Informations générales
Référence
2022-6419
Date de début de publication
12/05/2022
Date limite d'envoi des candidatures
13/07/2022
Documents requis pour postuler
Curriculum Vitae
Lettre de motivation
Trois derniers comptes rendus d'évaluation professionnelle
Directions et Services
Service des ressources humaines (SRH 3)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé de la tutelle financière des organismes publics et opérateurs de l'Etat
Intitulé du poste
SG- SRH 3A chef(fe) du secteur tutelle et partenariat H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16
Descriptif de l'employeur
Au sein du service des ressources humaines du secrétariat général des ministères
économiques et financiers, le bureau des politiques sociales (SRH3A) de la sous-
direction des politiques sociales et des conditions de travail (SRH3) conçoit la politique
ministérielle d’action sociale (restauration, logement, aide à la parentalité, vacances
loisirs) pour les 140 000 agents actifs et les 160 000 retraités des ministères
économiques et financiers et participe à l’élaboration et au suivi de l’exécution du
budget consacré (110 M€). Il anime le dialogue social au sein du Conseil national de
l’action sociale et des conseils départementaux de l’action sociale autour de cette
politique. Il pilote la mise en œuvre des prestations via des opérateurs (associatifs) ou
directement via son réseau déployé sur l’ensemble du territoire (structures régionales
d’appui et délégations départementales soit 240 personnes). Il assure la tutelle
administrative et financière des trois associations en charge des prestations d’action
sociale (AGRAF, ALPAF et EPAF), des associations socio-culturelles des MEF et de la
Coopérative des Finances. Il conduit actuellement un plan de transformation de
l’action sociale pour améliorer les prestations et optimiser leurs modalités de mise en
œuvre. Le bureau SRH3A se compose de 17 agents à l’échelon central.
Description du poste
Sous l’autorité du bureau SRH3A, vous encadrez et animez une équipe de 4 chargés de tutelle de catégorie A.
A ce titre :
- vous participez à la définition des missions et objectifs fixés aux organismes subventionnés, conformément aux orientations des politiques ministérielles d'action sociale concertées dans le cadre du conseil national de l'action sociale (CNAS);
- vous supervisez la tutelle des trois associations en charge des prestations d'action sociale à titre exclusif (AGRAF, ALPAF et EPAF), des associations socio-culturelles (ATSCAF, CSMF et PDA) ainsi que de la coopérative des finances.
- vous développez un dialogue de gestion avec les membres de leurs équipes de direction
- vous participez à l'élaboration des conventions d’objectifs, de moyens et de performance à conclure avec les opérateurs, vous en assurez la mise en oeuvre juridique et financière (suivi de la gestion budgétaire) en lien avec les responsables du bureau SRH3A et le bureau SRH3C et en garantissez la bonne exécution.
- vous participez à l'élaboration de la construction du budget d'action sociale lié à ces opérateurs
- vous mettez en place des indicateurs de résultats annuels et en assurez le suivi et l'analyse.
Dans le cadre de la réforme de la gouvernance des opérateurs de l’action sociale actuellement en cours, ces missions sont amenées à évoluer pour s'adapter aux objectifs qui seront mis en oeuvre.
- vous participez à la mise en oeuvre de la réforme de la protection sociale complémentaire au profit des agents actifs et retraités du ministère de l'économie, des finances et de la relance : suivi du référencement actuel, participation aux différents groupes de travail, production de notes, d'analyses, de synthèse, rédaction de cahier des charges pour le ou les marchés publics nécessaires en lien avec les bureaux concernés.
- vous préparez toute note d'informations à l'attention de la hiérarchie et/ou du Cabinet du ministre notamment.
- vous contribuez à la réforme de l’action sociale en cours de déploiement.
Le poste sera vacant au 1er/12/2022.
Conditions d'exercice particulières
"Les missions dévolues à ce poste sont partiellement télétravaillables dans le cadre défini au sein de la sous-direction.
L'activité connait des pics saisonniers semestriels (préparation et participation aux conseils de surveillance des associations notamment)."
Description du profil recherché
"Le poste requiert une appétence et des connaissances dans le domaine de l'action sociale, en matière budgétaire et juridique ainsi que de l'aisance dans l'animation d'équipe.
Un profil d’attaché principal est souhaité."
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Bâtiment ATRIUM - 5 place des Vins de France - 75012 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
03/10/2022
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
camille.llavador@finances.gouv.fr sophie.bellard-lucats@finances.gouv.fr;