Informations générales
Référence
2022-6251
Date de début de publication
19/04/2022
Date limite d'envoi des candidatures
30/06/2022
Directions et Services
Institut national de la propriété industrielle (INPI)
Description du poste
Domaine et métier
Relation à l'usager - Chargée / Chargé d'accueil et de service à l'usager
Intitulé du poste
Téléconseiller H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16
Descriptif de l'employeur
Etablissement public, entièrement autofinancé, placé sous la tutelle du ministère en charge de la propriété intellectuelle, l’INPI se situe au cœur de la démarche d’innovation des entreprises françaises. Au-delà de son action d’enregistrement et de délivrance de titres (brevets, marques, dessins et modèles) et de la gestion du Guichet unique et du Registre général des entreprises, l’Institut agit en faveur du développement économique par ses actions de sensibilisation et de valorisation de l’innovation et de ses enjeux. Il accompagne ainsi quotidiennement les entreprises dans la création, le développement et l’optimisation de leur stratégie d’innovation. Il participe également activement à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de la propriété industrielle et de la lutte anti-contrefaçon.
Description du poste
Au sein du service INPI Direct en charge des appels et courriels relatifs aux formalités d’entreprise, vous aurez pour missions, après avoir précisément identifié la demande des clients et qualifié leurs besoins, de :
Répondre aux questions juridiques de premier niveau sur les formalités relatives à la création d’entreprise et fournir téléphoniquement et / ou par écrit les informations adaptées à leurs besoins.
Assurer un service d’assistance technique sur les questions relatives à l’utilisation du site de dépôt. Pour cela, prendre en charge les appels téléphoniques et demandes écrites.
Répondre aux réclamations des clients.
Participer à l’enrichissement de la base de connaissances de l’INPI en matière de ressources sur les formalités d’entreprise (création, modification, radiation…).
Participer à l’enrichissement de la base de contacts clients en collectant les informations utiles sur les interlocuteurs.
Participer aux projets d’évolution du service et contribuer à leur réussite.
Conditions d'exercice particulières
Au sein de l’INPI, vous bénéficierez d’une politique de formation continue active, de la mutuelle et de la prévoyance, et d’autres mesures sociales attractives. Vous pourrez aussi profiter des activités de notre association culturelle et sportive. Vous exercerez dans un cadre attrayant dans des locaux modernes : mobiliers, cafétéria, restaurant d'entreprise, parking (véhicule et vélo). De plus, l’INPI se situe près des transports environ 5 minutes à pied (Transilien vers Paris et la Défense en 10 minutes, bus), de commerces de proximité et du parc arboré de la ville.
Poste basé à Lille (59) ouvert au télétravail 1 à 3j/s.
Description du profil recherché
De formation Bac +2, vous avez une expérience de téléconseiller(ère), une réelle appétence pour le contact client et si possible une pratique des formalités d’entreprise.
Organisé(e), précis(e) et rigoureux (se), vous savez respecter les délais de procédure et travailler en collaboration. Réactif (ve) et dynamique, vous alliez l’esprit d’analyse, de synthèse et d’investigation à des qualités rédactionnelles et relationnelles. Doté(e) d’une bonne culture générale, vous faites preuve de curiosité et d’ouverture d’esprit et maîtrisez les outils informatiques.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Hauts-de-France, Nord (59)
Lieu d'affectation
Lille
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
19/04/2022
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Juliette GONET