AFIPA / AHC – Référent Interrégional Ressources Humaines et Pilote Risques Audit Interrégional H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-23316  

Date de début de publication

28/04/2025

Date limite d'envoi des candidatures

26/05/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Chargée / Chargé de la coordination administrative

Intitulé du poste

AFIPA / AHC – Référent Interrégional Ressources Humaines et Pilote Risques Audit Interrégional H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.

Descriptif de l'employeur (suite)

La Délégation Centre-Ouest est un service dont le rôle est d’animer le réseau des directions territoriales qui lui sont rattachées et de participer à la mise en place des réformes de la DGFIP sur l’ensemble des métiers de la DGFIP. La déléguée est la représentante de la directrice générale auprès des 15 directions territoriales de l’interrégion, de la direction interrégionale du contrôle fiscal (DIRCOFI), de la direction des services informatiques (DISI) et de la Direction spécialisée des finances publiques à l’étranger (DSFIPE). La déléguée intervient dans le dialogue de performance et le contrôle de gestion (fixation et suivi des indicateurs). Il participe à l’évaluation des cadres supérieurs de son périmètre et contribue aux réflexions prospectives de l’évolution des métiers et de l’organisation de la DGFIP.

Vous travaillerez dans un service de 17 personnes, organisé en portefeuilles, en tant que Référent(e) interrégional(e) RH, chargé(e) des problématiques ressources humaines et CVT, et en tant que Pilote Risques Audit, pour le compte des directions qui sont du ressort territorial de la délégation. Sur ce périmètre, vous travaillerez de manière transversale avec les autres cadres de la Délégation (AFIPA, CMC-RM, Inspecteurs).

La délégation Centre-Ouest est située 17 boulevard Solférino 35000 Rennes

Description du poste

Le ou la RIRH/PRAI travaille en collaboration directe avec une rédactrice.

Les missions s’articulent principalement autour des axes suivants :

1- organiser, en relais des services centraux et en lien avec les directions, les campagnes RH et CVT (mobilité/promotion/évaluation/déontologie...).

2- suivre des indicateurs de performance et réaliser des études sur le périmètre interrégional (données issues notamment des tableaux de bord de veille sociale/TBVS et de l’Observatoire interne/OI).

3- animer des réseaux : réunir régulièrement, en présentiel ou en visioconférence, et en lien avec les co-pilotes désignés dans le réseau, les correspondants des métiers RH/assistants de prévention/ Responsables départementaux Risques Audit / Cellules Qualité Comptable des directions de l’interrégion pour diffuser les nouveautés et mutualiser les bonnes pratiques professionnelles.

4- participer aux réflexions RH sur lesquelles est sollicitée la Déléguée en tant que Déléguée référente auprès du SRH

5- préparer et participer aux comités départementaux risques audits initiaux et intermédiaires des Directions relevant du périmètre de la Délégation, superviser des missions d’audit.

6- suivre et préparer les dialogues de performance des Directions territoriales de son portefeuille.

Le travail s’effectue de façon transversale et collaborative, en lien permanent avec les services des directions territoriales et spécialisées, avec les services de centrale (SRH et MRA notamment), ainsi qu’en interne avec tous les autres membres de l’équipe de la délégation (métiers, contrôle de gestion, CMC-RM).

Conditions d'exercice particulières

Déplacements dans les directions du Centre-Ouest.

Description du profil recherché

Savoir-être : sens avéré de la communication, excellent relationnel en interne comme en externe, être dynamique, réactif et curieux, avoir le goût du travail en équipe et l’esprit d’équipe

Savoir-faire : savoir organiser, planifier et manager, être créatif pour être force de propositions, savoir développer un réseau de correspondants

Compétences requises : avoir un esprit d’analyse et de synthèse , compétences rédactionnelles, savoir animer des réunions et maîtriser les outils bureautiques

Connaissances recherchées : la connaissance des missions RH et/ou Risques/Audit serait un vrai plus.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Ressources humaines
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Convaincre
  • SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des Finances Publiques Adjoint » (AFiPA).

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Bretagne, Ille et Vilaine (35)

Lieu d'affectation

  Rennes

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Stéphanie BOCCOU - Adjointe de la Déléguée