Informations générales
Référence
2022-5650
Date de début de publication
27/01/2022
Date limite d'envoi des candidatures
31/03/2022
Documents requis pour postuler
SEULES LES CANDIDATURES ENREGISTREES SUR L'APPLICATION PASSERELLES SERONT PRISES EN COMPTE
- CV
- lettre de motivation
- 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel.
Directions et Services
Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins (TRACFIN)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale
Intitulé du poste
TRACFIN : Enquêteur au DCEFI H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16
Descriptif de l'employeur
Le Service à compétence nationale TRACFIN est le Service spécialisé de renseignement des Ministères économiques et financiers en charge de la lutte contre les circuits financiers clandestins, le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT). Son effectif s’établit à environ 190 agents, localisés à Montreuil (93), à proximité du métro St Mandé-Tourelle (ligne 1 du métro, 2 stations de Nation, 5 minutes de marche du métro), du métro Robespierre (ligne 9 du métro) et du RER A Vincennes.
Parmi les missions confiées au Service figurent le recueil, l’enrichissement et la transmission à la justice ou aux administrations partenaires des informations relatives à des opérations financières suspectes. Dans ce cadre, TRACFIN entretient des relations suivies avec ses homologues étrangers, les autres services de renseignement français, les professionnels assujettis au dispositif de lutte anti-blanchiment et les administrations publiques ou structures ayant une mission de service public.
Le Service TRACFIN est structuré autour de départements métiers et départements transverses.
Les 4 départements métiers sont :
·le département renseignement et lutte contre le terrorisme ;
·le département lutte contre la fraude ;
·le département lutte contre la criminalité économique et financière ;
·le département des affaires institutionnelles et internationales.
Descriptif de l'employeur (suite)
Les principaux départements transverses et support sont :
·le cabinet ;
·le département juridique et judiciaire ;
·le département des systèmes d’information ;
- le secrétariat général (la cellule des affaires administratives et financières,·la cellule sécurité, la mission contrôle interne)
- la cellule d’analyse stratégique.
En 2021, l’organisation du service TRACFIN est profondément modifiée à la faveur de son projet de service qui a repensé l’accomplissement et l’organisation de ses missions.
Au sein de TRACFIN, le DCEFI a pour mission d’analyser, de recouper et d’enrichir les informations provenant des assujettis et de nos partenaires institutionnels et étrangers afin de les transmettre à l’autorité judiciaire, mais également aux administrations du MEFR, ou encore à d’autres services de renseignement, aux fins de réprimer ou d’entraver les phénomènes criminels dont il a la charge.
Description du poste
Le département de lutte contre la criminalité économique et financière est dirigé par un chef de département assisté d’un adjoint.
Il est composé de trois divisions généralistes incorporant chacune une cellule spécialisée:
- une division « atteintes à la probité », en charge notamment de traiter les investigations relatives à la corruption, aux trafics d’influences, aux prises illégales d’intérêt, ou aux « biens mal acquis » et le blanchiment afférent ;
- une division « vecteurs spécialisés » de blanchiment, en charge notamment du traitement des investigations dans les domaines des jeux, de l’art et des montages immobiliers complexes ;
- une division « réseaux criminels économiques et financiers », en charge notamment des investigations portant sur les réseaux complexes de blanchiment des infractions économiques et financières ;
Au sein de ce département, les enquêteurs exercent les missions suivantes : sous l’autorité du chef de division, ils ont la charge d’enrichir les informations obtenues des assujettis, des administrations partenaires ou des partenaires étrangers, par la consultation des bases de données fiscales, douanières, ou policières mise à notre disposition, par l’exercice de droits de communication ou encore par l’usage pertinent de certaines techniques de renseignement prévues par le Code de Sécurité Intérieure. Ce travail se traduit par l’externalisation de transmissions d’informations à l’autorité judiciaire, mais aussi aux administrations douanières, fiscales, à d’autres services de renseignement ou à des CRF étrangères.
Les enquêteurs de la division peuvent être spécialisés ou généralistes.
Sous l’autorité d’un chef de division l’enquêteur a en charge un portefeuille relatif aux infractions économiques et financières (blanchiment simple, blanchiment objectif, sous-jacent d’escroquerie, de banqueroute, d’abus de confiance, d’abus de biens sociaux) et peut avoir à traiter de d’infractions plus spécialisées (relatives à la probité, aux réseaux criminels ou aux jeux ou à l’immobilier).
Conditions d'exercice particulières
Habilitation très secret.
Description du profil recherché
Il doit faire preuve d’un sens aigu de l’organisation, d’une grande rigueur, d’une persévérance dans l’enquête tout en intégrant son travail à un calendrier et des délais à respecter.
Une expérience en investigation (judiciaire ou administrative) et une familiarité avec les institutions répressives sont attendues, une expérience dans l’investigation financière est souhaitable. Des qualités rédactionnelles sont également nécessaires.
Une appétence pour les techniques spéciales d’enquêtes (Mercure, GIC) et pour les techniques de cyberinvestigation (Chainalanysis…) serait appréciée. Des compétences dans la maîtrise des outils d’analyse des réseaux criminels seraient un atout (ANB).
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
MONTREUIL
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/03/2022
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
rh.tracfin@finances.gouv.fr : uniquement pour des demandes d'informations sur le poste