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Information

SG- SRH3A Coordinateur de l'action sociale en Outre-Mer H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Secrétariat général (SG) (logo)

Référence

2022-6348  

Date de début de publication

30/05/2022

Date limite d'envoi des candidatures

01/07/2022

Documents requis pour postuler

Curriculum Vitae
Lettre de motivation

Directions et Services

Service des ressources humaines (SRH 3)

Description du poste

Domaine et métier

Ressources Humaines - Responsable des ressources humaines

Intitulé du poste

SG- SRH3A Coordinateur de l'action sociale en Outre-Mer H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16

Descriptif de l'employeur

La sous-direction des politiques sociales et des conditions de travail du Secrétariat Général élabore et met en œuvre les politiques d'action sociale et de santé et sécurité au travail au profit de l'ensemble des agents en activité et des retraités du Ministère de l’économie, des finances et de la relance. Elle dispose à cet effet de réseaux déployés sur l'ensemble du territoire national.
Le réseau territorial de l’action sociale est chargé de la mise en œuvre locale des prestations d’action sociale (restauration, aide au logement, vacances, aide à la parentalité principalement) et de l’organisation du dialogue social local au sein des conseils départementaux de l’action sociale. Il en assure l’animation et le secrétariat auprès des chefs de service qui les président, ainsi que la mise en œuvre des actions de proximité financées par une enveloppe de crédits dédiés. Il assure l’information des agents sur les prestations ministérielles et interministérielles.
Placé sous l’autorité du bureau SRH3A, le réseau territorial de l’action sociale est organisé en unités régionales.
Chaque unité régionale métropolitaine est encadrée par un responsable régional de l’action sociale.
Pour les départements et régions d'outre-mer et collectivités d'outre-mer, un coordinateur anime une équipe de délégués de l’action sociale, implantés dans son ressort territorial.

Description du poste

Sous l’autorité du bureau SRH3A, vous animerez et coordonnerez l’équipe des délégués de l’action sociale implantés dans les territoires ultra-marins (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie et Polynésie Française). Vous assurerez ainsi la bonne mise en œuvre dans ces départements et territoires de l’action sociale ministérielle, dans le respect des directives et orientations nationales.
A ce titre, vous animerez et coordonnerez :
• la mise en œuvre des prestations en matière de restauration, d’aides à la parentalité et d’actions locales ;
• le concours apporté à la mise en œuvre des prestations en matière de logement et de vacances selon les modalités définies dans les conventions d’objectifs, de moyens et de performance passées avec les opérateurs ALPAF et EPAF :
- logement : information et conseil pour les prêts et aides de l’association pour le logement du personnel des administrations financières (ALPAF), recherche de solutions de logement et relation avec les bailleurs par mandat d’ALPAF, traitement des demandes de logement ALPAF et/ou de logement social relevant de la SRIAS ;
- vacances enfants : principalement organisation, en collaboration avec l'association éducation plein air finances (EPAF), du regroupement et du transport régional des colons.
• la communication sur l’action sociale ministérielle et interministérielle en direction des bénéficiaires et des services du ministère.
Auprès des délégués de l’action sociale, vous serez le garant de la bonne organisation du dialogue social au sein des conseils départementaux ou locaux de l’action sociale.
Vous serez titulaire d’une délégation de signature vous permettant de signer tout contrat ou convention relatif à la mise en œuvre des prestations dont vous aurez la charge.
Vous réaliserez vos missions en lien avec la structure régionale d’appui et le réseau de santé et sécurité au travail.
• Vous serez en outre chargé de la mission de délégué de proximité, pour le département de la Guadeloupe et effectuerez notamment les missions suivantes 
- restauration : recherche de solutions de restauration, préparation et gestion des conventions avec les restaurants, instruction des dossiers de subvention, vérification et validation des commandes mensuelles de titre-restaurant ;
- aides à la parentalité : recherche et gestion des demandes de places en crèches, information sur le dispositif existant (CESU), suivi des place en crèches, reporting, instructions des demandes de subventions interministérielles pour séjours d’enfants ;
- actions locales : le secrétariat et la préparation des réunions du CDAS. Vous proposerez et assurerez le suivi des actions locales (arbre de Noël, consultations spécialisées et conférences, sorties actifs et retraités, mini-séjours enfants, soutien scolaire et mini-colonies). 

Conditions d'exercice particulières

Suite descriptif du poste ci-dessus : 

Vous serez le point de contact local des services locaux et des agents dont vous assurerez la bonne information sur les prestations, en veillant au déploiement de la communication sur l’action sociale dans ce département.
Représentant du Secrétariat général, vous serez l’interlocuteur des services du ministère, de l’Etat et de la SRIAS pour toutes les questions se rapportant à l’action sociale ministérielle et interministérielle.

Description du profil recherché

Le poste requiert une appétence et des connaissances dans le domaine de l'action sociale ainsi que de l'aisance dans l'animation/coordination d'équipes.








Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Ressources humaines
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, DROM, Guadeloupe (971)

Lieu d'affectation

  Chemin des Bougainvilliers -Cité Guillard - B.P. 20 - 97100 BASSE-TERRE CEDEX

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2022

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

actionsociale.recrutement@finances.gouv.fr


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