• Cookies
  • Paramétrer vos cookies
  • Accessibilité
  • Plan du site
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
  • Aller en bas
Site carrière MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES : toutes nos offres d'emploi
MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

Suivez nous

  • Accueil
  • Ma recherche de poste, mon alerte
 

Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

Connexion à l'espace candidat




Mot de passe perdu

S'inscrire Je me crée un espace candidat

Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.

 

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Ma sélection : 0 offre(s)
Site carrière MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES : toutes nos offres d'emploi
MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

Menu Passerelles recrutement MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

  • Accueil
  • Ma recherche de poste, mon alerte
Moteur de recherche d'offres d'emploi MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES
Voir toutes les offres
Flux RSS et autres flux
Information

SG- SRH 3A chef(fe) du secteur tutelle et partenariat H/F

  • Envoyer cette offre à un ami
  • Imprimer cette offre (nouvelle fenêtre)

Détail de l'offre

Informations générales

Secrétariat général (SG) (logo)

Référence

2022-6419  

Date de début de publication

12/05/2022

Date limite d'envoi des candidatures

13/07/2022

Documents requis pour postuler

Curriculum Vitae
Lettre de motivation
Trois derniers comptes rendus d'évaluation professionnelle

Directions et Services

Service des ressources humaines (SRH 3)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé de la tutelle financière des organismes publics et opérateurs de l'Etat

Intitulé du poste

SG- SRH 3A chef(fe) du secteur tutelle et partenariat H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16

Descriptif de l'employeur

Au sein du service des ressources humaines du secrétariat général des ministères
économiques et financiers, le bureau des politiques sociales (SRH3A) de la sous-
direction des politiques sociales et des conditions de travail (SRH3) conçoit la politique
ministérielle d’action sociale (restauration, logement, aide à la parentalité, vacances
loisirs) pour les 140 000 agents actifs et les 160 000 retraités des ministères
économiques et financiers et participe à l’élaboration et au suivi de l’exécution du
budget consacré (110 M€). Il anime le dialogue social au sein du Conseil national de
l’action sociale et des conseils départementaux de l’action sociale autour de cette
politique. Il pilote la mise en œuvre des prestations via des opérateurs (associatifs) ou
directement via son réseau déployé sur l’ensemble du territoire (structures régionales
d’appui et délégations départementales soit 240 personnes). Il assure la tutelle
administrative et financière des trois associations en charge des prestations d’action
sociale (AGRAF, ALPAF et EPAF), des associations socio-culturelles des MEF et de la
Coopérative des Finances. Il conduit actuellement un plan de transformation de
l’action sociale pour améliorer les prestations et optimiser leurs modalités de mise en
œuvre. Le bureau SRH3A se compose de 17 agents à l’échelon central.

Description du poste

Sous l’autorité du bureau SRH3A, vous encadrez et animez une équipe de 4 chargés de tutelle de catégorie A.
A ce titre :
- vous participez à la définition des missions et objectifs fixés aux organismes subventionnés, conformément aux orientations des politiques ministérielles d'action sociale concertées dans le cadre du conseil national de l'action sociale (CNAS);
- vous supervisez la tutelle des trois associations en charge des prestations d'action sociale à titre exclusif (AGRAF, ALPAF et EPAF), des associations socio-culturelles (ATSCAF, CSMF et PDA) ainsi que de la coopérative des finances.
- vous développez un dialogue de gestion avec les membres de leurs équipes de direction
- vous participez à l'élaboration des conventions d’objectifs, de moyens et de performance à conclure avec les opérateurs, vous en assurez la mise en oeuvre juridique et financière (suivi de la gestion budgétaire) en lien avec les responsables du bureau SRH3A et le bureau SRH3C et en garantissez la bonne exécution.
- vous participez à l'élaboration de la construction du budget d'action sociale lié à ces opérateurs
- vous mettez en place des indicateurs de résultats annuels et en assurez le suivi et l'analyse.
Dans le cadre de la réforme de la gouvernance des opérateurs de l’action sociale actuellement en cours, ces missions sont amenées à évoluer pour s'adapter aux objectifs qui seront mis en oeuvre.
- vous participez à la mise en oeuvre de la réforme de la protection sociale complémentaire au profit des agents actifs et retraités du ministère de l'économie, des finances et de la relance : suivi du référencement actuel, participation aux différents groupes de travail, production de notes, d'analyses, de synthèse, rédaction de cahier des charges pour le ou les marchés publics nécessaires en lien avec les bureaux concernés.
- vous préparez toute note d'informations à l'attention de la hiérarchie et/ou du Cabinet du ministre notamment.
- vous contribuez à la réforme de l’action sociale en cours de déploiement.
Le poste sera vacant au 1er/12/2022.

Conditions d'exercice particulières

"Les missions dévolues à ce poste sont partiellement télétravaillables dans le cadre défini au sein de la sous-direction.
L'activité connait des pics saisonniers semestriels (préparation et participation aux conseils de surveillance des associations notamment)."







Description du profil recherché

"Le poste requiert une appétence et des connaissances dans le domaine de l'action sociale, en matière budgétaire et juridique ainsi que de l'aisance dans l'animation d'équipe.
Un profil d’attaché principal est souhaité."







Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Ressources humaines
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  Bâtiment ATRIUM - 5 place des Vins de France - 75012 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

03/10/2022

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

camille.llavador@finances.gouv.fr sophie.bellard-lucats@finances.gouv.fr;


Autres offres

Ces offres pourraient vous intéresser

Contrôleur (se) d'opérations H/F

Ajouter cette offre à ma sélection : Contrôleur (se) d'opérations H/F (2022-6009)
  • Réf. : 2022-6009
  • 21/03/2022
  • Contrôle général économique et financier (CGEFI)
  • Val de Marne (94)

Chargé de mission auprès du contrôleur financier d'établissements publics dépendant du MTE-IGN H/F

Ajouter cette offre à ma sélection : Chargé de mission auprès du contrôleur financier d'établissements publics dépendant du MTE-IGN H/F (2022-6593)
  • Réf. : 2022-6593
  • 27/05/2022
  • Direction du Budget (DB)
  • Val de Marne (94)

Chargé de contrôle au sein du DCB auprès du garde des sceaux, ministre de la justice, et des SPM H/F

Ajouter cette offre à ma sélection : Chargé de contrôle au sein du DCB auprès du garde des sceaux, ministre de la justice, et des SPM H/F (2022-6697)
  • Réf. : 2022-6697
  • 08/06/2022
  • Direction du Budget (DB)
  • Paris (75)
  • Data.gouv
  • Elysee
  • France
  • Gouvernement
  • Legifrance
  • Service-public
  • Mentions légales
Aller en haut