Informations générales
Référence
2022-8201
Date de début de publication
08/12/2022
Date limite d'envoi des candidatures
28/02/2023
Documents requis pour postuler
SEULES LES CANDIDATURES ENREGISTREES SUR L'APPLICATION PASSERELLES SERONT PRISES EN COMPTE
- CV
- lettre de motivation
- 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel.
Directions et Services
Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins (TRACFIN)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Administratrice / Administrateur d’outils, de systèmes, de réseaux et/ou de télécoms
Intitulé du poste
TRACFIN - Ingénieur sécurité des systèmes d'information H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
TRACFIN est un service à compétence nationale rattaché au ministre chargé de l'économie et au ministre chargé du budget. Il est à la fois :
- la cellule de renseignement financier (CRF) française, au sens du GAFI (groupe d’action financière), des directives européennes et du code monétaire et financier, en charge de la lutte contre les circuits financiers clandestins, le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme ;
- l’un des services spécialisés de renseignement visés à l’article R. 811-1 du code de la sécurité intérieure (CSI). A ce titre, TRACFIN peut recourir aux techniques de renseignement mentionnées au titre V du livre 8 du même code.
Cette double identité confère trois missions au service : la lutte contre la criminalité économique et financière, la lutte contre la fraude aux finances publiques, la défense et la promotion des intérêts fondamentaux de la Nation mentionnés à l’article L. 811-3 du CSI.
A ce titre, le service recueille et enrichit les informations relatives à des opérations financières suspectes qu’il reçoit, avant de transmettre le résultat de ses investigations à l’autorité judiciaire, aux administrations partenaires, en particulier au sein des ministères économiques et financiers ou des services de renseignement, ou à ses homologues étrangers, avec lequel TRACFIN entretient des relations suivies.
Descriptif de l'employeur (suite)
En 2021, l’organisation du service TRACFIN a été profondément modifiée à la faveur de son projet de service qui a repensé l’accomplissement et l’organisation de ses missions. Désormais, le service est structuré autour des départements métiers et transverses suivants :
Les 4 départements métiers sont :
- le département renseignement et lutte contre le terrorisme ;
- le département lutte contre la fraude ;
- le département lutte contre la criminalité économique et financière ;
- le département des affaires institutionnelles et internationales.
Les principaux départements transverses et support sont :
- le cabinet ;
- le département juridique et judiciaire ;
- le département des systèmes d’information ;
- le secrétariat général, qui comprend la cellule des affaires administratives et financières, la cellule sécurité, la mission contrôle interne, la cellule statistiques ;
- la cellule d’analyse stratégique.
TRACFIN compte environ 200 agents. Le service est localisé à Montreuil (93), à proximité du métro Saint-Mandé/Tourelle (ligne 1 du métro), du métro Robespierre (ligne 9) et du RER A de Vincennes.
Description du poste
Au sein de Tracfin, le département des systèmes d’information (DSI) est principalement chargé de fournir aux agents du Service les moyens informatiques nécessaires à leurs missions.
Le/la titulaire du poste sera affecté/e à la cellule Sécurité informatique du DSI, qui est chargée de définir la politique et les objectifs de sécurité du Système d’Information (SI) de TRACFIN, de suivre leur mise en œuvre, d’assurer la sécurité opérationnelle du SI et d’exploiter certains éléments particulièrement sensibles du SI. La cellule est actuellement constituée d’un chef de cellule, jouant le rôle de Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI) et de 3 agents.
En tant qu’ingénieur sécurité des systèmes d’information, le/la titulaire assurera notamment les missions suivantes :
- mise en œuvre d’indicateurs et d’outils permettant le contrôle et le suivi de la bonne application de la politique de sécurité du SI, dans un environnement technique hétérogène,
- développement et intégration d’outils de prévention, de détection et de réponse aux incidents de sécurité,
- veille continue et apport d’expertise sur les risques pouvant dégrader la sécurité du SI, par exemple lors du lancement de nouvelles applications ou lors d’évolutions majeures opérées sur les infrastructures informatiques,
- pilotage de prestations d’évaluation ou d’audit de la sécurité du SI,
- pilotage de la procédure d’homologation d’un composant du SI.
Plus généralement, le/la titulaire du poste pourra se voir confier tout projet ou tâche de nature à améliorer le niveau de sécurité du SI de Tracfin, ou à démontrer que ce niveau de sécurité est suffisant au regard des enjeux auxquels le Service est confronté. Le/la titulaire sera encouragé/e à formuler les propositions et à prendre les initiatives qui lui paraîtront pertinentes au regard de ces objectifs.
Le/la titulaire du poste rend compte au RSSI de l’avancement des tâches qui lui sont confiées, et des éventuelles difficultés rencontrées dans le cadre de ses missions. Il/elle contribue à l’atmosphère de travail et à la bonne coordination d’ensemble du DSI, notamment avec le pôle Infrastructures, avec lequel il sera amené à interagir quotidiennement.
Conditions d'exercice particulières
Description du profil recherché
Le/la candidat/e pourra justifier d’expériences ou de formations l’ayant exposé/e aux problématiques techniques et organisationnelles propres à la gestion de la sécurité d’un SI de production, idéalement dans un environnement comparable à celui de TRACFIN en termes de sensibilité et d’exigences de sécurité.
Des compétences en administration des systèmes et des réseaux et en architecture des systèmes d’information constitueraient un atout certain pour la conduite des missions qui lui seront confiées.
Doté/e d’une forte capacité d’adaptation dans un environnement dynamique et exigeant, le/la titulaire du poste inscrira ses missions dans les trois valeurs revendiquées par le département des systèmes d’information : sens du service, convivialité et discrétion.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Non
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
10 rue Auguste Blanqui - 93100 MONTREUIL
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/02/2022
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
thomas.blohorn@finances.gouv.fr : uniquement pour des demandes d'information sur le poste