Informations générales
Référence
2023-8583
Date de début de publication
24/01/2023
Date limite d'envoi des candidatures
31/03/2023
Documents requis pour postuler
Curriculum vitae Lettre de motivation Pour les titulaires : 2 derniers comptes rendus d'entretien professionnel Pour les non-titulaires : diplôme le plus élevé
Directions et Services
Service de la communication (SIRCOM)
Description du poste
Domaine et métier
Communication - Responsable éditorial
Intitulé du poste
SG-SIRCOM Responsable éditorial web H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Au sein du secrétariat général, le service de la communication (Sircom), composé d’une centaine d’agents, réalise les actions de communication pour les cabinets ministériels et les directions. Il élabore et met en œuvre des stratégies et des plans de communication en réponse à des objectifs et à des besoins émanant des cabinets, des directions et services. Il assure un ensemble de prestations de services et de coordination et veille à la complémentarité des moyens et supports de communication dont il dispose : relations avec la presse, veille et analyse des médias, production de contenus numériques pour le Web et les réseaux sociaux, conduites d’études (enquêtes, sondages, opinions, baromètres), pilotage de campagnes publicitaires, communication événementielle, créations et éditions plurimédias. Il est également chargé d’impulser et de mettre en œuvre la politique de communication interne du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique (MEFSIN).
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein du Sircom, le bureau de la communication externe élabore, coordonne et met en œuvre la politique d’information et de communication des MEF vers les publics externes. Il conçoit et déploie, en lien avec les autres bureaux, du Sircom, des projets et des actions de communication globales en réponse aux besoins des cabinets, des directions et services des MEF. Il propose et met en œuvre la stratégie éditoriale et digitale des MEF et développe, à ce titre, leur présence sur le Web et les réseaux sociaux. Il produit les contenus, (sous des formes multiples) et s’assure de l’efficacité de l’ensemble des actions qu’il conduit, en mesurant et pilotant les performances. Enfin, il est chargé de de la réalisation d’études et de sondages pour les cabinets ministériels et les directions.
Description du poste
Doté(e) de solides compétences en matière rédactionnelle et en communication web, le ou la responsable éditorial web est chargé(e) de la sélection de sujets et de la rédaction de contenus adaptés à la ligne éditoriale du portail et aux cibles, en coordination avec les autres responsables éditoriaux de l’équipe.
Il/elle s’assure de la promotion des contenus sur les différents canaux numériques du ministère, en lien avec l’équipe des réseaux sociaux, du webmarketing et la cellule audiovisuelle.
Sous l’autorité du responsable des contenus, il/elle propose et conçoit de nouveaux produits éditoriaux dans le cadre des projets menés par le pôle, en lien avec les autres bureaux du Sircom.
Le ou la responsable éditorial web assure les activités suivantes :
• En équipe, sélectionner les sujets de communication à promouvoir en fonction de l’actualité et des attentes, effectuer des relectures ;
• Rédiger des contenus serviciels et pédagogiques à destination des particuliers et des entreprises, dans le respect de la ligne éditoriale, adaptés aux différents canaux de diffusion numériques et aux normes d’accessibilité ;
• Assurer le suivi et la mise à jour des contenus liés au ministère et à son organisation, ainsi que les pages institutionnelles et RH (pages ministres, composition des cabinets ministériels, organigramme du ministère, rapports d’activité, organigrammes des directions et toute autre information de cette nature) ;
• Proposer et mettre en place des nouveaux dispositifs éditoriaux ;
• Effectuer une veille sur l'actualité économique et financière (Journal officiel, produits de veille presse) et sur les pratiques éditoriales web ;
• En tant que de besoin, participer à la rédaction d'actualités, de contenus liés aux campagnes de communication ministérielles et à la rédaction de la newsletter ;
• Suivre l’évolution éditoriale des contenus numériques et des pratiques de lecture sur les médias en ligne ;
• Gestion de projets.
Conditions d'exercice particulières
"Le poste est à pourvoir au sein d’une équipe de 5 agents organisés pour assurer une amplitude de publication hebdomadaire 9h-19h.
Des astreintes exceptionnelles rémunérées peuvent être assurées le week-end en lien avec le chef de bureau et son adjoint."
Description du profil recherché
Une expérience de trois ans acquise au sein d’un média ou dans le domaine de la communication institutionnelle est souhaitée.
Le poste requiert de bonnes capacités rédactionnelles et la maîtrise des techniques de rédaction et les pratiques éditoriales web (SEO, normes d’accessibilité etc.)
Par ailleurs, une forte appétence pour les sujets économiques et financiers, pour les politiques publiques, ainsi qu’une capacité confirmée à écrire des articles pédagogiques sur la base de contenus complexes sont attendues.
Le/la candidate doit connaître le fonctionnement d’une rédaction et aimer proposer et échanger sur de nouveaux sujets en équipe. Il est également attendu que le/la candidate dispose d’une vision UX (expérience utilisateur), afin d’être force de proposition dans le développement de nouveaux formats éditoriaux ou techniques du portail economie.gouv.fr.
Le poste requiert de l’organisation et de la réactivité face à l’urgence. Situé dans une équipe de rédaction, le/la candidate a le goût du travail collaboratif et la capacité à faire avancer les dossiers confiés en autonomie.
La connaissance d’un CMS (Drupal, Wordpress…) est également souhaitée.
Connaissances techniques :
• Normes éditoriales d’accessibilité (RGAA V4) ;
• SEO ;
• Fonctionnement des CMS (Drupal, Wordpress) ;
• Outils d’analyse statistique des sites internet et réseaux sociaux.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
articles L.332-2-2 et L.332-4
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139, rue de Bercy - 75012 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/03/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
johan.garcia@finances.gouv.fr