Informations générales
Référence
2022-6253
Date de début de publication
20/04/2022
Date limite d'envoi des candidatures
31/05/2022
Documents requis pour postuler
SEULES LES CANDIDATURES ENREGISTREES SUR L'APPLICATION PASSERELLES SERONT PRISES EN COMPTE
- CV
- lettre de motivation
- 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel.
Directions et Services
Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins (TRACFIN)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Assistante / Assistant de direction
Intitulé du poste
TRACFIN : assistant cabinet de direction H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16
Descriptif de l'employeur
TRACFIN est un service à compétence nationale rattaché au ministre chargé de l'économie et au ministre chargé du budget. Il est à la fois :
- la cellule de renseignement financier (CRF) française, au sens du GAFI (groupe d’action financière), des directives européennes et du code monétaire et financier, en charge de la lutte contre les circuits financiers clandestins, le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme ;
- l’un des services spécialisés de renseignement visés à l’article R. 811-1 du code de la sécurité intérieure (CSI). A ce titre, TRACFIN peut recourir aux techniques de renseignement mentionnées au titre V du livre 8 du même code.
Cette double identité confère trois missions au service : la lutte contre la criminalité économique et financière, la lutte contre la fraude aux finances publiques, la défense et la promotion des intérêts fondamentaux de la Nation mentionnés à l’article L. 811-3 du CSI.
A ce titre, le service recueille et enrichit les informations relatives à des opérations financières suspectes qu’il reçoit, avant de transmettre le résultat de ses investigations à l’autorité judiciaire, aux administrations partenaires, en particulier au sein des ministères économiques et financiers ou des services de renseignement, ou à ses homologues étrangers, avec lequel TRACFIN entretient des relations suivies.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le service est structuré autour des départements métiers et transverses suivants :
Les 4 départements métiers sont :
· le département renseignement et lutte contre le terrorisme ;
· le département lutte contre la fraude ;
· le département lutte contre la criminalité économique et financière ;
· le département des affaires institutionnelles et internationales.
Les principaux départements transverses et support sont :
· le cabinet-communication ;
· le département juridique et judiciaire ;
· le département des systèmes d’information ;
· le secrétariat général ;
· la cellule d’analyse stratégique ;
Description du poste
Le poste est situé au cabinet-communication. La cellule cabinet est le point de passage de l’information institutionnelle et opérationnelle pour en assurer une diffusion appropriée au sein de Tracfin et auprès de ses partenaires. Elle a pour mission d’organiser et d’optimiser la gestion, l’échange et le partage de l’information. Le cabinet gère et optimise les agendas de la direction, assure le relais de la préparation des éléments de langage et la fluidité logistique des réunions et rencontres.
Le/la titulaire du poste est chargé(e) de :
Réceptionner/filtrer les appels de la direction ;
S’assurer de la mise au format des notes institutionnelles et des courriers, de la diffusion et de l’archivage de ces documents en fonction de leur classification ;
Externaliser les notes d’information et de renseignement;
Relever quotidiennement les boîtes mails fonctionnelles et sécurisées. Diffuser, le cas échant, l’information au sein de Tracfin ;
Actualiser le fichier des principaux contacts du service ;
Actualiser les modèles de documents internes et externes (lettre, note administratives, notes de transmissions, chemises, etc.) et les centraliser sur l’intranet. Veiller au bon usage des modèles de documents au sein du service ;
Il/elle partage son bureau avec deux autres assistantes avec qui une coordination est indispensable pour assurer la continuité du service.
Une journée de travail à distance par semaine peut être mise en place après 3 mois d’ancienneté.
Conditions d'exercice particulières
Habilitation très secret
Pics saisonniers
Description du profil recherché
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
10 rue Auguste Blanqui - 93100 MONTREUIL
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/06/2022
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
gaelle.lor@finances.gouv.fr : uniquement pour des demandes d'informations sur le poste