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Information

TRACFIN : Enquêteur généraliste au Département de Lutte contre la Fraude (DLCF) H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins (TRACFIN) (logo)

Référence

2022-6363  

Date de début de publication

03/05/2022

Date limite d'envoi des candidatures

31/08/2022

Documents requis pour postuler

-CV
-Lettre de motivation
- 3 derniers compte-rendu d'évaluation

Directions et Services

Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins (TRACFIN)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale

Intitulé du poste

TRACFIN : Enquêteur généraliste au Département de Lutte contre la Fraude (DLCF) H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16

Descriptif de l'employeur

TRACFIN est un service à compétence nationale rattaché au ministre chargé de l'économie et au ministre chargé du budget. Il est à la fois :

- la cellule de renseignement financier (CRF) française, au sens du GAFI (groupe d’action financière), des directives européennes et du code monétaire et financier, en charge de la lutte contre les circuits financiers clandestins, le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme ;

- l’un des services spécialisés de renseignement visés à l’article R. 811-1 du code de la sécurité intérieure (CSI). A ce titre, TRACFIN peut recourir aux techniques de renseignement mentionnées au titre V du livre 8 du même code.

Cette double identité confère trois missions au service : la lutte contre la criminalité économique et financière, la lutte contre la fraude aux finances publiques, la défense et la promotion des intérêts fondamentaux de la Nation mentionnés à l’article L. 811-3 du CSI.

A ce titre, le service recueille et enrichit les informations relatives à des opérations financières suspectes qu’il reçoit, avant de transmettre le résultat de ses investigations à l’autorité judiciaire, aux administrations partenaires, en particulier au sein des ministères économiques et financiers ou des services de renseignement, ou à ses homologues étrangers, avec lequel TRACFIN entretient des relations suivies.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le service est structuré autour des départements métiers et transverses suivants :

Les 4 départements métiers sont :

· le département renseignement et lutte contre le terrorisme ;

· le département lutte contre la fraude ;

· le département lutte contre la criminalité économique et financière ;

· le département des affaires institutionnelles et internationales.

Les principaux départements transverses et support sont :

· le cabinet-communication ;

· le département juridique et judiciaire ;

· le département des systèmes d’information ;

· le secrétariat général ;

· la cellule d’analyse stratégique ;

Description du poste

Au sein de ce département, l’enquêteur est chargé de traiter, dans le cadre du Code monétaire et financier, des informations faisant état de soupçons dans le domaine de la fraude aux finances publiques et procède à des investigations sur des circuits financiers à partir des déclarations adressées par les professionnels assujettis au dispositif légal anti-blanchiment, par les partenaires administratifs du service et par ses homologues étrangers, soit qui lui ont été affectées soit qu’il/elle a lui-même identifiées comme pertinentes par requêtage.

Il/elle recherche alors des informations générales sur les personnes physiques et morales, rassemble des éléments économiques et financiers sur les opérations, exploite les bases de données disponibles, procède à des recoupements ou exerce le droit de communication dans le cadre du code monétaire et financier, dans le but de formaliser et de rédiger des transmissions à destination de nos partenaires administratifs et/ou de la justice.

Conditions d'exercice particulières

Habilitation très secret

Description du profil recherché

L’enquêteur au sein du département de la lutte contre la fraude doit maîtriser les techniques de l’investigation financière et le droit et/ou la réglementation dans au moins un des domaines de la LCF, tout en étant en capacité d’acquérir les autres rapidement. S’agissant plus particulièrement de la fraude douanière, l’enquêteur doit maîtriser les enjeux de la détaxe, le blanchiment douanier en matière pénale et plus largement le cadre juridique du contentieux douanier (importation/exportation sans déclaration, contrebande). Soucieux de parfaire ses connaissances et d’acquérir des compétences nouvelles pour lui-même et pour faire progresser le service collectivement, l’enquêteur doit être autonome et capable d’initiatives tout en sachant rendre compte opportunément à sa hiérarchie.

Il/elle doit être perspicace, savoir détecter les dossiers d’intérêt et adapter ses investigations aux enjeux, et pouvoir tirer profit, lorsque cela est pertinent, des nouvelles techniques de renseignement ainsi que des possibilités de coopération offertes par le réseau international des cellules de renseignement financier. Une capacité à gérer des flux conséquents d’informations en entrée, et d’actes d’investigations et de rédactions de notes en sortie ainsi qu’un sens de l’organisation sont indispensables.

Enfin, l’enquêteur doit être doté d’un excellent esprit de synthèse et de bonnes qualités rédactionnelles, se montrer rigoureux dans ses investigations, soucieux des process comme des délais impartis, et savoir restituer ses travaux de façon synthétique et claire.

Une appétence pour les outils d’analyse et de structuration de l’information, ainsi qu’une capacité à formaliser son travail dans une perspective de capitalisation seront attendues. Une bonne maîtrise de la langue anglaise constituera un plus.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux

Informations complémentaires

Télétravail possible

Non

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

  MONTREUIL

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2022

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

rh.tracfin@finances.gouv.fr


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