Informations générales
Référence
2023-11861
Date de début de publication
10/07/2023
Date limite d'envoi des candidatures
23/08/2023
Directions et Services
Agence nationale des fréquences (ANFR)
Description du poste
Domaine et métier
Communication - Responsable de la communication
Intitulé du poste
Un(e) Chef(fe) du service de la communication et des relations institutionnelles H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) est un établissement public placé auprès du ministre chargé des communications électroniques, dont les missions sont définies par le code des postes et des communications électroniques (CPCE) et concernent principalement la planification, la gestion et le contrôle de l’usage des fréquences radioélectriques, qui constituent un actif stratégique du domaine public. Depuis sa création, en 1997, ses compétences se sont progressivement accrues pour inclure la surveillance du marché des équipements radioélectriques, la protection du public vis-à-vis de l’exposition aux ondes radioélectriques, la protection de la réception télévisuelle ainsi que la diffusion par voie hertzienne terrestre du temps légal français. L'ANFR exerce son activité en concertation avec les 11 ministères et autorités affectataires de fréquences radioélectriques, qui sont représentés à son conseil d'administration. Elle est organisée en six directions sur 11 implantations en métropole et 4 outre-mer. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site web de l’Agence (www.anfr.fr).
Descriptif de l'employeur (suite)
Dans le cadre de ses missions, l’Agence est fréquemment conduite à intervenir sur des problématiques qui concernent le grand public, mais aussi les élus et les medias. Il s’agit notamment de sujets relatifs au déploiement des réseaux très haut débit mobile 4G et 5G, à l’implantation d’antennes-relais, à l’exposition du public aux ondes électromagnétiques générée par ces antennes ou les téléphones portables et équipements connectés ainsi qu’à la réception de la télévision numérique terrestre.
Le service de la communication et des relations institutionnelles (SCRI) a pour mission de faire connaître l’ANFR, ses missions, son rôle auprès du grand public et des institutionnels, et mieux informer tous les agents des messages afférents et des projets en cours.
Les actions menées doivent permettre de situer clairement l’Agence et son rôle, lui donner une identité identifiable par tous ses publics, asseoir sa notoriété et garantir la cohérence de tous les messages diffusés sur les différents supports de communication. Ces actions doivent également servir à véhiculer une image de l’Agence qui lui permette de mieux assurer ses missions.
Description du poste
Placé(e) sous l’autorité du Directeur général, le (la) chef(fe) du service de la communication et des relations institutionnelles propose la stratégie de l’ANFR en matière d’information et de communication, à partir des orientations stratégiques globales définies par la direction générale.
A la tête d’une équipe de 5 personnes qu’il (elle) coordonne et anime, il (elle) est le garant(e) de l’image de l’institution, de son identité et des valeurs qu’elle véhicule. Il (elle) assure la qualité des informations publiées et veille à véhiculer des messages clairs, concis et cohérents. Force de proposition pour faire évoluer les outils de communication mis en place, en fonction de l’évolution des axes stratégiques définis par la direction générale, il(elle) travaille étroitement et de façon transversale avec les directions et autres services de l’Agence.
Le (la) chef(fe) du SCRI assure les missions suivantes :
• proposer à la direction générale une stratégie de communication sur l’ensemble des supports de l’Agence avec un budget afférent et en assurer le suivi ;
• organiser et planifier les tâches du service en fonction des orientations données par la direction générale ;
• créer, entretenir et développer des liens avec les partenaires institutionnels de l’Agence, les décideurs publics et les journalistes (organisation de réunions, impulsion d’une dynamique de rencontres, manifestations externes, conférences de presse…) ;
• assurer une veille media des retombées presse concernant l’Agence et ses domaines d’intervention ;
• représenter l’Agence lors de manifestations extérieures et accompagner la direction générale dans ses prises de parole publiques ;
• s’assurer de la bonne prise en charge des saisines des élus et de la cohérence des messages délivrés ;
• superviser la création des supports de communication (brochures, rapport annuel, newsletter, contenus web…) selon une charte graphique utilisée pour l’ensemble des documents et respectant la charte des opérateurs de l’Etat ;
• veiller, en lien avec les directions, à l’actualisation permanente des sites internet de l’Agence et s’assurer que les informations publiées s’inscrivent dans la politique de communication de l’institution ;
• assurer la présence de l’ANFR sur les réseaux sociaux ;;
• sélectionner des prestataires externes appropriés (agences, etc…) – pour les conceptions graphiques, vidéo et animations web notamment - et piloter leurs réalisations ;
• assurer la promotion, tant interne qu’externe, des manifestations organisées par l’ANFR (voeux, conférence annuelle, points presse, visites de personnalités…) ;
• superviser la gestion du site intranet « l’Onde », outil privilégié pour diffuser l’information interne ;
• en lien avec le SRH, contribuer à l’intégration de nouveaux arrivants (guide du nouvel arrivant, présentation sur l’Onde du nouveau recruté, organisation de visites de centres…) ;
• représenter le service aux réunions de direction de l’Agence.
Conditions d'exercice particulières
Dans le cadre de ces activités, le (la) titulaire du poste s’appuie sur une équipe interne au service de 5 personnes, dont il (elle) coordonne les travaux.
Pour les fonctionnaires, poste proposé en position normale d’activité ou en détachement sur contrat. Pour les candidats contractuels, poste proposé en contrat à durée déterminée de 3 ans.
Description du profil recherché
Fonctionnaire de catégorie A ou agent contractuel de niveau équivalent (Master 2, diplôme d’école spécialisée en communication et relations publiques ou formation généraliste ; IEP…) ;
• Expérience souhaitée d’au moins 5 ans dans le domaine des relations institutionnelles et/ou de la communication ;
• Expérience appréciée du management d’équipe, du suivi de projet et des marchés publics ;
• Connaissance et maîtrise des techniques et outils de communication (réseaux sociaux, multimedia…) ;
• Bonnes capacités d’expression en public et d’aptitude à la pédagogie dans l’explication de situations techniques complexes pour des non spécialistes ;
• Être à l’aise dans la communication et les relations interpersonnelles ;
• Excellentes qualités rédactionnelles et esprit rigoureux ;
• Curiosité et ouverture d’esprit ;
• Autonomie et force de proposition ;
• Aptitude à répondre avec réactivité aux sollicitations urgentes en matière de communication.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Spécialisation
Journalisme et communication (y compris communication graphique et publicité)
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Bases juridiques du recrutement : articles L. 332-2 et L 332-4 du Code général de la fonction publique.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Val de Marne (94)
Lieu d'affectation
78 Avenue du Général de Gaulle 94704 Maisons-Alfort
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Mme Catherine BEAUMON 01.45.18.72.06