Informations générales
Référence
2023-8780
Date de début de publication
28/02/2023
Date limite d'envoi des candidatures
13/04/2023
Documents requis pour postuler
CV & lettre de motivation
Directions et Services
Direction du Budget (DB)
Description du poste
Domaine et métier
Communication - Chargée / Chargé de projet web
Intitulé du poste
Webmestre / chargé de projet digital H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Direction d'état-major de Bercy du ministère des Finances et des Comptes publics, la direction du Budget est une structure administrative légère, aux missions stratégiques. Elle compte 245 collaborateurs, dont 80% de cadres de haut niveau, grâce auxquels elle définit la stratégie des finances publiques, élabore les lois de finances, pilote l'exécution du budget de l'État, coordonne les autorités chargées du contrôle financier, et exerce la tutelle financière de nombreux organismes publics, dans tous les secteurs.
Rattachée au chef de service, la cellule communication assure la mise en œuvre de la stratégie de communication globale de la direction. À ce titre, elle conçoit les supports éditoriaux institutionnels, organise les événements, gère les relations presse et pilote la communication digitale de la direction.
Description du poste
- Avec pour objectif de renforcer sa notoriété, son attractivité et de favoriser la circulation de l’information auprès des professionnels, des jeunes talents, mais aussi du grand public, la direction du Budget optimise sa communication digitale, à travers la montée en puissance de son site Internet tout en confortant sa présence sur les réseaux sociaux, afin de créer une communauté DB dynamique.
Son site internet est fondé sur la datavisualisation alimenté par les tableaux initiés par les sous-directions budgétaires. Outre ces informations professionnelles, le site doit trouver son public et communiquer largement pour plus de pédagogie vers le public et les non budgétaires.
Sous l’autorité du responsable de la cellule communication, le webmestre est en charge des missions suivantes :
1) Maîtrise d’ouvrage et suivi des évolutions et analyse des contraintes techniques
Suivi des évolutions du site, en lien avec le prestataire chargé de la maintenance, notamment :
Webmastering
· Analyse des contraintes techniques, organisationnelles et budgétaires des évolutions
· Maitrise des champs de la datavisualisation (mise en qualité des données sous Excel, nécessite un niveau avancé)
· Mises à jour de contenus via des CMS (Content Management System) de type Drupal
· Relai et signalement des dysfonctionnements techniques
· Lecture des questions du formulaire de contact de budget.gouv.fr
· Optimisation du référencement naturel du site et promotion visant à en développer l’audience
· Mise en place du dispositif d’évaluation : définition des indicateurs, suivi des statistiques de consultation et élaboration d’un tableau de bord (Eulerian Technologies)
· Réflexion sur les possibles évolutions vers la mise en place du design system de l’État
2) Graphisme
Mise en ligne, actualisation des contenus et gestion de contenus éditoriaux:
· Respect des chartes éditoriales et graphiques, de la cohérence des contributions,
· Traitement des images, utilisation courante des logiciels des logiciels de retouche photo, Photoshop ou autre,
· Mise en forme éditoriale et graphique
· Publication/mise en ligne,L’utilisation courante des logiciels de graphisme de la suite Adobe Creative Cloud 2022, Illustrator, Photoshop et InDesign, est un atout supplémentaire pour la candidature.
· Une compétence supplémentaire est bienvenue pour la création de contenus vidéos, motion design, infographies, (Première pro, Pitchy).
3) Participation aux travaux de la cellule communication
· Publication de contenus (posts, motion design, videos etc) sur les réseaux sociaux, les comptes LinkedIn et Twitter de la direction
· Administration, animation et modération sur ces RS
· Évaluation statistique des actions menées.
· Veille presse sur les articles qui mentionnent la DB
· Veille des actualités budgétaires
Conditions d'exercice particulières
Suivi des jalons de l'actualité budgétaire en temps réel.
Description du profil recherché
Savoirs : il est demandé pratique immédiate
· Langages et outils de développement de sites web (de type HTML, Javascript, Dreamweaver, ou Drupal)
· Sécurité des systèmes d’informations
· Règlement général sur la protection des données
· Mise en accessibilité d’un site
· Droit de la propriété intellectuelle, droit à l'image, droit d'accès à l'information
· Techniques et règles de la communication écrite web
· Connaissance des spécificités de publication propres aux réseaux sociaux
· Connaissance des techniques de veille et d'information sur le web et les réseaux sociaux
Savoirs faire : il est demandé pratique immédiate
· Développer un site sur un gestionnaire de contenu
· Utiliser les techniques de référencement
· Mesurer la fréquentation des sites Internet et proposer des solutions pour l'améliorer
· Identifier les évolutions technologiques à valeur ajoutée pour les sites
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Assurer une maîtrise d’ouvrage
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Piloter un prestataire
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Code de la Fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/04/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Emmanuelle BOUILLIER - emmanuelle.bouillier@finances.gouv.fr - 01 53 18 70 83