Informations générales
Référence
2023-8884
Date de début de publication
17/02/2023
Date limite d'envoi des candidatures
30/06/2023
Documents requis pour postuler
Curriculum vitae Lettre de motivation
Pour les titulaires : 2 derniers comptes rendus d'entretien professionnel Pour les non-titulaires : diplôme le plus élevé
Directions et Services
Service de la communication (SIRCOM)
Description du poste
Domaine et métier
Communication - Attachée / Attaché de presse
Intitulé du poste
SG-SIRCOM Attaché(e) de presse H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Au sein du secrétariat général, le service de la communication (Sircom), composé d’une centaine d’agents, réalise les actions de communication pour les cabinets ministériels et les directions.
Il élabore et met en œuvre des stratégies et des plans de communication en réponse à des objectifs et à des besoins émanant des cabinets, des directions et services.
Il assure un ensemble de prestations de services et de coordination et veille à la complémentarité des moyens et supports de communication dont il dispose : relations avec la presse, veille et analyse des médias, production de contenus numériques pour le Web et les réseaux sociaux, conduites d’études (enquêtes, sondages, opinions, baromètres), pilotage de campagnes publicitaires, communication événementielle, créations et éditions plurimédias.
Il est également chargé d’impulser et de mettre en œuvre la politique de communication interne du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique (MEFSIN).
Descriptif de l'employeur (suite)
Le bureau Relations Presse et Veille Médias (BRPVM) a la responsabilité des relations des ministères avec l’ensemble des médias – presse écrite, audiovisuelle et internet.
A ce titre, il coordonne les informations destinées aux médias, prépare les communiqués, dossiers de presse et autres supports de communication, dont il assure la diffusion. Il analyse l’actualité et son traitement, assiste les cabinets des ministres dans la réalisation de leurs opérations de presse et assure une fonction de conseil et d’appui auprès des cabinets, des directions et des services.
Description du poste
Au sein du BRPVM, sous l’autorité de sa hiérarchie, l’attaché(e) de presse a pour activités :
• Constituer et gérer le fichier presse ;
• Assurer les relations presse ;
• Répondre aux questions des journalistes, les renseigner, leur proposer des sujets à traiter ;
• Imaginer et promouvoir la médiatisation des événements et politiques publiques ;
• concevoir, élaborer et mettre en œuvre des plans médias ;
• imaginer des supports de communication pour la presse, rédiger des communiquer de presse ;
• Définir et assurer le suivi de la logistique nécessaire pour les conférences de presse ou toutes autres rencontres avec la presse ;
• Diffuser les communiqués de presse, les dossiers de presse et tous les supports de communication destinés aux journalistes.
Conditions d'exercice particulières
Certaines activités ne seront pas éligibles au télétravail tels : l'organisation des conférences de presse, les interview, briefings des journalistes …etc.
Pics ponctuels d'activité. Disponibilité requises y compris en dehors des horaires de bureau et les week-end. Permanences par roulement avec l'équipe , le soir et les week-end.
Description du profil recherché
Le ou la candidat (e) disposera d'une connaissance de l'environnement de la communication, des médias et idéalement du service public.
Il ou elle aura une bonne connaissance des relations presse (stratégie et déploiement), maitrisera la rédaction de dossiers et de communiqués de presse (parfaite maîtrise des règles d’orthographe et de grammaire) et connaitra les logiciels de bureautique et les outils de diffusion
(mailings, fichiers...).
Il ou elle saura adapter les messages et son langage au type
d’interlocuteur ou de public et saura rendre accessible des messages complexes .
Il ou elle disposera d'une compétence à s’exprimer au nom de l’institution. Une expérience de la communication avec les influenceurs sera les bienvenue.
Le ou la candidate fera preuve de réactivité, disponibilité, autonomie et rigueur, il ou elle sera doté(e) d'un sens de l'écoute, d'un excellent relationnel et d'une résistance au stress.
Diplômé(e) à minima niveau Master , il ou elle fera preuve de curiosité intellectuelle, d'une bonne culture générale et d'un intérêt prononcé pour l'actualité .
Des connaissances en création graphique et photo seront appréciées.
Anglais indispensable , allemand et espagnol bienvenus. La maitrise de toute autre langue européenne , tel l' italien ou le portugais, constituera un plus.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-FAIRE - Gérer les relations média
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Autonome)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy - 75012 - PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/03/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Mme MONTIN - martine.montin@finances.gouv.fr; M. DANIELZIK - paul.danielzik@finances.gouv.fr