur le système d'information fionancière de l'Etat (ex: evolutions S4 HANA, charte d'usage de la donnée financière)."
Description du profil recherché
"La/le candidat(e) est à l’aise pour animer un projet à prédominance tehnique sur l'outil Chorus. Il/ Elle est à même de travailler en mode collaboratif et est en capacité d’adapter les actions d'accompagnement au contexte ministériel dans le respect des procédures métier avec l'ensemble des services prescripteurs et des directions réglementaires comme la DGFIP et la DB.
Elle/il est rigoureux(euse), proactif (ve), et est force de propositions.
A l'aise en rédaction , elle/il dispose d'un bon relationnel et de bonnes capacités d'analyse de sujets parfois complexes dans le cadre des chantiers à mener sur la modernisation de la dépense.
Elle/il travaille en relation avec tous les services gestionnaires du ministère, la DGFIP réglementaire, la DAE, la MMA, l'AIFE et, le cas échéant, les équipes projets d'autres ministères"
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Paris (75)
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/05/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
zohra.allem@finances.gouv.fr