Informations générales
Référence
2023-12020
Date de début de publication
13/07/2023
Date limite d'envoi des candidatures
14/08/2023
Directions et Services
Agence nationale des fréquences (ANFR)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Gestionnaire des systèmes applicatifs
Intitulé du poste
Un(e) Gestionnaires en radiofréquences H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Créée le 1er janvier 1997, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) est un établissement public administratif placé auprès du ministre chargé des communications électroniques, dont les missions sont définies par le code des postes et des communications électroniques (CPCE) et concernent principalement la planification, la gestion et le contrôle de l’usage des fréquences radioélectriques, qui constituent un actif stratégique du domaine public. En sus de ces missions historiques, ses compétences se sont progressivement accrues pour inclure la protection de la réception télévisuelle et la protection du public vis-à-vis de l’exposition aux ondes radioélectriques, ainsi que la diffusion par voie hertzienne terrestre du temps légal français. L'ANFR exerce son activité en concertation avec les 11 ministères et autorités affectataires de fréquences radioélectriques, qui sont représentés à son conseil d'administration. Elle est organisée en six directions sur 11 implantations en métropole et 4 outre-mer. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site web de l’Agence (www.anfr.fr).
Les autorisations d’utilisation de fréquences pour les réseaux mobiles professionnels sont attribuées en fonction de ses prérogatives par l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep).
Descriptif de l'employeur (suite)
Dans le cadre de cette conventions, l’ANFR assure l’instruction des demandes d’autorisation, l’identification des fréquences, la déclaration des stations et l’enregistrement des assignations de fréquences dans les bases de données notariales tenues par l’Agence. Le Directeur général de l’ANFR est par ailleurs ordonnateur des redevances relatives à certaines autorisations d’utilisation de fréquences délivrées par l’Arcep.
A ce jour, l’Agence gère plus de 22 000 réseaux PMR (Professional Mobile Radio) et instruit annuellement plus de 4 500 demandes d’autorisation d’utilisation fréquences. Le service de gestion des réseaux professionnels (SGRP), rattaché au Directeur de la gestion des fréquences, prend en charge l’ensemble des activités précitées, tout en respectant les exigences de qualité et de délai spécifiées. Ce service est composé de deux départements dont celui chargé du volet technique des autorisations d’utilisation de fréquences (Département Assignation de Fréquences : DAF) ; l’autre étant en charge du volet administratif. Depuis février 2020, le portail SURF permet aux utilisateurs de saisir en ligne les demandes d’attribution de fréquences assignées pour les réseaux PMR.
Description du poste
Sous la responsabilité du chef de département assignation de fréquences (DAF), le (la) titulaire du poste devra notamment :
- identifier les fréquences et définir les paramètres techniques pouvant être attribués selon les règles en vigueur et contraintes réglementaires ;
- procéder aux études de compatibilité et de couverture ;
- initier les coordinations nationales nécessaires avant l’assignation des fréquences auprès des affectataires concernés ;
- notifier auprès des titulaires les attributions de fréquences établies à titre temporaire ;
- déclarer à terme les assignations des réseaux PMR (Private Mobile Radio) auprès du fichier national des fréquences ;
- effectuer, à partir des rapports de contrôles, les corrections nécessaires dans les bases de données de l’Agence ;
- être en capacité de se prononcer sur les impacts d’une coordination entrante.
Au-delà de ses missions quotidiennes, le (ou la) candidat (e) aura à :
- participer aux travaux préparatoires liés au spectre radioélectrique nécessaire au bon déroulement des jeux olympiques de Paris en 2024, grands consommateurs de fréquences ;
- apporter son concours aux recettes des différentes plateformes informatiques dédiées à la gestion des fréquences : Blockchain pour le traitement des demandes de fréquences des JOP / SURF pour la gestion des fréquences alloties.
Conditions d'exercice particulières
Pour les candidats fonctionnaires : poste proposé dans le cadre d'une position normale d’activité ou d’un détachement sur contrat de droit public à durée déterminée, renouvelable.
Pour les candidats contractuels : poste proposé en contrat de droit public à durée déterminée de 3 ans.
Description du profil recherché
- Canditdat(e) externe titulaire du BAC ou si possible d’un BTS ou DUT ;
- Expérience exigée dans le domaine des fréquences radioélectriques ;
- Capacité à s’intégrer dans un environnement multitâche et faire preuve de rigueur dans l’exécution des actions confiées ;
- Capacité à dialoguer avec des acteurs extérieurs (demandeurs ; installateurs) et les agents des autres services de l'ANFR).
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Spécialisation
- Technologies de commandes des transformations industrielles (automatismes et robotique industriels, informatique industrielle)
- Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Fondements juridiques du recrutement : articles L 332-2 et L 332-4 du Code général de la fonction publique.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Val de Marne (94)
Lieu d'affectation
78 Avenue du Général de Gaulle 94704 Maisons-Alfort
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
13/07/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
M. Yann