Informations générales
Référence
2023-8477
Date de début de publication
11/01/2023
Date limite d'envoi des candidatures
31/03/2023
Documents requis pour postuler
Curriculum vitae Lettre de motivation Pour les titulaires : 2 derniers comptes rendus d'entretien professionnel Pour les non-titulaires : diplôme le plus élevé
Directions et Services
Service de la communication (SIRCOM)
Description du poste
Domaine et métier
Communication - Responsable éditorial
Intitulé du poste
SG-SIRCOM Responsable du pôle social média H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Au sein du secrétariat général, le service de la communication (Sircom), composé d’une centaine d’agents, réalise les actions de communication pour les cabinets ministériels et les directions. Il élabore et met en œuvre des stratégies et des plans de communication en réponse à des objectifs et à des besoins émanant des cabinets, des directions et services. Il assure un ensemble de prestations de services et de coordination et veille à la complémentarité des moyens et supports de communication dont il dispose : relations avec la presse, veille et analyse des médias, production de contenus numériques pour le Web et les réseaux sociaux, conduites d’études (enquêtes, sondages, opinions, baromètres), pilotage de campagnes publicitaires, communication événementielle, créations et éditions plurimédias. Il est également chargé d’impulser et de mettre en œuvre la politique de communication interne du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique (MEFSIN).
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein du Sircom, le bureau de la communication externe élabore, coordonne et met en œuvre la politique d’information et de communication des MEF vers les publics externes. Il conçoit et déploie, en lien avec les autres bureaux, du Sircom, des projets et des actions de communication globales en réponse aux besoins des cabinets, des directions et services des MEF. Il propose et met en œuvre la stratégie éditoriale et digitale des MEF et développe, à ce titre, leur présence sur le Web et les réseaux sociaux. Il produit les contenus, (sous des formes multiples) et s’assure de l’efficacité de l’ensemble des actions qu’il conduit, en mesurant et pilotant les performances. Enfin, il est chargé de de la réalisation d’études et de sondages pour les cabinets ministériels et les directions.
Description du poste
Le ou la responsable du pôle social média au sein du bureau de la communication externe a pour mission la définition et le pilotage de la stratégie de communication du ministère sur les réseaux sociaux.
Il ou elle travaille en étroite collaboration avec le responsable du pôle contenus et manage une équipe de 3 personnes.
Il ou elle a pour principales missions :
• développer la présence et valoriser l'image du Ministère sur les réseaux sociaux en :
- développant les audiences sur l'ensemble des comptes ;
- favorisant la compréhension des dispositifs/mesures portés par le ministère ;
- renforçant l'attractivité du ministère (marque employeur, communication institutionnelle) ;
- définissant le calendrier éditorial et animant la conférence de rédaction en lien avec l’équipe du pôle Contenus ;
- supervisant la création de nouveaux contenus ;
- veillant à la cohérence et à l’attractivité des contenus publiés sur l’ensemble des réseaux.
• animer la communauté réunissant les CM des directions de Bercy pour renforcer la synergie entre les différents comptes du ministère, élaborer un plan de diffusion commun et ainsi jouer à la fois un rôle de conseil/coordination.
- Repérer des dispositifs, des outils, des actions innovantes et les partager aux CM des directions (dans un rôle d’animation et de professionnalisation de la communauté des CM des directions de Bercy).
• de définir des indicateurs de suivi en matière d’utilisation des différents outils et de proposer des recommandations pour améliorer l’audience.
• de manager l’équipe RS en :
- répartissant et supervisant l’activité des Community managers
- gérant les plannings et les délais ;
• de réaliser une veille régulière des innovations, nouveaux comportements, nouvelles tendances sur les réseaux sociaux et les partager avec les agents du SIRCOM et les directions.
Conditions d'exercice particulières
Pics saisonniers (en fonction du calendrier et du plan de déroulement des campagnes) Des astreintes exceptionnelles rémunérées peuvent être assurées le week-end en lien avec le chef de bureau et son adjoint.
Description du profil recherché
Le (la) candidat(e) devra avoir suivi une formation supérieure en communication et/ou journalisme et justifier d’une expérience d’au moins 5 ans sur un poste similaire.
Le ou la candidate devra avoir le goût de la coordination et de la transversalité. Il ou elle devra également disposer de compétences managériales et justifier d’une expérience réussie en la matière.
Sont attendus du candidat : grandes compétences rédactionnelles, capacité à travailler en équipe et à piloter des projets, créativité, réactivité, esprit curieux et ouvert pour se benchmarker et s’intéresser aux questions d’actualité, autonomie et qualités relationnelles, rigueur, sens de l’organisation et de la méthode, capacités d’adaptation aux contextes, interlocuteurs et publics visés.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
articles L.332-2-2 et L.332-4
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139, rue de Bercy - 75012 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/06/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
david.chalais@finances.gouv.fr; gregory.metaireau@finances.gouv.fr