Informations générales
Référence
2022-6481
Date de début de publication
16/05/2022
Date limite d'envoi des candidatures
25/07/2022
Documents requis pour postuler
CV
Lettre de motivation
Directions et Services
Service des ressources humaines (SRH 3)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Responsable des ressources humaines
Intitulé du poste
SG- SRH 3A Chef(fe) de secteur animation réseau H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16
Descriptif de l'employeur
Au sein du service des ressources humaines du secrétariat général des ministères
économiques et financiers, le bureau des politiques sociales (SRH3A) de la sous-
direction des politiques sociales et des conditions de travail (SRH3) conçoit la politique
ministérielle d’action sociale (restauration, logement, aide à la parentalité, vacances
loisirs) pour les 135 000 agents actifs et les 160 000 retraités des ministères
économiques et financiers et participe à l’élaboration et au suivi de l’exécution du
budget consacré (110 M€). Il anime le dialogue social au sein du Conseil national de
l’action sociale et des conseils départementaux de l’action sociale autour de cette
politique. Il pilote la mise en œuvre des prestations via des opérateurs (associatifs) ou
directement via son réseau déployé sur l’ensemble du territoire (structures régionales
d’appui et délégations départementales soit 240 personnes). Il assure la tutelle
administrative et financière des trois associations en charge des prestations d’action
sociale (AGRAF, ALPAF et EPAF), des associations socio-culturelles des MEF et de la
Coopérative des Finances. Il conduit actuellement un plan de transformation de
l’action sociale pour améliorer les prestations et optimiser leurs modalités de mise en
œuvre. Le bureau SRH3A se compose de 17 agents à l’échelon central.
Description du poste
Responsable du secteur Réseau au sein du bureau SRH3A, avec une équipe de 3 personnes (un adjoint de catégorie A et 2 collaborateurs de catégorie B), vous participerez à la conduite de la réorganisation de ce réseau, qui se traduira par la mise en place d'un échelon régional de pilotage territorial fin 2022.
Dans ce cadre, vous participerez à l'installation des nouveaux responsables régionaux en cours de recrutement (organisation et gestion d'une semaine d'intégration) et travaillerez, avec la cheffe du bureau et l'une de ses adjointes, à la mise en place d'un dispositif de pilotage rénové.
Vous serez chargé également :
- de l'appui métier au réseau, en liaison avec la responsable du secteur Prestations du bureau ;
- de l'organisation du reporting d'activité du réseau, de l'analyse des données et de la préparation de documents de synthèse
- de la préparation (expression du besoin) et du suivi (relations avec le prestataire, consignes au réseau) d'un marché national de chèques cadeaux
- de l'organisation et de la préparation des réunions du réseau.
Dans le cadre de la réorganisation en cours, vous serez l'interlocuteur du BRH de la sous-direction pour l'ensemble de la gestion RH du réseau de l'action sociale. Vous assurerez également l'encadrement hiérarchique (gestion des recrutements, évaluation, gestion des congés) des délégués d'Outremer (7 agents de catégorie B) et de leur coordonnateur.
Description du profil recherché
"L'agent affecté à ce poste, qui correspond à un profil d'attaché principal, devra disposer d'une aptitude à travailler en équipe et savoir faire preuve d'adaptation dans un contexte de chantier de transformation de l'action sociale.
"
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Atrium 5 place des Vins de France Paris 12
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
03/10/2022
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
camille.llavador@finances.gouv.fr; isabelle.courant@finances.gouv.fr